Les 7000 km, à la Rando du Souvenir J.RIVAT

Publié le par renarde1

Dimanche 8 mai 2011, vélo de route,

Col de Toourniol, 77 km, 1050 m D+ en 3h43 (hors pauses)

Via Rhona 29 km, 86 m D+

 

Ce dimanche 8 mai est organisée une randonnée cyclo en mémoire de Jacky Rivat, un grand du vélo, inlassable arpenteur des routes de notre région et particulièrement du col de Tourniol , décédé accidentellement en février dernier.

Grâce à Olivier qui a fait connaître cette manisfestation sur son blog, ce sera aussi pour moi l'occasion de retrouver plusieurs cyclobloggers !

 

Avec une session "taxi de nuit" entre 2h45 et 3h20 du matin, ma nuit a été un peu bizarre. Je me suis demandée si j'allais me recoucher ou bien partir avec l'éclairage faire du vélo  mais je ne dois pas encore avoir tourné "Cricri" suffisemment car je suis retournée dormir jusqu'à 6h30.

J'arrive à Bourg de Péage avec une avance considérable

J'ai une petite déception en découvrant le parcours, car il monte au Tourniol par Léoncel, et je pense qu'en partant à 9 h ce sera trop juste pour moi, car il faut que je sois à 13 h à la maison. J'espèrais pourvoir monter avec tout le monde directement au col,par Barbières  et rentrer ensuite. .

 

DSC03810.JPG

Retrouvailles à Bourg de péage

DSC03811.JPG

Jef , Olive, Philippe et moi : 4 cyclobloggers de la région !

J'ai le plaisir de voir arriver Olivier, puis Jojo, puis Jef (une bonne surprise), et de faire connaissance "en vrai" avec Philippe Laville, dont je suis le blog preque tous les jours.

 

A 9 heures tout le monde se met en route, je me retrouve avec Philippe sur le devant d'un groupe, pour la montée à Barbières. On discute mais on roule quand même. La montée s'effectue plus rapidement pour moi qu'à la Vercors Drôme. Quand j'en ai assez d'être sur le devant, je me cache au milieu du groupe .

 

DSC03812.JPG

Le lion du Tourniol en action

 

 

DSC03813.JPG

Jef, concentré

 

 

 

A Barbières je dois prendre une décision, avec Jojo nous attendons Jef. Quand je lui dis que je compte monter au Tourniol direct, il choisit de faire de même car il se ressent de sa sortie "costaud" d'hier , et Jojo vient avec nous aussi.

Je m'offre un Tourniol enfin délivrée de toute contrainte horaire, toute au plaisir de pédaler sous ce beau soleil lumineux.

J'effectue une grande partie de la montée avec une dame de Romans, en discutant le coup. Son compagnon est sur le BRM de Beaurepaire. A l'arrivée elle me dit avoir battu son record au Tourniol  , chacune son tour !  On a mis environ 1h10 , je me suis sentie en mode relaxation et ça me convient très bien

 

duo-tourniol.jpg 

Tourniol paisible

 

Il commence à y avoir du monde au sommet, où aura lieu le dépôt d'une gerbe en mémoire de Jacky Rivat, en présence de sa fille et de sa femme, avec qui j'ai pu  faire connaissance. Malheureusement je ne pourrai pas assister à la cérémonie

 

olive2.jpg

 Un dopant à lui tout seul pour tous les passionnés de la petite reine , cet Olivier !

 

 

Nous attendons les premiers de ceux qui ont fait le grand tour , tranquillement installés au soleil, il fait un temps de rêve. Nous attendons Olive ! Et nous le voyons arriver en mode "reporter photographe" , tranquillou ! Il met pied à terre dans le petit Tourniol mais il ne faut pas le dire

 

Midi moins cinq, je resterais bien encore mais malheureusement je dois filer  car j'ai 33 ou 34  km pour mon retour, descente puis plat avec un peu de vent de face sur les 11 derniers kilomètres.  J'aurai la chance de rencontrer un gars de Bourg les Valence, qui descend aussi du Tourniol, et ça aide et on roule à bon rythme en discutant  ! A 13:00 tout pile (on ne peut pas faire plus exact) je passe la porte d'entrée de la maison , quelques minutes après avoir passé ... la barre des 7000 km .

 

 

Cat après-midi , après que Jérôme aie raccompagné sa maman à la gare, nous retournons voir la nouvelle passerelle cyclable à Pont de l'Isère, maintenant ouverte . Moi en vélo, lui en roller , donc à 15 km/h environ , plus ou moins selon le vent .

