Les 2000 km au-dessus des nuages !
Jeudi 10 février 2011, vélo de route, Boucle Tourniol - Limouches - Cavalli-Combovin, depuis Montélier
72 km, 1420 m D+ en 3h 46 sur le vélo (et environ 4h30 au total)
Depuis le début de la semaine, nous avons décidé avec Jef de monter au col de Tourniol, en compagnie de Jojo , ainsi que de Laurène, qui après sa belle sortie d'hier, a envie de profiter encore un peu du soleil
Pas de chance, j'ai un bon rhume, pas trop dormi cette nuit avec mal au crâne et dans la nuque, mais bon je n'ai aucune envie d'annuler ma sortie , je me connais, cela me ferait certainement plus de mal que d'y aller . Un épais brouillard givrant recouvre la plaine de Valence lorsque je quitte la maison, mais je crois ferme que le soleil n'est pas loin.
Je vais jusqu'à Montélier en voiture, afin d'être large sur le timing (ça pouvait passer depuis la maison... mais aujourd'hui je suis petite joueuse) , où je retrouve Laurène.
-1°C pour le début de notre montée en direction de Charpey et Barbières, les champs sont blancs, et le brouillard bleuté annonce la venue du soleil qui ne tarde pas. Bientôt nous voyons arriver Jef qui est venu au-devant de nous ! Il a tenté le coup et choisi direct la bonne route. Garé dans le Royans, Jef a traversé une zone de brouillard bien pire que nous pour venir , avec -5°C . Pas trop en forme lui non plus hier soir, il a été tenté d'annuler aussi !
Arrivée de Jojo à Barbières
A Barbières nous retourvons Jojo; son ami Daniel le breton s'est désisté devant le glacial brouillard givrant : Ah ces bretons ! Pas habitués au mauvais temps ! Il va regretter , car là c'est le grand beau ...
La grimpée du Tourniol est très agréable, un seul passage givré au début des lacets demande de l'attention, ensuite c'est sans souci. Je ne sens pas trop la fatigue depuis que je suis sur le vélo, bon ce n'est pas le jour à tenter le record, mais la montée est bien régulière sans perte de temps (à part les hommes derrière qui piaillent , comme dirait veloblanc, font des pauses, et ensuite n'arrivent pas à revenir )
Un petit moment devant la stèle de Jacky Rivat s'impose, comme cela avait été prévu samedi dernier.
Pensée pour Jacky Rivat
Le paradis !
On dirait bien que plus on monte, plus il fait doux ... le thermomètre affichera jusqu'à 17°C du côté de Léoncel où nous trouvons un photographe accompagné de sa petite fille !
Léoncel
Nous continuons notre balade printanière en profitant des "hautes terres" , Limouches, côte blanche et ses ondulations , nous poussons même un aller retour jusqu'au col Jérôme Cavalli . C'est dans ces coins inondés de lumière que je passe la barre des 2000 km .... que pour info j'ai passé l'an dernier le ... 8 juin
Ce passage est fêté comme le veut la tradition, par un tranche de gâteau aux noisettes et une pensée pour ceux qui ne peuvent pas être présents !
Maintenant nous nous laissons glisser vers Combovin, où de nouveau, vers le bas , il y a quelques passages givrés qui demandent de la prudence. Ce coin est une découverte pour Jef .
Plein d'"essence" car Jojo et surtout Jef ont encore un peu de chemin à faire !
En dessous de 500 m on sent encore la présence de la brume humide et froide, nous continuons en longeant le Vercors à la limite du soleil .
Laurène et moi accompagnons Jef et Jojo jusqu'à St Vincent la Commanderie , en passant par "mon" col de Toutes Aures (eh oui, j'en ai un ! mais il est tout petit) , avant de les quitter pour replonger dans l'horrible grisaille !
Dur de quitter tant de lumière et de soleil ! Je sens la fatigue me retomber dessus, plus grand chose dans les jambes et les bronches qui me brûlent , froid, sommeil ! mais tant pis puisque j'ai terminé et que j'ai pu faire cette sortie magnifique ! (spécial Cricri : c'est un coeff 2 !)