Les 20 000 km ... à la rando de la Noix

Publié le par renarde1

Samedi 12 octobre 2013, vélo de route, Isère, 81 km, 1050 m D+ en 3h44

 

 

 

 

Comme il y a trois ans, il y a deux ans, il y a un an, je me rends en tout début d'après-midi au Grand Séchoir à Vinay pour participer à la Rando de la Noix .


Point d'approche en vélo cette année (la question m'a été posée un très grand nombre de fois !) :  quelques trucs à faire à la maison le samedi matin, et surtout une météo très maussade (il pleuvait déjà à mon départ de Valence à midi !) ... je suis quand même à 62 km du départ et l'idée du retour à la limite de la nuit sous la flotte, contre le vent de Sud ,bof, pas très drôle ..

 

Par contre je suis bien motivée quand même pour retrouver Cricri, qui dit que j'ai roulé avec tout le monde en septembre sauf avec lui J'ignorais qu'il y aurait aussi David, bonne surprise, par contre on n'a pas retrouvé Pierre qui a pourtant pris le départ. Cisou et Velosolex quant à eux n'ont pas pu prendre le départ pour cause de vélos cadenassés et de clés oubliées ...Je suis garée auprès du grand séchoir, on dirait bien que j'ai bénéficié d'un passe-droit

Je retrouve aussi Robert (qui fait partie des organisateurs) , ainsi que Jacky venu participer avec des copains de son club.

 

 rando-de-la-noix-003-copie-4.jpg 

Les inscriptions faites auprès de l'ami Jef , nous voici en route en direction de Chasselay . En me préparant à la voiture, j'ai choisi certains éléments vestimentaires en fonction de la température extérieure : maillot manches courtes et longues Team Mont Ventoux, buf sur les oreilles, j'ai aussi le cuissard long, je prends les gants dans la poche et aussi la veste de pluie dans le "faux" bidon. Dans le coffre j'avais même de quoi pour des températures presque hivernales.Les gants, cela peut étonner ceux qui parfois m'ont vue sans en plein hiver, mais là ce sont les premières températures basses : il faut un peu de temps pour s'y faire !

P1010857-copie-1.JPG
Cricri a prévu la fraîcheur aussi, David en revanche affronte les 7°C qui deviennent assez vite humides en manches courtes et coupe vent sans manches, pas simple !Il pourra juste ajouter les manchettes pour se protéger un peu.

En effet la perturbation qui avait déjà touché Valence arrive assez vite avec des pluies modérées mais tenaces.

P1010859-copie-1.JPG

Tout cela ne nous empêche pas de continuer notre parcours en se moquant de la grisaille. De Chasselay à Serre nerpol puis à St Vérand, avant de traverser St Marcellin et poursuivre jusqu'à Chatte ; jusqu'ici les pentes sont plutôt douces. Cricri nous place quelques accélérations où l'on voit bien l'effet de ses séances de home trainer . David s'y met aussi . Le genre de truc que je suis incapable de faire ... je ne peux qu'attendre que ces petits jeunes se fatiguent tout seuls .

P1010861.JPG

Mort de rire le Cricri car il essaye plein de manoeuvres pour m'empêcher de le prendre en photo !

 

Enfin bon il faut bien se réchauffer. Après une descente glaciale jusqu'à l'Isère, le raidard qui remonte vers St Sauveur est bienvenu. Je confirme ce soir qu'il y a bien 13% dans ce passage, pourvu d'un fort beau goudron. Le ravitaillement de Beaulieu n'est plus très loin.

Nous lui faisons honneur, il y a du thé chaud et toujours les tartines de crème de St marcellin aux noix, un régal , bien spécifique de cette rando cyclo Pour la crème de marron du président on est déjà un peu en retard .

P1010863.JPG

La premère neige ... visible à gauche

 

Nous voici repartis à grimper sur un petit plateau, ça monte bien et la pluie cesse. En traversant la route de Vinay à Varacieux, David nous quitte pour rentrer à Gières. Malheureusement je n'ai pas anticipé son départ et m'en suis aperçue trop tard,déjà engagée dans la montée à Charroi ! En me retournant pour comprendre ce qui se pas j'ai failli tomber du vélo !

P1010865.JPG

Nous grimpons là-haut avec Cricri tout en discutant , les cyclos se font plus rares encore vers Notre Dame de l'Osier, car la descente vers Vinay leur tendait les bras. A part les routes très sales et boueuses, avec aussi des branches semées par un véhicule au milieu, les conditions sont plutôt meilleures à présent. C'est tranquille, un bon moment pour la conversation, et bien plus agréable qu'on pourrait imaginer par un après-midi aussi maussade.

