Le regel, le soleil et le dégel ... sous la Belle Etoile
Samedi 16 avril 2011, ski de randonnée , Belledonne, Epaule de la dent du pra (Alt 2430 m) , 1000 m D+
Choisir une rando à skis en ce moment devient difficile. D'abord, parce qu'à la mi-avril on a un enneigement qui correspond à la mi-mai, les années normales. Et encore, ça dépend où . Mais l'ouverture des cols n'est pas celle d'une mi-mai.
Le versant Pleynet de la station des 7 Laux : la misère pour un 16 avril
Donc, en gros, pour trouver de la neige sans trop porter, il faut une face Nord, du moins en bas, sinon, pas de neige.
Oui mais .... après la chaleur de la semaine dernière, est venu le temps des nuits claires avec un regel féroce . La neige est en béton. Et en face Nord, elle ne dégèle pas bien vite en journée Et s'il y a des cumulus, elle peut ne pas dégeler DU TOUT! . Et qui dit neige gelée, dit danger de glissade en pente raide ! Et moment désagréable de toute façon ! (mais risque d'avalanche réduit au minimum, bien sûr)
A cela s'ajoute que je fais cette rando avec Jérôme, qui en fait très peu, donc je cherche une rando pas trop longue et pas "galère" .... et aussi pas trop loin de Valence ! Le mouton à cinq pattes !
L'idée me vient de skitour (merci aux contributeurs) , d'utiliser le départ de la classique "belle étoile" pour faire un final plus court sur une pente Est, entre la Dent du Pra et les Rochers de l'evêque. Ce final débouche à un petit col, et pas sur un sommet ; mais de toute façon il y avait trop de brume pour les vues lointaines . Le portage est limité à environ 300 m D+, facile, sur une piste forestière.
On distingue les skieurs montant à la Belle Etoile
L'itinéraire de la Dent du pra (sous la petite dent) est en neige gelée. Jérôme assis en bas, au col 2430 m
C'est une très bonne option : en effet, les skieurs de la Belle etoile, et de la dent du Pra, ont pour la plupart effectué le haut de la descente sur une neige encore gelée à midi . on entendait de loin le bruit de leurs skis sur le béton armé ...
Deux skieurs à la Dent du Pra, ont du descendre à pied, en crampons .
Malheureusement un accident a eu lieu à la Belle Etoile, l'hélicoptère des secours est intervenu
Sur notre pente est, la neige était douce à midi , et excellente à skier . La partie inférieure, en neige encore un peu dure, n'était pas si mal . Nous avons attendu son dégel en déjeunant avant de terminer la descente.
La balade en image ....
Vallon menant vers la Belle Etoile N : la partie commune . Notre pente est cachée à droite derrière les rochers
En remontant la petite facette est, bien lisse
Arrivée de Jérôme au col, où le vent a formé une curieuse cuvette
Action !
Fini, on remet les skis sur le sac ... maintenant il fait bien chaud !
Crocus