Le soleil des Terres Froides
Jeudi 27 novembre 2014, vélo de route, Chambaran et Terres Froides, 151 km, 1610 m D+ en 6h54 (total 8h20 dont 50 mn de train)
Les "remontées méditerranéennes" entraînent depuis plusieurs jours une meteo qui demande une organisation particulière !
L'avantage, c'est l'extrême douceur, qui me fait laisser à la maison gants, surchaussures, veste d'hiver ...
Le vent est de Nord le matin au sol, de Sud en altitude, et il devient Sud partout dès la fin de matinée : en principe, c'est un temps à filer chercher du nougat à Montélimar. Oui mais voilà, au Sud, il pleut plus ou moins, en Isère, il fait beau.
Et j'ai envie de ma dose de soleil après un Tourniol bien mouillé mardi et une journée sans vélo "humidissime" hier.
Il me vient donc l'idée de rouler de Valence à Chambéry, et rentrer en train. Je pars donc sur cette idée, ce matin vers 8h30.
Je vous présente ma flaque d'eau. Depuis dux mois, elle ne part plus ...
Les routes sont trempées et le ciel encore bien sombre, mais je vais dans le bon sens, c'est sûr ! Le soleil fait quelques essais de percer les nuages, et me promet un joli ciel chaotique.
Petit arrêt à St Donat pour acheter un mini-sandwich chèvre-miel pour midi (ça a l'air bizarre comme ça, mais ça me plaît !) , et je continue vers Roybon en bricolant un peu sur de petites routes.
L'idée d'aller à Chambéry est entrain de fondre ... 2 h de train pour rentrer ... et un final de parcours avec le Col de Couz qui n'est pas forcément le mieux (trop de voitures ...)
Calme et douceur
Jamais fait encore cette photo et pourtant ...
Au col de Toutes Aures, j'ai définitivement décidé de me promener dans les Terres Froides, et de reprendre le train à Tullins.
Le parcours sera plus joli, le trajet en train plus court !
Je bascule vers St Etienne de St geoirs, et le temps devient radieux,il fait 16°C. J'ai du temps devant moi, si je prends le train à Tullins. Je peux aller voir le lac de Paladru, et même en faire un tour très élargi.
Dernières couleurs ...
La Chartreuse se rapproche ...
C'est comme ça que je me retrouve à enquiller vent dans le dos (il est maintenant bien de Sud) les toboggans de la vallée de la Bourbre. Si vous voulez absolument faire aimer le vélo à quelqu'un, placez-le précisément là, aujourd'hui .
Faites lui dévaler à fond les descentes toutes droites, prendre de l'élan et remonter de l'autre côté en se prenant pour un cador, le tout en se chauffant le dos au soleil
En arrivant à Virieu, je me dis qu'il faut quand même que je tourne à droite, sinon je vais me retrouver en Suisse avant d'avoir eu le temps de dire ouf. Je grimpe donc en direction du chateau de Virieu, pas par le raidard mais par la route "normale" qui affiche quand même un petit 9% .
Virieu
Et son chateau ...
Après un petit aller-retour au chateau, je tourne à gauche vers Valencogne, pour une nouvelle série de toboggans sous l'oeil lointain du Mont Blanc.Je suis passée dans ce village, caractérisé par un petit coup de cul à l'entrée, en compagnie d'Alice il y a deux ou trois ans.
Le Mt Blanc
Je termine au bord du lac de Paladru, où il y a une petite section de Voie Verte, que je n'avais jamais empruntée. Je repense à Baptiste et Vincent au CLM de Paladru
Le retour, très classique, est rapide et je ne suis pas gênée par le vent.
Je rentre dans la gare à 15h45, pour un train à 15h50 : sachant qu'il faut prendre le billet, et traverser le souterrain, je ne me suis pas ennuyée à attendre
Huit kilomètres de la gare TGV à la maison viennent compléter cette sortie incroyablement douce pour une fin novembre ... et furieusement plaisante !