Le rallye de St Romans, un petit air de printemps !

Publié le par renarde1

Samedi 9 mars 2013, vélo de route, 174 km, 1714 m D+ en 8h25

 

 


 

 

Je n'avais rien prévu de particulier, mais avec ce temps "à être dehors" , il me vient l'envie de participer au Rallye de St Romans. J'hésite à y aller en vélo (en effet avec une heure de départ à 12h30 c'est retour de nuit quasiment garanti) . Ma fille, en rigolant, me dit que j'ai intérêt à y aller en vélo, que je n'ai rien fait de la semaine et que je vais faire baisser mon kilométrage Avant de partir j'ai quand même déjà 700 km sur le mois de mars, mais bon là où elle a raison c'est que je n'ai fait que des petits tours depuis le BRM !!!

 

Je mets un petit message sur facebook à l'intention des locaux ... curieusement certains pensent qu'il va pleuvoir, et j'entendrai ça tout l'après-midi ... alors que le soleil sera de plus en plus radieux ... meteociel n'avait pas annoncé de pluie, et pourtant beaucoup de prévisionnistes utilisent ces modèles ! Un coup de la télé ?

 

Donc 10h15, dehors, en avant pour les 44 km très plats qui me séparent de la salle des fêtes de St Romans ! Ca se fait bien malgré un petit  vent de face . Il fait déjà 11 ou 12 degrés, avec un ciel "gris clair" qui laisse peu à peu apparaître du soleil.

IMGP5655 

A l'arrivée, je "tombe" sur Jef et son groupetto, et suis invitée à rouler avec eux. Aux inscriptions, je rencontre deux copains de Georges Dupuis, du club de St Romans, avec qui j'ai fait connaissance deux jours avant ... entre temps, le groupetto de Jef est parti, il n'y a plus que Jef ! donc nous démarrons ensemble . le début du parcours est classique, vers la Sône, puis Chatte (mais à notre grand regret à Jef et moi on ne prend pas la montée OB)  !

IMGP5658

 

C'est ensuite la montée vers Chevrières, puis l'entrée dans Murinais avec son petit raidard. Je retrouve le grupetto dans Murinais. Nous regrouperons tout le monde, au col de la Feta de Chambaran.  La descente sur Varacieux et son ravito nous attend ! J'ai un peu l'impression de faire le BRM 200 à l'envers , mais quel contraste thermique avec dimanche dernier , le soleil fait grimper la température à 17°C !

IMGP5661

Tellement qu'on va vite, j'ai les cheveux dans le vent ... ça fait du bien d'enlever le dessous de casque !

IMGP5665

Entre hiver et printemps, les Chambaran, on ne s'en lasse pas

IMGP5666

 

 

IMGP5671

Marie-France

IMGP5672

Un ciel de plus en plus bleu pour la boucle du 85 km

 

 

C'est marrant cette descente sur Varacieux... je crois bien que je ne l'avais jamais prise en montée !

 

Après s'être restaurés, les participants au grand parcours (85 km) dont nous sommes, font une boucle autour de Varacieux, assez accidentée et même parfois raide, qui descend vers Vinay, remonte à Charroi, descend à Serre Nerpol pour remonter à Varacieux en prenant la route de Chasselay et en la quittant à gauche, sur une petite route avec des passages à 12%. . J'en suis ravie, car elle comporte des sections inédites pour moi vers la fin

IMGP5673

 

 

Nous repassons au ravito, je ne m'attarde pas trop car je vois que mon heure de retour à St Romans va être tardive. Pourtant , dans la descente, il y a un petit bout de parcours à droite que je serai seule à suivre ... je ne sais pas trop si j'ai fait une bosse en plus, ou les autres une bosse en moins.Il me semblait bien avoir entendu parler du château de Quincivet. Mais du coup on se retrouve ensemble de nouveau pour la montée vers le plateau qui nous amène à Tèche puis Vinay.

IMGP5674

 

IMGP5675

De nouveau je prends un peu d'avance et me retrouve seule pour le retour, mais je vois d'autres participants, un groupe de trois qui me double, et un couple en tandem que je double sur la route de Chagneux. Le fléchage nous fait remonter à St Pierre de Chérenne, tiens ça me rappelle quelque chose ...j'y rattrappe un autre groupe du club de Tullins.

Tant pis le retour de nuit est garanti maintenant , autant prendre le temps de me restaurer un bon coup avec le repas prévu, plutôt qu'essayer de filer "affamée" en tentant de passer de jour.

