Le laton gazonné : c'est là qu'on a zoné !

Publié le par renarde1

Jeudi 11 mars 2010 , Laton gazonné , Face SE, ski de randonnée, 1100 m D+

Bon, il y en a qui vont penser, elle radote la renarde, elle s'est grillé les neurones à force de trop aller en altitude, ou alors c'est le soleil ...Elle nous ressort encore son laton gazonné, maudit gazon de samedi derner. Eh bien oui, j'y suis bel et bien retournée, cinq jours après , pour skier la face Sud-Est cette fois (pour tout vous avouer, comme on est jeudi, j'avais pensé intituler l'article : Laton Gazonné, le retour du jedi ) .

P1010039 P1010040
Place au ciel bleu !

La face Sud-Est avait tout pour plaire, même qu'elle avait tellement plu à ma moufle droite, qu'elle était allée la skier sans me demander mon avis.

P1010045
Notre accompagnateur à quatre pattes

L'idée est de monter par le même itinéraire que samedi, mais en rejoignant la croupe Sud au départ du hameau de Brudour. Un quart d'heure après le départ, il y a un sentier enneigé, large, à droite, qui monte, et un sentier étroit, déneigé, qui a l'air de descendre. Vous auriez fait quoi ? On a choisi le large qui monte, raté, il s'est interrompu ... on a tiré tout droit dans les bois, bien serré au début avec des branches agressives ... on a fait les sangliers, un peu de quatre-pattes, et puis d'un coup, la forêt s'est éclaircie, et le sous-bois enragé a été remplacé par 30 cm de neige bien ferme ...A propos de quatre-pattes, nous avons été accompagnés par un chien pendant toute la durée de la balade !

P1010042

Cerise sur le gâteau, au-delà de la cabane de Sambus, le brouillard a fait place au ciel bleu. Pas un souffle de vent, une température agréable et un soleil à faire verdir tous les habitants des plaines qui n'ont pas pu le voir aujourd'hui.

P1010047
Belle pente soutenue
P1010048
Une montagne pour skieurs

La face Sud-est nous tendait les bras. Cinq cent mètres de dénivelé d'un seul jet  jusqu'à un replat , en neige quasi printanière. Mais point de moufle, qui sait où elle est allé se balader ! Ensuite, encore quelques jolies pentes, puis on rejoint le lit du torrent par quelques passages un peu encombrés de branches, mais ça ne dure pas longtemps. Une bonne piste (où est tracé un itinéraire VTT) nous ramène ensuite au village, quasiment tout sur les skis.

P1010051
Traversée du torrent

J'ai parcouru cinq itinéraires du Laton ... le Laton est mon jardin !
 Samedi, mardi, jeudi ... je commence à avoir le bon rythme !





Publié dans Ski de randonnée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrick BERNARD 13/03/2010 05:22


Excellent, le chien qui vous accompagne. Ne perds pas la photo où il trone au sommet.
Les cyclistes de la Matheysine, du Champsaur, du Gapençais, et de la montagne en général, pas d'excuses si vous n'arrivez pas en forme en ce début de saison. Vous avez à portée de main l'activité
hivernale idéale, mieux même que celle d'été pour les amoureux de la glisse.


renarde1 15/03/2010 19:16


Les chiens qui nous accompagnent, ça n'est pas rare ... ils en font du déniv ces chiens, ça monte, ça redescend  !


Helliot 11/03/2010 22:56


Bon si 2010 n'est pas la fin du monde, en 2011 je veux faire une rando comme ça, trop beau comme disent les dj'n's
en Ardèche même pas peur du froid regarde
http://www.tv-ardeche.com/1ere-edition-de-la-Coucouburle.html


Cricri le Cyclo 11/03/2010 21:31


voir le soleil sur tes photos alors qu'ici c'est la grisaille me réchauffe le coeur... Merci


renarde1 12/03/2010 09:44


En plus il faisait bon, pas de vent ... le printemps va venir de là-haut, je vous l'envoie ;-)