 

Tout cela nous ramène à Vinay plus ou moins 4h après qu'on en soit parti, où l'on déguste encore quelques tartines accompagné de thé, de vin de noix ou des deux. Cricri a voulu m'empêcher de boire le vin mais il témoignera que je me suis limitée à une dégustation

 

Le rallye a eu, et ce n'est pas étonnant, moins d'inscrits que l'an dernier . Mais plus de 400 quand même, avec ce temps, c'est déjà un beau score. En tout cas, je n'ai pas regretté le déplacement qui a transformé un après-midi de grisaille humide en un beau moment de partage pour mon passage des 20 000 km (qui devient lui aussi une tradition d'automne car c'est la troisième année consécutive  ) !

 

Désolée : peu de photos et beaucoup de buée

Publié dans vélo

Commenter cet article

Pierre 14/10/2013 19:41


Bonsoir Brigitte ,


je t'ai bien vu tu commençais ton pacrours avec nos deux amis , j'étais encore en voiture et n'ai pas osé klaxonner ( vous étiez déjà en pleine accélération ! ).


J'avais opté pour le 60 Km...que j'ai un peu écourté ...il parait que je ne serai pas


sanctionné ( voir le Blog de Jef ou j'ai pu voir les photos de vous trois ...et surtout sa réponse sur mon commentaire ).


Bon esprit , bons produits réginnaux , bon accueil ... entre des averses nourries,quelques moments d'accalmie , un peu courts ! participation somme toute importante ( tant mieux pour nos amis
organisateurs ) , en somme une journée globalement positive.


A+ sur nos belles , avec un peu de chaleur et moins de pluie.


Pierre

renarde1 15/10/2013 12:47



On devrait retrouver au moins quelques degrés, dans les prochains jours ! Dommage de ne pas t'avoir vu ... on est peut-être partis avant ... mais on est aussi arrivés après Quant aux ravitos, j'aime toujours autant les petites tartines de St marcellin ... j'ai même eu de la crème de marrons maison ...
mais ça, tu me la laisses volontiers, je sais !



Robert 13/10/2013 17:30


Hello Brigitte,


Merci de ta participation, c'est toujours un reel plaisir de te rencontrer, souriante et en bonne forme.


J'espère que "TA PLACE" de parking était à ta convenance, car entre ceux qui me demandaient si "La Renarde"
était venue, si ce n'était pas "La Renarde" qu'ils apercevaient là bas....


Je me suis vite rendu compte de l'ampleur de ta notoriété.


En plus tu es en photo dans le journal local!


Il va falloir que nous gérions tout ça....


J'en profite donc pour te faire part d'un petit scoop, puisque nous sommes que tous les deux.


Ce matin nous avons reconnu une partie de la Rdée de la noix 2014.


Il va y avoir du lourd.


Alors bonne continuation, Bravo pour tes 20 000 et à bientôt sur le vélo.

renarde1 13/10/2013 21:29



Ma place était parfaite . Ah ah qu'est-ce que vous avez mis dans la rando de la noix 2014 ... du lourd, oui il y a de
quoi faire ...
Ravie de t'avoir vu et merci pour l'organisation !



cestdurlevelo 13/10/2013 12:18


Pas de bol pour la météo, ça tombe mal un jour de rando de la Noix. En repensant à la cuvée 2012, j'ai pleins de bons souvenirs en tête... Pas de trace de Jean Pierre et Jean Christophe, les nord
isérois, à ce que je vois ?


En tout cas j'aurai aimé être de la partie... l'année prochaine peut être !

renarde1 13/10/2013 21:27



Eh non je pense que les Nord-Isérois étaient occupés à éponger leur propre pluie dans le Nord Isère
Sinon tu as la rando des coteaux en avril, organisée par le cyclo club de Tullins ... en espérant le soleil !



Philippe 07 13/10/2013 10:25


Malgré la méréo pourrie vous avez passé une bonne apm c'est déjà bien il fallait osé monter au nord hier. Moi ils me font froid rien qu'en les voyant en cuissard courts. 400 inscrits avec se
temps c'est bien et ça prouve une bonne organisation. Bon dimanche

renarde1 13/10/2013 19:08



Oui c'était sympa et convivial ... en bonne compagnie, un peu de flotte passe comme lettre à la poste. J'ai quand même préféré une tenue semi hivernale, et je n'ai pas regretté. Bonne semaine !



franco 13/10/2013 09:04


ah ben voilà;madame a des passes droit maintenant a tullins,c'est pour ça que j'ai pu voir que cricri sur le parking de la coop!!!bon c'est pas grave l'essentiel est que vous ayez pu faire cette
rando ensemble,dommage j'ai même raté David!!bravo pour ta tranche des 20000,,le moins que l'on puissent dire ,c'est qu'elle a été arrosée comme elle se doit

i 13/10/2013 19:06



Rouge avec la honte comme disent les anglo saxons  J'utilise mon blog pour me garer juste à côté des
inscriptions La punition ne s'est pas faite attendre, je t'ai raté
Oui la tranche a été un petit peu arrosée, mais moins que les dix mille (déluge de fin d'ardéchoise) qui sont arrosés tous les ans depuis 4 ans !