Le hasard fait bien les choses

Publié le par renarde1

Jeudi 27 mai 2010, VTT, 20 km, 800 m D+

 

Nous disposions de quelques heures cet après-midi, à consacrer à une sortie de proximité. Jérôme ayant laissé son vélo dont la selle s'en allait en morceaux chez le vélociste, nous avions le choix entre balade à pied et VTT.

 

La montagne de Lozeron est très proche de Valence, mais à pied , elle n'est pas passionnante à parcourir - sauf en courant- Les distances sont vite importantes, et quand il s'agit de randonner à pied je préfère que ce soit très alpin (vires, arêtes, dénivelé rapide, sommets etc ...) Du coup on a sorti les VTT.

 

J'avais en tête un circuit que j'avais parcouru dans l'autre sens - Montée à "Perrache" depuis un départ sous le col J.Cavalli, puis descente sur Lozeron et traversée vers Gigors - mais le hasard en a décidé autrement.

 

DSC00493.JPG

 

Une piste forestière un peu physique mais sans souci mène au lieu-dit "Perrache" , avec un petit détour vers les fermes au-dessus. De là, un panneau indiquait "les vingt-cinq" .... les 25 quoi, je n'ai pas réussi à trouver  . Mais cette direction me tentait. Un beau chemin, qui n'est pas sur les cartes, monte vers le point culminant du secteur, à 1076 m.

 

jerome.jpg DSC00497.JPG

 

Ce sentier le plus souvent herbeux est sans difficulté technique, mais bien physique car la montée est très continue - on a poussé le vélo par endroit, bien qu'il soit possible de tout faire dessus ! - On atteint des crêtes dégagées, en herbe rase, avec une vue magnifique sur les alentours. Après un tronçon assez plat, le sentier se perd un peu dans les ronces, les balises vertes et jaunes deviennent rares ... on oblique pourtant à droite, et en-dessous on retrouve un single minuscule entre les buis, peu pentu sauf à un endroit .... un régal à descendre même si on est mauvais en VTT, même si on a tout juste la place de passer.

 

DSC00500.JPG

Passage dans une clairière

 

On plonge dans une étonnante vallée cachée sous la route du Col de Bacchus, dans la fraîcheur des gorges et de la forêt.

Je suis tout de même descendue de vélo au seul passage pentu ; plus bas on trouve un passage avec des branches au sol un peu déversé, mais facile. Le chemin devient ensuite de plus en plus roulant, un vrai plaisir, avec des tunnels de buis ; de plus avec cette faible pente, la descente se prolonge . On rejoint le lieu-dit "les vingt-cinq" , puis par une très bonne piste de terre faiblement descendante, on arrive sous le village de Lozeron.  Pari gagné ... j'avoue qu'en voyant le mini-sentier dans les buis, et sans infos dessus, j'avais des doutes

 

DSC00501.JPG

 

Il faut remonter au village par un kilomètre de bitume bien raide, pour trouver ensuite une grande piste, puis un sentier au-dessus d'une maison, très agréable, qui mène en dessous du village de Gigors. Il existe un autre sentier qui ramène plus haut, mais il me semble dans mon souvenir caillouteux et peu favorable au VTT en montée.

L'inconvénient du premier, qui est très joli, est qu'il ramène trop bas sur la route, et que pour retourner à la voiture il faut remonter 300 m D+ sur la route - ce qui me semble horrible avec le VTT depuis que j'ai un bon vélo de route . Bref, j'en ai c...é pour ce malheureux petit col que j'avais pourtant gravi avec 150 km de vélo dans les pattes l'an dernier

 

Hormis cette remontée, le circuit m'a énormément plu . Je n'ai trouvé aucune trace de ce circuit dans les sites internet spécialisé, mais il le mérite amplement. D'autant plus que la distance le rend monotone à pied. Il est possible d'effectuer un circuit plus court, sans bitume, en partant de Lozeron, mais la première montée est alors plus dure, et on shunte la partie Lozeron Gigors qui est très belle.

 

Publié dans VTT

Commenter cet article

Gerard BETTON 28/05/2010 21:51



Bonjour Brigitte.


C'est un beau circuit que vous avez fait.J'ai déja couru vers Gigors et Lozeron. C'est superbe. Votre circuit me donne envie, pas en VTT, mais en CAP.


Je pense l'avoir reconstitué sur Openrunner, sauf dans la partie finale entre Lozeron, Gigors et le départ au dessous du col de Jérôme (Cavalli).En courant, je ne passerai pas par Gigors pour
éviter le bitume.J'rai me le faire un de ces jours.


http://www.openrunner.com/index.php?id=582650


Nota : sur Openrunner, pour voir la carte IGN, il faut cliquer "Carte IGN", et grossir autant que l'on veut. Mais tu le sais, sûrement.


@+


Gérard


 


 



renarde1 28/05/2010 22:11



Merci Gérard, très intéressant,  j'avais essayé de le tracer mais malgré le mode piéton je ne m'en suis pas sortie. Entre les kms 13 et 18 tu as pris le sentier "du haut" qui évite la route.
Je le connaissais en descente en VTT et il m'avait semblé qu'en montée ça ne passait pas très bien sur le vélo (cailloux) , d'où la rallonge par Gigors. Bonne balade sir tu le fais en CAP, c'est
un long circuit, mais vraiment beau !