Les 19 000 km ... en touriste !

Publié le par renarde1

Dimanche 16 septembre 2011, vélo de route, Sud Ardèche et  Gard, 77 km, 715 m D+ en 3h58

(nb :  temps de selle mais comprenant un peu de poussage du vélo dans les villages !)

 

Encore un soleil magnifique ce dimanche, où pas un souffle de vent ne se manifeste dans la vallée du Rhône .... comme nous avons un peu plus de temps devant nous que d'ordinaire je suggère un petit dépaysement en direction du Sud ... juste histoire de faire un peu de tourisme ... en utilisant quand même le vélo  ( droguée je suis !)

 

Vous m'excuserez j'espère pour la qualité des photos, qui ont été faites avec mon téléphone portable, j'avais prêté mon numérique.

Photo-0001.jpg

Belle porte d'entrée de la Chartreuse de Valbonne

 

Sur le blog de Gérard Giroux , j'avais lu un reportage sur le village de La Roque sur Cèze , et j'vais envie de découvrir de coin !  Pas de parcours fixe en tête, on verra bien.

 

 D'ailleurs en nous garant à Pont St Esprit  , nous voyons une route qui indique la Chartreuse de Valbonne et cela nous paraît être une bonne idée pour commencer !

Hôtel et monument historique, ce bâtiment ancien n'abrite plus de moines depuis 1901.

Pour visiter il faut prendre des tickets ... on n'avait pas compris !!!!! Nous avons eu le temps d'entrer dans la cour ... puis on s'est fait sortir

 

Photo-0002.jpg 

Photo-0004.jpg 

Vue de la route au-dessus

 

C'est en ce lieu que je bascule dans la tranche des 19 000 km ... dernière petite tranche avant une "grosse", jamais atteinte.

La forme est là avec le bonheur de rouler sur ces petites routes à l'ambiance très méditerranéenne , mais le vélo ... après changement du boîtier de pédalier ... après une accalmie hier qui a duré 20 km ... craque et re-craque de plus belle .

 

 Impossible d'identifier d'où vient précisément ce bruit ... très discret sur le plat, inexistant en descente même en pédalant, il devient obsédant en montée  ... on m'entend arriver !

 

Photo-0005.jpg 

La Cèze , paisible !

 

Nous arrivons assez vite à La Roque sur Céze, où nous visitons ce très bel ensemble, classé à l'inventaire des "sites exceptionnels de France" . Il faut le faire à pied, car les rues sont pavées avec de petits galets et très accidentées ... déjà pas évident avec les cales métalliques sous les pieds , même avec des chaussures de cyclotouristes. Mais ce serait dommage de rater la visite.

Photo-0006.jpg

La Roque sur Cèze à flanc de colline

 

Photo-0007.jpg

Un villagetranquille , pas de boutiques "touristiques" mais un ensemble superbe et dépaysant  

Photo-0008.jpg

Méfiance quand même dans les rues pavées avec les chaussures de vélo

 

 

Photo-0010.jpg

On dirait le Sud !

 

Photo-0011.jpg 

Partout de belles fontaines et des lavoirs récents XXL

Nous continuons vers le Sud sur la route des Côtes du Rhône , sur un terrain assez modérément ondulé : Les bosses sont courtes et peu raides.  Tous les villages sont agréables : Sabran, Cavillargues, Tresques, Laudun  A Chusclan nous voilà tout à coup au coeur d'une animation incroyable : la  fête des vendanges de l'histoire !  qui met en valeur le travail des vignerons et les métiers anciens .

Photo-0013.jpg

Grosse animation à Chusclan à l'heure de goûter .. le moult , après la cueillette du raisin

On goûte aussi du saucisson, du jambon, du fromage !

