Le Tour du Léman, un pied de nez aux éléments !
Vendredi 26 octobre 2012, vélo de route, Tour du lac Léman , 201 km, 1400 m D+ en 8h26 (total 9h40)
Faire le tour d'un lac : un thème de choix pour une sortie vélo, déjà quand ma fille avait 6 ou 7 ans, nous allions en vélo faire le tour des lacs d'Aiguebelette et de Paladru.
Ce coup-ci c'est une "mare à canard" un peu plus grande, dont Baptiste nous propose de faire le tour. A vrai dire, quand il y a du brouillard, ou une tempête, on dirait presque la mer : le lac Léman , à cheval sur la France et la Suisse !
Par contre cette sortie, avec une date fixée à l'avance, a "flotté" toute la semaine dans l'incertitude la plus totale.La perturbation qui frappe actuellement le secteur arriverait-elle vendredi ... samedi ... ? Pour trois des participants, Franco, Cisou et moi, rejoindre la région de Genève demande plusieurs heures de voiture .... c'est un risque à prendre !
On aime bien "le petit" Baptiste, alors on y va
Départ de Valence avant 4 heures pour moi, je retrouve Franco à 4h40, Cisou à 5 h : tout le monde est à l'heure et on arrive très en avance à St Genis-Pouilly ... on a tout le temps
1) de faire trois fois le tour du village car on est perdu
2) de boire le café chez Baptiste en mangeant une délicieuse tarte aux poires ... après tout ça le temps de se préparer il est 7h45, on a donc 1/4 d'heure de retard ... c'est qu'Antoinette, nous attend à 9h30 maxi à Morges ...
Notre départ se fait dans la pénombre et le brouillard humide. Le secteur est un peu bosselé et Baptiste nous met même un petit raidard pour nous échauffer dans le village de Gex. Ensuite on prend une allure de croisière de plus en plus rapide ... car on comprend qu'on va être en retard pour le RDV avec Antoinette !
Baptiste nous fait bien rire en nous disant "là, ça va être un peu chiant pendant quelques kilomètres, et ensuite on sera SUR LE LAC, ça ira mieux"
Il faut dire que le lac, on le voit à peine avec le brouillard !
Malgré tous nos efforts on n'arrivera pas aux 28km/h de moyenne, qu'il aurait fallu pour être à l'heure ... par chance mon portable semble passer en Suisse et on peut la prévenir .... elle est juste un peu bleue quand on arrive, à l'arrêt il ne fait pas chaud
On suit Antoinette dans le port de Lausanne
Le Petit fait des photos et s'amuse !
C'est un grand plaisir de la rencontrer, je lis toujours ses articles qui donnent de précieux conseils sur le vélo et ses à-côtés, toujours avec humour Elle va maintenant être une guide au top pour notre petit "voyage" .
Nous traversons Lausanne en empruntant en partie des pistes cyclables, le marathon se prépare pour dimanche. Une dizaine de japonaises assaillent Cisou pour le photographier (et nous prennent en photo aussi, par politesse )
Notre équipe attire le regard des touristes
Il y avait le minitour, maintenant la turbosieste
Superbe passage dans les vignes !
On aura quand même vu les montagnes ...
Une lueur de soleil se dessine vers le bout du lac, et nous commençons à grimper dans les vignes aux couleurs dorées, c'est magnifique. Franco et Baptiste se livrent un rude combat dans cette petite grimpée à 7% . On ne le tient plus ce Franco ! Il profite d'une petite attente pour aller grimper un raidard au-dessus de la route .... il faut dire qu'il y a de quoi faire en dessous et au-dessus, dans les vignes . Cette route en balcon nous amène dans la jolie ville de Vevey, où l'on commence à penser à manger un peu.
Voilà pourquoi on commence à avoir faim
Montreux
Une étonnante rencontre avec cinq cyclos en trike , à Montreux
La pause casse-croute se fera au bout du lac, juste après Montreux. C'est un des moments les plus ensoleillés de la journée, on peut même voir quelques sommets Tous les membres de la vaillante équipe se retrouvent assis au bord de l'eau à manger un sandwich, activité fort intéressante pour toute une famille de cygnes.
Beaux coins de pique-nique !!!
Franco se tâte pour la baignade ... et puis non, finalement !
On repasse en France
On laisse Antoinette aller SUR LE LAC avec son vélo
Nous reprenons ensuite notre route, d'abord sur des petits chemins fléchés pour le vélo et le roller dans la forêt, puis sur la grande route assez fréquentée qui nous amène de nouveau à la frontière française.C'est vers 14h30, à Evian que nous allons quitter Antoinette : en effet, elle va reprendre le bateau pour aller retrouver sa voiture à Lausanne. Après quelques photos nous nous promettons de nous retrouver bientôt dans la drôme provençale où elle vient parfois !
Après Evian, c'est Thonon, un peu pénible à traverser, mais nous retrouvons ensuite un itinéraire vélo fléché "le Bas-Chablais à vélo", qui emprunte de petites routes. C'est assez sympa, on descend au bord du lac vers de petits ports, on remonte ... pas très efficace. Le temps s'est dégradé, il y a une petite averse, une "pluie qui ne mouille pas "
Yvoire
Dans le superbe village d'Yvoire, on refait le plein d'eau. On a très peu bu pour 150 km à vélo !!!! On avance relativement bien, et bientôt on approche de Genève. On craignait un peu de traverser cette grande ville à l'heure de pointe, en fait il n'y a pas grand monde. De nouveau, il fait sec, des piétons élégants sortent des ambassades, Baptiste et Franco filent à travers la ville à 30 km/h , il faut suivre , ne pas rater une piste cyclable, un trottoir, une bifurcation et surtout, ne pas les perdre Heureusement, on a encore 200 m D+ pour arriver à St Genis-Pouilly, donc ça se calme un peu .
Baptiste à donf dans Genève
Le suspense devient terrible : va-t-on terminer avec 199 ou 200 km ? Comme on a de petits écarts sur les compteurs, la situation est plus brulante encore : et si certains avaient 200 et pas les autres ? celui de Baptiste, lui, est tombé en panne
Pour corser le tout, il se met à pleuvoir pour de vrai pendant ces dix derniers kilomètres !
La fin de l'histoire, c'est que nous avons tous fait "Et hop, un 200!" à 40 m près pour le dernier , sous la pluie qui mouille.
Contents d'avoir défié les éléments autour du Léman dans une excellente ambiance ! Et pas fâchés de boire, qui un chocolat, qui un thé, à l'abri de la pluie, après une bonne journée de sport.Un grand merci à notre organisateur ... et à tous pour la bonne compagnie !
Et la satisfaction d'avoir fait le bon choix et d'avoir réussi cette sortie du vendredi est encore plus forte, ce soir, tandis que je rédige cet article, en entendant dehors la pluie glacée et les rafales de vent ....