Le printemps persiste et signe !
Samedi 15 janvier 2011,
Vélo de route, Minitour Tournon - Mercurol 42 km, 150 m D+ en 1:50
VTT Circuit Crest n°6 (Serre de Tramelas) et Cobonne (jusqu'à Chamarlet) 19,5 km 500 m D+
"Printemps " oblige , je reprends des habitudes de printemps ! A savoir me lever un peu plus tôt pour faire un minitour en solitaire entre 8h30 et 10 h30 ! Rien d'extravagant ce matin, le parcours est assez plat et le vent de Nord raisonnable. Je me trouve sur le chemin d'un groupe du Cyclo Bourcain, et je profite pendant 5 km de leur abri en discutant. Je continue jusqu'à Tain avec un gars du club de St Péray qui dit préférer rouler seul pour l'instant, car il n'a pas les jambes ... ça ne traîne pas au club de St Péray
Petit matin au bord du Rhône
L'après-midi , nous partons de Crest centre pour refaire un circuit VTT que j'avais trouvé sympa, et que j'espère peu boueux, le circuit n°6, qui passe au Serre de Tramelas. La montée est très agréable sur un bon chemin ; j'ai surgonflé les pneus du VTT, pour les dégonfler ensuite un peu à la descente, connaissant le profil de l'itinéraire, peu technique en montée. C'est bien mieux comme ça (sinon je raaaaaame)
Tramelas , des chamins peinards pour se balader
Le village restauré de Cobonne
la pierre blanche, magnifique sous le ciel bleu !
Arrivés sur la crête, nous décidons d'aller faire un tour à Cobonne, un magnifique village restauré. Ma dernière visite, c'était il y a bientôt 4 ans, un lendemain d'ardéchoise : une baignade dans la Drôme, suivie d'une balade à pied autour de ce village.
Depuis, je suis souvent passée là en vélo, mais le village étant au-dessus de la route, la paresse l'a emporté !
Nous poursuivons un peu au-dessus jusqu'à Chaumarlet (490 m) ; il y a une bifurcation au-delà de laquelle ça devient caillouteux ; la balade s'arrête à ce point pour nous.
Terminus pour aujourd'hui
Reste à revenir à Tramelas, pour gagner le sommet par un petit passage raide que j'ai bien aimé, et passé sur le vélo de justesse. Ensuite c'est un sentier étroit dans les sous-bois, avec parfois un point de vue étonnant sur Crest, et deux très courts passages très (trop) techniques en descente . Comme prévu ce n'est pas trop boueux et reste bien praticable.
Et la Tour de Crest qui profite du soleil, elle aussi !
Une belle balade par un temps printanier ! Et pour finir la phrase deMichel Caplain sur son site météo
"Le printemps persiste dans son incongruité obsessionnelle !"