 

Nous allons faire un tour dans les rues jonchées de paille ! noires de monde ! et boire du jus de raisin, ce qui fait rire les passants car ils croient qu'on boit du vin  Nous repartons chargés de deux saucissons  

 

Il ne reste plus beaucoup de route à faire pour rejoindre Pont St Esprit , en longeant le Rhône. une route qui doit être terrible quand souffle le mistral  mais très calme aujourd'hui

 

Et voilà une tranche franchie "en touriste" , une autre facette du vélo !  car le vélo n'est pas seulement un sport, mais aussi un moyen bien plus adapté que la voiture pour découvrir une région : on voit mieux les paysages .... on n'a jamais de problème pour se garer ... on va bien plus vite qu'à pied et la distance que les gens font habituellement lorsqu'ils font du vrai tourisme en voiture, avec des arrêts pour visiter,  est à la portée d'un vélo.  

Ce coin du Gard , est de plus, assez facile pour du vélo pour tous.

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe 07 21/10/2011 18:36



Slt A chusclan il y a un super rallye le 19.11 à faire Bon je vois que tu a apparament résolu ton bruit le lendemain au vercors! Moi c'est cool côté vélo en se moment trop de chose à coté A+ Bon
week end



renarde1 21/10/2011 19:13



Oui le bruit provenani du roulement ... un vrai bonheur de retrouver le vélo normal
Si tes "choses à côté" sont de bonnes choses, alors ce n'est pas graveque ce soit cool côté vélo   En tout cas
bon WE à toi aussi !



ggetsonvelo 19/10/2011 18:23



Bonjour Brigitte, Je rentre de l'hôpital et je découvre ton passage dans ma région  et je vois que tu y as pris du plaisir, je n'ai pas vu de photo des cascades du Sautadet, quand tu as pris
la photo du village depuis le pont Charles Martel, elles sont à 50 m plus bas. Je suis bien d'accord avec toi, pour visiter une région, il y a rien de mieux que le vélo. Pour moi je ne pourrai
pas faire de vélo avant 2012, il faut que je fasse très très attention, mais en 2012 j'espère bien que l'on puisse organiser une sortie.



renarde1 19/10/2011 19:15



Bonjour Gérard, je savais que tu devais te faire opérer ayant lu tes derniers articles et j'ai pensé à toi en imaginant cette sortie. Incroyable on a loupé les cascades ! car on s'est dirigé vers le village pour le visiter, puis on est reparti sur la route du cote du rhône  en oubliant !!
Je n'ai plus qu'à revenir, pour une rencontre, en 2012. Bon courage pour cette période de convalescence et de patience !



Penn Ar Bed 17/10/2011 22:49



Je disais ça parce que je pensais que ton objectif était 20 000 et qu'ensuite tu pourrais vendre tes vélos vu que tu n'en aurais plus besoin



renarde1 17/10/2011 23:04



Encore faudrait-il que je n'aie plus envie de rouler après avoir atteint 20 000  ! mais comment serai-ce possible
... plus je roule et plus ça devient cool pour moi ...
On dirait un remake de l'en dernier
- en août j'hésite à avoir 10 000 comme objectif! Ca me paraît énorme !
- en septembre je me décide et enchaine les semaines à 500 km
- le 2 novembre l'objectif est atteint ... est-ce que je m'arrête ? non
Si tout va bien les 20 000 , dans 15 jours, trois semaines ...



Penn Ar Bed 17/10/2011 21:40



19000 km ... encore 1000 et tu pourras vendre tes vélos



renarde1 17/10/2011 22:31



ah bon ? au-delà de 20 000 il faut rouler avec un super bon vélo  Je ne savais pas ... mais je veux bien essayer

PS l'année ne se termine pas à 20000 ! Je dois au moins maintenir mon année glissante !!!



VercorsChambaranSport 17/10/2011 20:02



Question mécanique , ton vélo craque en mode danseuse pour grimper ? probléme jeu de direction ..pour controler le verdict faire un essai en montant une petite bosse mains hors guidon ..facile
sur faible pourcentage ..tente l'expérience pour voir ..avec les mains et sans les mains ..



renarde1 17/10/2011 21:04



Il existe en effet de petits bruits à ce niveau (très peu gênants)... mais rien à voir avec le bruit très fort que j'entendais hier , qui visiblement provient de la roue arrière, puisqu'en
mettant ma vieille roue du vélo de voyage il n'existe plus.
Avec ma roue arrière "normale", je parviens à "sentir" quelque chose qui accroche en faisant reculer le vélo sur 2 ou 3 m .