Le tour de la vallée du Doux avec Franco
Mercredi 14 mars 2012, vélo de route, 123 km (+ 34 km de vélotaf) , 1549 m D+ en 6h03 (total 6h30)
Second mercredi avec les élèves en stages, j'ai juste un cours à 17h à Chabeuil ... avec le beau temps sans vent annoncé je propose à Franco une sortie en Ardèche.
Nous nous retrouvons au plateau des Couleures, et vers 8h30 nous sommes prêts à partir . J'allonge un peu le parcours en contournant Valence par le Nord-Est pour aller prendre la ViaRhona en direction de la Roche-de-Glun.
Le temps est radieux, déjà presque chaud malgré l'heure relativement matinale. Il souffle une petite brise de Nord peu gênante.
Ma première idée est la belle montée à St Romain de Lerps, par la montée pas trop raide et régulière des Combes. mais la route est indiquée fermée au niveau du hameau et comme je ne connais pas les possibilités de passage à vélo, je décide de faire découvrir à Franco celle de Chateaubourg, que je trouve spectaculaire.
Les vignes ... et Chateaubourg
Et puis d'abord, Franco, il aime bien quand ça grimpe
Et ça grimpe ! On enchaîne les passages à 12-13% , parfois la conversation ralentit un peu, pour reprendre ensuite
Un petit veau fugueur, qui a eu peur de nous
Nous faisons une petite visite au "Pic" , un belvédère connu avec chapelle et table d'orientation .
Franco cherche à repérer Lalouvesc ... pour voir comment faire l'aller-retour en moins de 7 h
Nous continuons tranquillement sur les routes vallonnées en passant par Plats, St Sylvestre, puis Gilhoc sur Ormèze, en franchissant le col de Mayres. La pause casse-croûte se fait au village de Gilhoc ; là il faut décider du retour , vers le Sud via le col des Fans et vernoux, ou vers le Nord via la vallée du Doux. Nous choisissons la seconde option, et franchissons le point culminant du parcours, le col de St Genest et ses 709 m d'altitude .
Une belle maison avec un totem, en descendant sur Lamastre
La suite est bien roulante mais toujours sympathique, la descente vers Lamastre, puis la douce " remontée " vers Arlebosc où nous rechargeons en eau dans le garage d'une sympathique mamie (il n'y a toujours pas d'eau aux toilettes publiques dans les villages, et le cimetière de Gilhoc n'a pas de point d'eau !) Sur la route je montre une route à Franco, en lui disant, tu as vu, il y a un sacré raidard là ! Il veut aussitôt y aller pour mesurer la pente (un vrai fou furieux ... alors j'y vais aussi) verdict 20% !
le Doux
On traverse la ligne du Mastrou, sur laquelle se promène un drôle de petit véhicule avec deux passagers ! On remarque que toutes les traverses ont été changées, elles sont entreposées sur le côté. Franco veut les utiliser pour en faire un terrain de pétanque. Il dit que ce sera son sport quand il ne fera plus de vélo, mais je lui objecte qu'il n'aura pas le temps, car on a le record des centenaires sur le vélo à battre .
C'est ensuite la petite route le long du Doux, avant de retrouver l'axe Lamastre-Tournon où l'on croise plein de cyclos des clubs voisins . Le petit vent nous pousse maintenant jusqu'à la maison sur la route du barrage où la sortie se termine devant un café et les crêpes que j'ai faites hier soir, mais je les avais oubliées, bonne surprise
Franco a encore 5 km pour rejoindre sa voiture ... moi je me prépare à repartir car Chabeuil ... j'y vais en vélo .. de toute façon la voiture est partie avec Fille, ou l'inverse Cela m'arrange ! L'aller retour par le chemin le plus agréable (pas le plus court) , c'est 34 km de plaisir, avec un retour au soleil couchant en pleine campagne.
555 km en quatre jours , la semaine infernale continue le soir les jambes demandent s'il ne pourrait pas pleuvoir un peu , mais le matin elles repartent