Les 17 000 kms, avec un cycliste centenaire !
Mardi 20 septembre 2011, Autour de St Félicien, 111 km, 1580 m D+ en 5h47 de vélo
Peut-être à venir, une petite video sur le sujet ! Le temps de les regarder et les charger !
Le jour de l'Ardèche Verte , en juin 2011, le Col du Marchand, situé au-dessus de ST Félicien, a été renommé "Col Robert Marchand" , en l'honneur de ce cycliste étonnant, qui aura 100 ans le 26 novembre 2011, et participe chaque année à l'Ardéchoise. Malheureusement, le matin même, il avait eu un accident, et s'il avait pu être présent à l'inauguration du col , il n'avait pas pu y aller à vélo.
(Photo Gérard Mistler)
Ce matin il est à St Félicien pour rattrapper le coup et grimper son col ! Une petite concentration de cyclos est organisée pour l'accompagner.
A 6h45 je me lève en n'ayant pas d'autre envie que celle de retourner sous la couette. Ca arrive Mais je connais ce genre de soi-disant fatigue, elle ne laisse rien présager de la suite. Après une âpre négociation avec moi-même, tenant compte des sifflements du mistral dehors, je m'accorde une tolérance : j'irai jusqu'à Tournon en voiture. Je dois dire que je regretterai ce manquement à l'éthique ... mais petite joueuse je suis, tant pis St Félicien est à 45 km de chez moi, et à 28 km de Tournon .
Moi qui passe toujours par Colombier le Vieux, ce coup-ci je change et monte à l'Ubac (c'est plus raide) , impossible de savoir à l'avance ce que va faire le vélo. J'arrive avec un peu d'avance mais je ne trouve pas de groupe, en fait ils sont planqués derrière la "Maison de l'Ardéchoise" Il y a bien sûr les principaux responsables de l'Ardéchoise !
(Photo Gérard Mistler)
Après les présentations, quelques anacdotes, les photos d'usage, nous partons tous en groupe,encadrés par deux voitures, en direction du Col Robert Marchand . Nous prenons la petite route sur la droite dans le village de Pailharès .
Je n'ai emprunté cette route qu'une seule fois, en descente, en 2004 avec ma fille. C'est une grimpée très agréable, 3 à 5%.
Françoise et Robert
Comme on reste groupés, on peut discuter et faire connaissance, nous sommes combien ? je ne sais pas, trente personnes ? Nous sommes quatre cyclotes, dont Françoise, qui porte encore sur son vélo le numéro de son dossard à Embrun ... Embrun, l'ironman, le triathlon qui ne laisse pas indifférent ! Il y a aussi Christian de St Péray, qui était au Ventoux, en mai, quelques minutes après moi . Quant à Robert, il est impressionnant . Il pédale très régulièrement, environ 9-10 km/h dans les pentes à 5% , Quand on sait en plus, qu'hier, au milieu des trombes d'eau, il est venu en voiture, seul, depuis le département de l'Allier (300 km) , on reste scotché !
A deux kilomètres du col, je suis victime d'une crevaison sur la roue arrière. Un sympathique journaliste qui accompagne l'évènement en voiture m'aide à réparer, ainsi cela ne prend que quelques minutes. Je rejoins l'équipe au col.
Au Col Robert Marchand, avec Gérard Mistler . On remet les coupe-vent, il fait froid !
Malheureusement j'ai coupé le panneau du col
Notre ancien n'a rien contre une petite montée supplémentaire jusqu'à Lalouvesc, où il veut saluer le maire. Une petite section plus pentue nous en sépare, mais elle est avalée avec le même rythme régulier. Sur la place de la mairie, nous avons droit à des anecdotes incroyables sur la vie d'un pompier de Paris dans les années 30 ... les courses cyclistes... les festivités qui seront organisées pour son 100 eme anniversaire (avec un home trainer pour établir le record de l'heure des plus de 100 ans ) Il est drôle et son sens de la répartie en surprend plus d'un !
Montée vers Lalouvesc
Nous redescendons tous à St Félicien, pour boire un coup à la Maison de l'Ardéchoise, et encore une partie de causette. Robert est content de sa prestation du jour, il faut l'entendre expliquer "qu'il a 5500 km cette année, qu'il est très en retard ... mais bon l'année n'est pas finie !" Très sociable, il semble amusé par cette notoriété et se prête volontiers aux photos, questions, etc ... et se réjouit des reportages télévisés à son sujet !
Discussion à Lalouvesc
La question est sur toutes les lèvres. dans le monde, combien de personnes arrivent à 100 ans avec ces capacités physiques, cette mémoire, ce don de la conversation, cette vitalité ?
La carte des parcours de l'Ardéchoise (photo Gérard mistler)
Une vie bien remplie et des projets pour l'année prochaine ...
Toujours un peu contrariée d'avoir fait ma feignasse ce matin, je salue et repars vers 13h pour allonger mon tour en passant le Col de Juvenet et en faisant une visite à Satillieu , avant une classique descente sur Sarras. Le vent s'est renforcé et il y a des raffales assez déstabilisantes . Mais il est dans mon dos maintenant ... enfin jusqu'à Tournon, car je ne vais pas abandonner la voiture ici Je passe la barre des 17000 km du côté de Sarras ! Je n'ai donc pas passé les 17 000 avec un centenaire ... car je l'avais quitté à ce moment ... mais après tout lui non plus n'a pas tout à fait 100 ans Publicité mensongère !
Une bien belle balade, dans un contexte que l'on peut qualifier d'exceptionnel !