DSC03836.JPG

Superbe passerelle cyclable !

 

 

DSC03832.JPG

La Via Rhona, avec un très bon revêtement.

 

Grâce à la passerelle, on peut aller maintenant jusqu'au pont de la Roche de Glun . Mais la fin est brutale, et pas de sortie évidente sur la route (chemins de terre) . Ce qui rend la Via Rhona toujours délicate d'utilisation comme partie d'un trajet plus long.

Au passage , nous avons vu passer les cyclistes du Grand prix de Bourg les Valence.

Par contre, entre Bourg les Valence et la Roche de Glun, en aller-retour, cela fait maintenant un parcours roller en très bon état de plus de 20 km, qui plus est très joli et agréable.  Par contre quelle chaleur pour un début mai, le thermomètre de vélo annonce 34 °C

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O

éh éh cool de relire la balade et de voir ton passage le 8 mai des 7 000 km comme celui des 4 000 km pour Cricri et des 15 300 pour moi  ( dopé à l'époque  )
Répondre
R


Je dois dire qu'après bientôt 5 ans  de blog je ne me souviens plus moi-même de tout ce qui est dedans !!! C'est
comme feuilleter un album ... plaisant ... impressionnant tes chiffres de 2011, c'est vrai  ... mais plus dopant
(pour nous tous)  que dopé l'Olive !!!! Quoique les BN soient devenus un mythe régional 
Bon moi j'ai un peu d'avance sur l'an dernier (année glissante à 25 900)  mais elle fond un peu quand même  



J


Damned !!! Je viens de me rendre-compte que je ne t'ai pas félicité pour tes 7000. C'est fait.


Serais-je puni ??? o.k... je sors !



Répondre
R


Oh oui Jef, une punition terrible  mais je ne peux t'en dire plus pour l'instant



J


C'est avec le plus grand plaisir que j'ai partagé cette matinée entre amis, qui ont la même conception que moi, du vélo-no-stress. De plus, c'était pour rendre un hommage mérité à
une figure du monde des cyclos.


A bientôt. 



Répondre
R


Merci encore de la compagnie dans ce beau Tourniol  A très bientôt pour de nouvelles aventures. La semaine
prochaine je ne suis pas dispo le mardi, je te propose lundi (après 10h )ou jeudi (avant 14 h) pour une boucle pas très longue qui devrait plaire aussi à Jojo . J'ai quelques idées,
mais si il y a des trucs ou cols qui te tentent, à suivre !



J


bonjour a notre olivier buisson au feminin ,bravo pour ta motivation et tes reportages, c est toujours un grand plaisir de rouler avec toi, continue comme ça, avec ta bonne humeur communicative,
a bientot amitiès, jojo.



Répondre
R


Jojo moi je suis toute petite dans le monde du vélo  et je me fais peur avec mes propres projets  A bientôt pour un tour sur "nos terres"



O


Terrible la montée du Tourniol  merci pour le clin d'oeil ! une journée plutôt conviviable et très agréable pour
moi ...superbe que de faire du sport comme ça ..no stress ...bonne semaine



Répondre
R


Très agréable pour moi aussi, en bonne compagnie et tranquille  Bonne semaine à toi aussi et amuse-toi bien mardi




P


Bonne matinée enchanté d'avoir fait ta connaissance en vrai !


Bonne semaine



Répondre
R


Sympa d'avoir pu rouler un peu ensemble ! Je n'ai pas pu faire connaissance avec ton épouse, pas réussi à la rattrapper  Bonne semaine à toi aussi !



G


Christine


Nous vous remercions de votre présence. Peut étre à une prochaine fois sur les route de la Drome



Répondre
R


De rien , je regrette de n'avoir pu rester pour l'hommage à votre père . j'espère aussi à une prochaine fois !



F


Très joli reportage, Brigitte ! Et bravo pour tes 7000 km !!!! Pour début mai, c'est vraiment un chouette score
.



Répondre
R


Merci  l'an dernier les 7000 étaient en septembre



C


pendant que tu passais les 7000 je passais... les 4000m. Chacun sa cible. Très beau reportage



Répondre
R


Bravo pour tes 4000 km Cricri, et tu vois, quand tu es en vacances comme tu me grattes efficacement



V


L'année prochaine, j'espére être avec vous !



Répondre
R


Ce sera avec plaisir