Le Jocou, premier bronzage !
Dimanche 23 février 2014, ski de randonnée, Jocou, Haut Diois , 760 m D+
Le Jocou (2051 m) est un sommet du haut-Diois, vosin du col de Grimone, que nous avions parcouru à pied il y a plus de 5 ans déjà
Il présente sur plusieurs de ses faces des itinéraires skiables relativement courts, à départ élevé, dont certains sont faciles, à ceci près que le secteur est le théâtre de vents féroces, qui écorchent les beaux dômes blancs jusqu'à la pierre. Là où il reste de la neige, celle-ci forme des vagues , des plaques, et un tas d'autres accumulations plus ou moins sympathiques.
Cette année, il n'y a pour ainsi dire pas eu de mistral pour ravager les lieux. L'enneigement est misérable à 1000 m, mais assez bon à 1290, altitude de notre départ.
J'ai choisi l'itinéraire "soleil" , par la combe Sud des Amoussières, pour la qualité présumée de la neige.
Départ 1 km avant l'arrivée au col de Grimone
Tranquille le départ dans une végétation clairsemée
Nous démarrons peu avant 9 heures, il fait beau mais frisquet, et les quelques nuages présents sont soufflés par un vent violent, semblant venir du NE ... je suis un peu inquiète car si le départ est un peu en forêt ... qu'est-ce que ça sera sur les crêtes ... mais j'espère quand même, car c'est un vent de S qui est annoncé ! Donc le vent va tourner, et avant de tourner, il va tomber (paf)
Bon, dans le fond, vous reconnaissez, j'espère !
Le sommet, c'est là-haut !
Obiou, Grand Ferrand ...
Il est encore là quand nous parvenons au col Vente-Cul (ça ne s'invente pas !) , qui marque à peu près la moitié de la balade. Nous sommes maintenant dans la plus belle partie de l'itinéraire, on rejoins le col du Pigeon puis la crête, un endroit unique, à ma gauche, le Glandasse, à ma droite le Dévoluy, dans mon dos le Ventoux .... et du sommet, on verra en même temps Grenoble le tout est sans difficulté; pas une conversion ! Tout à coup le vent s'effondre, les nuages cessent de remonter les pentes ... un final en apothéose ... il fait chaud !
Glandasse
Glandasse et Grand Veymont
Coin pique-nique. Tout à l'heure on dégagera les marches à la pelle !
On est loin de la fréquentation des classiques grenobloises mais on verra quand même 5 ou 6 personnes en tout (et un toutou) vers le sommet, dont un snowboarder qui remettra le couvert une seconde fois.
Le sommet et Grenoble tout au fond ...
Encore un peu frais au sommet ...
Vers le Sud-Est
La combe de descente
Quelques marches devant un chalet d'alpage offriront un lieu de choix pour le casse-croûte. Quant à la descente, en bonne neige de printemps (avec un peu de neige fraîche dessus dans le haut) , elle est intéressante avec une section à 30° sur 200m, en prenant direct dans la combe totalement dégagée sous les Amoussières !
Je n'avais pas rechaussé les skis de rando, cette saison, et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à cette petite balade, même si la descente laisse un petit goût de trop peu !
Retour à Valence ... il est 15 h,il fait 18°C,pas de vent ... alors ... alors ..
Bon, j'ai bien pris le soleil ... on va devoir ressortir la crème