Le triangle ardéchois
Mardi 12 octobre 2010, Vernoux - Les Nonières-Lamastre ,116 km, 1450 m D+ en 5h45, 6h30 au total
http://www.openrunner.com/index.php?id=738500
L'objectif de la semaine est que le passage des 9000 km se fasse jeudi, histoire de fêter ça en bonne compagnie, pile un mois après les 7000 km... pile un mois après que j'ai décidé de tenter de boucler les 10000 km en 2010 ... car avant , ce n'était pas clair, même si j'y avais pensé vaguement. (dans le style, "un jour, je ferai 10000 km en un an ...")
Je choisis donc un circuit moyen, imaginé depuis un moment, avec des possibilités d'extensions si l'envie m'en prenait :
Une sorte de triangle de l'ardèche verte ! (mais je m'en suis tenue au parcours de base)
Il présente l'avantage de me faire découvrir des routes que je ne connais pas encore, ou alors pas dans ce sens de parcours.
Je traîne un peu à partir après un bon nettoyage du vélo, car il faut remettre les pieds dans les chaussures encore mouillées , j'ai essayé en vain avec le sèche cheveux, mais bon ... j'ai l'air courageux comme ça mais parfois hum...
Enfin à 10 heures je suis sur le vélo et je traverse Valence en direction de St Péray et le joli village de Toulaud. Le petit vent de Nord annoncé est bien marqué, et je me félicite moi-même (ça ne peut pas faire de mal) du choix du circuit car il est bien adapté au vent du Nord, que l'on n'attaque jamais de face !
Je suis partie avec un beau ciel bleu mais très vite ça devient brumeux sur l'Ardèche.
Bien brumeux le coin aujourd'hui !
Vernoux dans la brume
A la Croix St André je dois m'habiller plus chaudement pour la descente, car entre le brouillard et le vent on est bien en automne. J'arrive aisément à Vernoux, la "capitale" du coin, assez animée, où je goûte à une spécialité " Le Délice ardéchois" , qui me sert de dessert après mon sandwich ; je suis en mode très relax aujourd'hui !
La patisserie est à droite !
J'attaque la montée vers Les Nonières, qui est très irrégulière et comporte même plusieurs descentes, ainsi que quelques coups de cul ... dans l'un d'eux il m'arrive la même chose que samedi, un chien (de belle taille) surgit de nulle part et me course ! Même réaction de panique, je hurle en pédalant à 25 km./h en montée, complètement terrifiée ! Pourtant je n'ai pas peur des chiens en temps normal ! Le monstre m'oublie, mais après je suis super mal, tremblante, plus de jambes et ça me coupe le plaisir de rouler pour une demi-heure ... Si vous avez des trucs pour faire face à ça ...je veux bien ... car je n'ai pas peur de grand chose mais là je réagis comme une quiche !
retour de la couleur sur l'ardèche
Bon cette route est superbe, peu à peu je retrouve mon calme ... quelques rayons de soleil percent la brume, j'arrive aux Nonières par le haut et ça me surprend ....
Les Nonières
il me reste à me laisser glisser à Lamastre, à l'envers de l'Ardéchoise, puis à rentrer par la route de Tournon, très calme aujourd'hui, et très roulante, car la pente de la petite montée est très modeste ;
Un cadran solaire qui incite à profiter de l'instant présent !
c'est le seul moment où je suis un peu gênée par le vent, sans plus. Par contre le soleil est de retour. Pas une énorme envie de rajouter une boucle, je n'insiste pas !
Vue sur le pont Tournon-Tain et Tain l'hermitage
A Tournon je visite la boutique Cycles Mallarte car ils ont des fringues de vélo pour filles , heureusement je n'ai que 15 € sur moi alors ce n'est pas dangereux . Et en avant pour le retour le long du barrage avec une assistance éolienne bien marquée, ça aussi cétait prévu au programme et j'aime bien