Les 18000 ... dans le vent, au Rallye de la Fête des Vins

Publié le par renarde1

Samedi 1 er septembre 2012 , vélo de route, Rallye de la Fâte des Vins, St Péray, 118 km en 5h35 (emtps roulé )

Cette année comme les précédentes, je me lève de bon matin pour aller faire un tour au rallye de la Fête des Vins.
J'y vais seule, Jérôme s'occupant de chercher une voiture pour Fille 

coldepenne-copie-1.jpg

Le vent qui sifflait m'a fait un peu hésiter, mais comme déjà j'ai fait des cauchemards cette nuit ... à l'idée de bosser dans un contexte nouveau ? out d'avoir moins de journées libres ?  ...tant pis pour le vent, à  6h45 je suis dehors avec le vélo.

 Il ne fait pas chaud, un timide 13°C qui tombe rapidement à 11 puis 10°C, un ciel assez gris (bien qu'on voie un peu de ciel bleu), et un vent de Nord qui se déchaîne même en ville. 

Le départ de ce rallye est à 10 km de la maison, c'est sympa pour y aller en vélo mais je dois prendre un mini sac à dos pour ramener  la bouteille de vin qui constitue le cadeau  Du coup je prends la sacoche de guidon pour mettre le mini sac à dos et pouvoir également retirer mes vêtements chauds en montée.  Je n'ai pas de raison de me priver de ce confort.

 

Le passage par l'inscription me permet de revoir Philippe, qui se consacre à l'organisation tout comme Jocelyne que je retrouverai au 3eme ravito, ainsi  que d'autres membres du club de St Péray

 .Je retrouve également Jacky du Friol Club, mais il prendra le départ plus tard, car il attend ses copains. 
Le hasard voudra que je fasse un bout de route avec d'autres membres du Friol club, que je ne connaissais pas. 

Le parcours démarre sur un terrain que je connais bien ;  la montée à Rotisson sera très rapide , en partie avec l'aide du vent puis en me calant au sein d'un groupe qui me convient parfaitement.  Je me sens tellement des ailes que tout à coup je me retrouve devant le groupe (nombreux) , je suis persuadée qu'ils suivent mais non, j'ai pris 60 m d'avance  A me demander ce qu'il y avait hier soir dans mon steak haché 

IMGP3007.JPG
Col de Méran, le moment le plus ensoleillé 

Heureusement , je me fais larguer sur la partie descendante de  la petite route chaotique à gauche après Rotisson, ça rassure . Le premier ravito est à St laurent du Pape. C'est là que je repars avec deux membres du friol club, dont un "lecteur" , pour toute la partie "Eyrieux".
Nous nous quittons un peu au-dessus de Dunières car ils continuent sur le "85" vers Vernoux  je tourne à gauche  sur le "95". 
Un groupe de Chabeuil me double mais ils sont beaucoup trop rapides pour moi ; je continue seule cette belle route qui me réserve une surprise, une section que je ne connais pas et relie la vallée de la Dunière à St Michel de Chabrillanoux.
IMGP3013.JPG

IMGP3014.JPG

IMGP3016.JPG
St Michel de Chabrillanoux 
IMGP3019.JPG
Arrivée au ravito de Chalencon 

Je retrouve de la compagnie pour le Col de Comberon et l'arrivée au second ravito de Chalencon.   Un endroit pas bien chaud ... surtout pour les bénévoles qui sont là immobiles depuis ce matin. Je bascule ensuite à droite sur une petite route, qui me permet de rejoindre le village de Vernoux. Une route que je ne connais pas est ensuite flèchée pour rejoindre Chateauneuf de Vernoux, lieu du 3 eme ravito  où je vois Jocelyne et Maurice transformé en photographe officiel . 

IMGP3020.JPG
Encore une route nouvelle pour moi qui mène à Chateauneuf


brigitte_rallye.jpg
Photographe : Maurice Cotte 
Le retour est classique, c'est là qu'on ressent le plus le vent, en particulier dans le village de Boffres, où il me fait peur. On commence à voir quelques branches sur les routes ; par contre on ne sent pas trop de rafales dans la descente de la côte du Pin, qui passe bien.

 

IMGP3021.JPG
Dary au ravito de Chateauneuf 
A St Péray , casse-croûte, cadeau,  je retouve Olivier T, un copain et collègue que je n'avais pas vu depuis deux ans . ; il a participé au rallye en VTT et a beaucoup apprécié le parcours. j'apprends également que Gillou est dans les parages, mais parti après moi, et sur le 115 km, nous ne pourrons pas nous voir, dommage ....
Je fais connaissance de "Furax" du forum de l'ardéchoise .

 

Une belle fête malgré une journée triste côté meteo , avec plus de 900  participants  dont une grosse moité en VTT.  Pas vraiment le jour pour faire de belles photos mais tout de même une bonne séance de sport sur les petites routes du pays de Vernoux  

Je découvre en rentrant que les 18 000, c'est fait ...de justesse ...  je ne me souvenais plus du total exact ...

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Ferlay Jacky 03/09/2012 22:16


Erratum : la rando de la noix à Tullins est le 13 Octobre ( et non le 3 )....


                                       
Jacky.

renarde1 04/09/2012 23:25



Mercy Jacky, j'ai fait une faute de frappe, je corrige 



Jean-Christophe 03/09/2012 21:48


Dans le même genre, tu fais pas le rallye du beaujolais à Villefranche/Saone tous les 1ers dimanches d'octobre ?


Moi si, ce serait l'occasion de faire connaissance ;-)


A++
JC 

renarde1 03/09/2012 21:53



  Je m'loigne rarement le WE, plutôt des tours ou rallyes près de chez moi pour être de retour à midi ... par contre le 13 octobre, je serai peut-être à la rando de la Noix à
Tullins 



Jean-Christophe 03/09/2012 21:06


Bravo pour ce rallye de la fête de vins, et aussi pour les 18000 !!! Dans ma région d'origine à Gaillac (Tarn) il y a une fête des vins chaque année au mois d'aout, il va falloir qu'ils pensent
aussi à organiser un rallye vélo.


Le club de St Peray est un super club, j'avais roulé avec un gars de ce club (un facteur si mes souvenirs sont bons) lors d'un BRM 400 kms de Beaurepaire.


A++
JC 

renarde1 03/09/2012 21:44



Oui j'essaye de ne pas manqué ce rallye chaque année, tout près de chez moi, j'y rencontre plein de têtes connues, et les parcours sont beaux et originaux  en VTT aussi il paraît !



cestdurlevelo 03/09/2012 09:58


Quelle fichue météo! mais tu as eu le courage de sortir... bravo.


J'espère que nosu aurons du beau temps demain... même si ce n'est pas ce que météociel annonce... à demain bright & early :)

renarde1 03/09/2012 20:20



Je vais revérifier mais la meteo ne me semblait pas si horrible demain .



Penn Ar bed 02/09/2012 22:08


Rallye de la fête des vins... j'espère que c'était pas du rouge qu'ils servaient aux ravitos

renarde1 02/09/2012 23:26



Si il y en avait je crois  mais pour moi ce fut plutôt thé/café vu le temps un tantinet automnal 
Toutefois j'ai apprécié le verre de vin à la fin avec le sandwich à la caillette.