Le Vercors à la carte, ou 7 cols pour 7 (mais pas les mêmes!)
Mardi 27 mars 2012, vélo de route, Vercors et Royans, 166 km, 2333m D+
Mardi dernier fut magnfique, ce mardi l'est également, dans un autre style.
Nous sommes sept à nous retrouver dans le village caractéristique de Barbières, niché au fond de sa clue :
Daniel venu en voiture de Bourg de Péage, Olive, arrivant en vélo de St Marcellin, Jef et Jojo de Papelissier, et Robert et Franco venus de Tullins, qui ont déjà plus de 60 km au compteur.
Pour ma part, partie de mon domicile, j'arrive après un échauffement de 22 km en pente douce. Voilà une belle équipe au complet !
Tout ce petit monde s'élance sur les pentes du Tourniol, chacun va trouver son rythme dans cette longue montée déjà bien ensoleillée où règne une température idéale. Je constate que la forme n'est pas trop mal en effectuant les deux premiers kilomètres aux côtés d'Olive, mon compteur fait des siennes (encore) et m'affiche des vitesses bizarres et trop variables ... mais je me sens bien. J'ai fait 134 km la veille mais très tranquillement, cela n'a aucune conséquence sur mon état du lendemain, voire même un effet positif
Franco a un Giant maintenant !
C'est ensuite Franco le grimpeur qui prend ma place , faut bien qu'il fasse un peu de sport !
Je fais la suite de la montée en discutant avec Robert, mais sans temps mort. Olive vient nous chercher, on arrive en haut après probablement un petit peu moins d'une heure de montée (on n'a pas regardé exactement) .
C'est la pollution qui a embrumé mes premières photos du jour ???
Nous allons maintenant, comme la dernière fois, jusqu'au Col de Bacchus en aller-retour. Cela présente l'avantage d'un bon bout très roulant, tout en restant en altitude. Il y a un vrai plaisir à retrouver les températures printanières même à 1000 m, à rouler en cours, à "vivre" vraiment le printemps.
Nous revenons ensuiite sur nos pas pour gravir le Col des Limouches par son petit côté, les "Petites Limouches" , seulement 2,5 km. il y a des jours où je ne l'aime pas beaucoup .... trop court pour y trouver un rythme et trop long en même temps. Aujourd'hui avec les conversations je ne le vois pas passer ! Jojo en profitte pour gratter Olive à l'arrivée alors qu'il ne l'a pas vu ... sacré Jojo ... il faut toujours qu'il s'amuse dans les "petites Limouches"
Col de mouches !
Nous descendons maintenant côté vallée, avant de tourner à gauche pour traverser un nouveau plateau très vallonné, en franchissant un nouveau col, le Pas de Margeat . On parvient au croisement où se situe le Pas de Frécou, mais pour la photo on continue jusqu'au (faux) col Jérôme Cavalli
Au col Jérôme Cavalli, Olive a trouvé un déambulateur Bon moi je trouve qu'il fait plutôt guerrier avec ça !!!
Une bien belle descente nous attend jusqu'à Combovin (passant par un autre col le Pas de Boussières), suivie des petites bosses caractéristiques des contreforts, ce qui nous amène jusqu'à Peyrus. Chemin faisant Olive dit qu'il veut remonter aux Limouches pour rentrer par le Royans. Bonne idée , je me dis, si j'allais dans le Royans je ferais ça, mais je n'y vais pas , j'habite à Bourg les Valence.
Sauf que ... Franco et Robert décident de prendre aussi le chemin vers le haut ! Et là je suis tentée ... je pourrais aussi suivre Jojo, Jef et Daniel dans les contreforts ... rentrer tôt à la maison ... et pourtant ... l'équipe se sépare et je m'en vais vers le haut
Pendant les deux premiers kilomètres, je regrette presque ma décision. je suis derrière, il fait chaud, et je ressasse une "croyance" comme ils disent dans "Cyclopassion" :je suis un escargot et je vais retarder tout le monde
Je me cale 50 mètres derrière Robert (Franco s'est envolé aux côtés d'Olivier) et par bonheur je comprends vite que ma progression est correcte ; j'ai beaucoup de points de repère dans ce col, où j'ai butté tant de fois sur la "barrière de l'heure" comme au Tourniol. A la moitié, j'ai toujours de l'avance ... cela me soutient le moral ! Je me demande quand je vais voir Olive redescendre, c'est environ à 2 km du sommet qu"il arrive tandis que Franco récupère un peu au col.
A ce moment je suis un peu "dans le dur" et je commence à avoir de petites douleurs dans les cuisses et les lombaires, mais le replat est là et l'affaire est bouclée en 52 mn, 9mn de moins que ma meilleure montée
Aucune photo pendant cette montée bien sûr ... j'étais concentrée
Il est 14h23 (précisément) je pourrais en rester là et rentrer direct à la maison ... mais maintenant que je suis là le Royans est servi sur un plateau avec une loooongue descente et l'assurance d'un retour tranquille avec le petit vent de N .
On fait confiance à notre guide
Je suis donc mes compagnons en direction de St Jean, et là nous suivons Olivier vers le Col de Panavare et le hameau des Belles puis de Rochechinard. Un itinéraire un peu plus court mais avec quelques nouvelles petites bosses. Mon compteur ne marche plus du tout (du coup j'ai changé le capteur ce soir) ... je vais donc devoir tracer l'itinéraire.
Découverte pour moi ...
A Rochechinard j'ai la joie de découvrir une nouvelle route superbe qui descend à La Motte-Fanjas !
Ma route se sépare de celle de mes compagnons du côté de St Hilaire du Rosier ... Olivier repart sur St Marcellin et mes deux compères du BRM200 sur Tullins ... où ils arriveront d'ailleurs avec 210 km
Il me reste une petite quarantaine de kilomètres pour repenser à toutes les images que j'ai en tête de cette très belle sortie partagée , une boucle inédite sur un territoire pourtant bien familier Jamais je n'avais fait le Tourniol et les Limouches par leur "grand" côté, dans la même journée !
Une explosion de printemps dans les vergers ...
Cerise sur le gâteau, cette sortie me permet de mettre "l'année glissante" à 26 000 km ... elle n'y restera peut-être pas, mais ce soir elle est là et je le savoure, j'ai fait 26 000 km en un an
Nous aurons finalement tous franchi sept cols, car Jef, Jojo et Daniel , outre les six en commun cités ci-dessus, iront également cueillir le Col Alexandre !