Le DodecaAudax et les 24 000 km
Lundi 2 décembre 2013, vélo de route, vallées de l'Eyrieux et du Rhône, 202 km, 1350 m D+ en 8h48 (total 9h20)
Seule journée libre de la semaine, prévisions météo tout à fait "recevables", il faut en profiter pour boucler le DodecaAudax. Celui-ci est particulier pour moi, puisque c'est le 12 eme mois consécutif où je déclare une sortie de 200 km . A l'origine, le jeu s'arrêtait là, quand on avait fait le cycle complet. Maintenant il semble que la règle se soit étendue aux "200" suivants.
La température est de 2°C au départ, et les nuages semblent assez épars. Le seul élément "contraire" dont je vais devoir tenir compte est ... le vent de Nord, pas trop fort et toujours usant sur un "200" en solo. D'ailleurs, curieusement, c'est la seconde fois seulement que je vais faire un 200 en décembre ... et la première fois en solo.
Il y a longtemps que je n'ai pas été faire ma boucle Cheylard-Nonières-Lamastre, le type même de parcours assez rapide par temps froid (la seule descente est "molle" et on pédale tout le long) et vent de Nord . Je vais donc commencer par là.
A peine ai-je commencé de filer sur la 86 (je dis "filer", parce qu'effectivement avec la poussée du vent la vitesse est au-delà de 30 km/h) que je suis rejointe par un drôle de cycliste. Un gros bonhomme, plus tout jeune, en jean et chaussures "bateau" de ville. Nos vitesses étant égales, il me double, je le double ... mais je m'interroge . Il semble en fin de compte qu'il était équipé d'une assistance électrique dans le moyeu de la roue arrière. C'est relativement discret. Et ça marche bien Il me dit qu'il n'y a pas de vent ... LOL, on l'a dans le dos oui !!!! Mais pour lui ça ne fait pas de différence !
Les Ollières
Nos itinéraires se séparent losrque je commence à remonter la vallée de l'Eyrieux. Jusqu'à St Sauveur, c'est plutôt une sucession de vallonnements, ensuite plutôt un faux plat montant (mais très légèrement) La première partie est plus courte, plus variée et surtout le vent de N y est bien plus favorable. La suite est un peu longuette mais aujourd'hui la lumière est belle, et j'ai même droit à de beaux restes de couleurs d'automne.
Le lac du Cheylard est en partie gelé
Je suis quand même contente d'attaquer la montée des Nonières, facile et roulante, je l'aime bien Ce n'est peut-être pas un col gratuit ... mais c'est un col pas cher ! petite pause thé chaud et sandwich sur le banc près de la fontaine (qui ne coule pas) avec la visite d'un jeune Epagneul Breton très craintif.
Pause thé chaud (il fait 3°C à la mi-journée - à 700 m d'altitude)
La descente n'est pas froide, et pour contrer le petit vent il faut pédaler avec énergie. J'ai du mal à prendre une décision pour la suite ... Arlebosc, St Victor ? peut-être plus de dénivelé que Tournon direct . Je ne dois pas en ajouter, si je veux faire tenir ce 200 de jour. Je décide de prendre la direction de Tournon, même si psychologiquement je n'aime pas me retrouver à 20 km de chez moi , avec seulement 120 km au compteur, quand je veux faire un 200. Sois forte !!!! Et tourne à gauche en bas de la descente !
Depuis la route Lamastre-Tournon: une route en balcon avec une bosse douce
Pour me manipuler moi-même, je descends sur St Jean de Muzols et pas Tournon Ainsi je suis à pied d'oeuvre pour tourner à gauche ... donc affronter le vent dans la vallée du Rhône, la remonter jusqu'à atteindre le kilométrage souhaité.
Ma moyenne est à un peu plus de 22 km/h, je dois pouvoir gagner de la latitude, sans qu'elle diminue. La moyenne en soi n'est pas tellement importante, mais je veux finir avant la nuit !
Pont du Doux
J'avance tant bien que mal, mais que ce soit le chemin de Varogne ou la 86, c'est un peu laborieux ... si je rêve un peu je me retrouve à 20 km/h à peine . par contre il fait beau, presque doux (7°C) et la lumière sur le Rhône est magnifique. Je peux observer la nouvelle section de Via Rhona entre Ozon et Sarras/St Vallier, qui devrait être assez sympa.
Je ne suis pas fâchée d'arriver à Serrières,le vent me "contracte" et j'ai les yeux "pas en face des trous" à force de prendre cette petite bise persistante dans la figure (j'ai cassé mes lunettes transparentes) .
Je rejoins la Via Rhona, pour un retour différent. Cette partie de piste cyclable, contrairement à la section qui est plus au Nord, est à peu près acceptable, et assez rapide. J'en sortirai à Laveyron, des travaux empêchent d'aller jusqu'à St Vallier. Dans ce sens ça file tout seul , ma vitesse fait un peu peur à quelques piétons agglutinés en plein milieu , mais ce n'est pas de ma faute, c'est le vent
St Vallier , déjà la lumière du soir à 16h05
Plus d'eau ! (plus de thé non plus) et pas très facile de faire le plein en décembre. Je m'arrête dans une station service, un jeune homme très sympa me remplit le bidon ... et me demande si je n'étais pas prof de maths à Annonay ... c'est David,un ancien élève , d'il y a 5 ans ! Il me demande combien de temps il me faut pour arriver à Valence (il reste 37 km), je lui dis 1h15 je suis un peu optimiste (frimeuse) ... mais pas tant que cela car 1h20 plus tard je fais le tour du rond point devant la maison ... le final était donc convenable (et très agréable aussi !!!!) !
Rencontre marrante à Serves s/Rhône
En arrivant à 17h20, j'évite la vraie nuit et le ciel très clair donne une visibilité parfaite (je peux encore lire le compteur sans difficulté) ; seul l'éclairage de visibilité et le gilet ont été utilisés.On peut dire que la boucle a été accomplie de jour ...
La barre des 24 000 km a été franchie aujourd'hui également ... pour la 3 eme année consécutive. Plus tôt qu'en 2011 et plus tard, bien sûr qu'en 2012. Par contre la barre de 250 000 m D+ attendra une prochaine sortie : ajouter 900 m D+ aurait beaucoup rallongé la durée de la balade !