IMGP5676

Un petit air de printemps

 

 

Cela me permet de retrouver tout le monde autour des ravioles, j'essaye de faire vite quand même, 15 mn pour manger et je repars vers 17h45 de St Romans. J'ai maintenant le vent dans le dos et ça avance bien mieux qu'à l'aller. La lumière est superbe et la température de 12°C, idéale.

IMGP5677

A quelques minutes de cette photo j'ai croisé Yan et Florence en moto ...

 

A l'Ecancière je mets le gilet réfléchissant et allume les lampes. Le soleil n'est pas couché, mais il s'est caché derrière un vilain nuage ardéchois qui me prive ainsi d'un beau coucher de soleil ! 

A présent la nuit vient très lentement. La période de "petite nuit" est longue, ainsi j'arrive à rentrer avec seulement l'éclairage pour être vue, les deux petites lampes sigma suffisent à ma progression (il faut les incliner vers le sol) . Je n'ai pas sorti la frontale. A 19h40, on voyait encore des zones claires dans le ciel.  Il faut aussi préciser que j'ai choisi mon retour pour bénéficier d'un maximum de sections éclairées à la fin.

 

 

IMGP5680

Coucher de soleil un peu "brouillé" avant d'arriver à Bourg de Péage

 

Un aller-retour facile, un beau rallye bien organisé ... et bien dénivelé sur des petites routes que j'adore, le plaisir de revoir Jef et de faire connaissance avec ses acolytes , une journée douce au soleil  : un bon samedi avec un petit goût de printemps

Publié dans vélo

Commenter cet article

isabelle 23/03/2013 21:48


ça me fait vraiment envie...

renarde1 28/03/2013 08:37



C'était un très beau rallye où j'ai découvert encore des routes que je ne connaissais pas !



col_du_glandon 12/03/2013 15:06


Hello Brigitte


Effectivement, je suis allé à Hauterives ce samedi (je ne sais pas pourquoi Hauterives..) et en revenant, j'ai vu le controle de Varacieux où il restait peu de monde. En revenant vers Vinay (à la
descente et jamais fait finalement à la descente non plus), j'ai doublé quelques cyclistes. Mais je ne t'ai pas vu. Ca sera pour la prochaine fois


a+


jean-philippe

renarde1 12/03/2013 23:06



S'il restait peu de monde à Varacieux il était peut-être un peu plus tard qu'à notre passage (sans doute vers 16h au 2 eme passage)  ?
Sûrement à la prochaine fois




Antoinette 11/03/2013 20:59


Quel magnifique air de printemps ! Tes photos sont superbes comme toujours et en plus avec les météorologues qui se trompent dans le bon sens... c'est encore mieux ! Bravo pour ton "petit tour"



Ici aussi la fin de semaine sera venteuse et... neigeuse jusqu'au bord du Léman (les fameuses giboulées de mars), grrr... j'espère que tu n'en auras pas !

renarde1 12/03/2013 12:37



Après cette semaine venteuse et neigeuse on devrait tenir le bon bout ! Ce matin les premiers arbres en fleur dans les vergers près de chez moi


Je ne pense pas avoir de neige à Valence mais du vent déchainé oui ...



Philippe 07 11/03/2013 03:55


Une belle rando à laquelle on y a eu participé il y a quelques temps déjà. Je vois que ta fille te mets la préssion
Bonne semaine il te faudra éviter les gouttes

renarde1 11/03/2013 09:05



Ma fille se moque de sa mère Euh c'est surtout le vent qui va être critique ici cette semaine ... jeudi, vendredi !



G40 10/03/2013 17:20


Dis-donc, qu'est-ce que tu appelle des "petits tours"? J'en fait 2-3 par semaine de 35 bornes environ et je viens d'en faire un de 51 km (dans les Bauges avec la montée à la Margeriaz).


J'espère qu'on aura de belle t° pour le 300.

renarde1 10/03/2013 17:45



Des petits tours : les mêmes que toi, 30, 40, 50 km ... je viens d'en faire un aussi de 34 km


Pour le 300, en principe vent de Sud ... en prémice de perturb, en espérant que le temps tienne jusqu'à la fin du BRM. Le vent du Sud peut être un sacré plus sur ce parcours ! Pa contre à priori
je ne pars pas de Grenoble, je viendrai vous retrouver pour vous accompagner sur la partie ardéchoise (enfin ceux qui rouleront à mon rythme )