Le printemps au Tourniol
Jeudi 20 mars 2013, vélo de route, Col de Tourniol, Crest, 123 km, 1436 m en 5h51 de selle
Ce jeudi premier jour du printemps, c'est Tourniol !
J'ai rendez-vous à 9 heures à Barbières avec Gérard (Gégé le breton ) et j'ai également envoyé un mail à Jojo, la veille.
Vers 8h30, alors que je m'enquille le faux plat montant depuis Alixan, dans un air frais et sous un ciel déjà laiteux , Jojo m'appelle. Il vient de découvrir mon mail mais ... allez-y sans moi, me dit-il .
Ses arguments étant totalement irrecevables , genre "j'ai mis des patates à cuire pour mon fils", ," je suis en pyjama", "je ne suis pas lavé, pas rasé", je m'emploie à le convaincre tandis que je me rapproche de Besayes.
Cela me fait penser à la pub de Mc Do "Venez comme vous êtes"
Je lui dis Jojo, tu sais qu'il n'y a qu'une excuse pour ne PAS aller faire du vélo, c'est quand on est MORT.
Je suis ravie quand il me dit qu'il arrive . Après avoir retrouvé Gérard, qui a fait un passage à la boulangerie avec un pain au chocolat pour moi , et 38 km, nous allons au-devant de Jojo, pour gravir ensuite tranquillement notre Tourniol, qui est fermé bien sûr, mais maintenant dépourvu de neige sur la route ou presque.
La neige : c'est la fin
Jojo nous montre la petite plaque dédiée à Gérard, un de ses amis décédé prématurément
A l'unanimité, on déclare que la montée du Tourniol est passée inaperçue ... on est monté paisiblement, en discutant, et paf, on s'est retrouvé en haut du Tourniol où peu de temps après notre arrivée, un cycliste de St Donat apparaît, il nous fait office de photographe.La température est vite passée des 5°C au départ à 15°C, elle atteindra même 22°C ensuite.
Pauvre Jojo non seulement on lui a volé sa matinée tranquille, mais en plus on l'embarque dans une descente sur Crest dont il reviendra avec plus de kilomètres qu'à son habitude ! L'idée est de gagner de la latitude tant que le vent de S n'est pas trop fort, en utilisant la gravité ... il ne restera ensuite qu'à se faire pousser. Le Tourniol-Crest est un excellent parcours par vent de S , à l'exception de la soufflerie Léoncel-La Vacherie, qui passe tranquille aujourd'hui grâce à deux bons abris
Les vaches de Léoncel regardent Gérard de travers car il mange leurs yaourts
Après être passés devant la "miellerie de Jef" nous arrivons à Crest, où nous nous posons pour un petit casse-croûte. la fontaine étant inadaptée au remplissage des bidons, une dame de l'office du tourisme fort sympathique nous ouvre sa porte, qu'elle venait de fermer.
Ca piaille ...
Le petit raidard d'Allex
Prochain "petit" objectif, un mur situé dans Allex, où passait la course "les boucles du Sud Ardèche" . Je voulais voir à quoi il ressemblait. J'y ai relevé 19% ... mais comme il est très court et que mon altimètre réagit lentement, il n'est pas exclus qu'il y aie un poil plus.
Je fait part à Jojo de mon intention d'aller faire un coucou à Alain Sevenier
et il accepte avec enthousiame. Gérard qui ne connaît pas encore Alain nous quitte à Montmeyran . Il va encore nous faire du chiffre depuis qu'il a pris goût aux "200" (il paraît que je l'ai contaminé) il enquille un paquet de longues sorties
C'est pause-café pour nous avec l'accueil de Jo et Alain, qui revient de faire une petite sortie vélo malgré les réticences de son entourage ... ça fait plaisir de le voir , je ne l'avais pas vu depuis le mois de novembre lorsqu'il était encore cloué au lit . Il explique dans son article les difficultés auxquelles il fait face suite à son grave accident il y a cinq mois.
Jojo me fait découvrir un lac à Chabeuil !!!
Un moment plus tard nous reprenons notre route avec Jojo, vent dans le dos, toutes voiles dehors , avant de nous séparer à Chabeuil car je vais tondre mon gazon et Jojo va regarder les Feux de l'Amour (je blague) , en plus à cette heure-là je crois qu'il l'a loupé
Voilà encore une journée bien remplie !
Le printemps est là ... même si on annonce le retour du blanc sur les sommets !