Les 8000 km ... à cheval sur deux départements
Mardi 28 septembre 2010 , boucle Drôme-Ardèche, 110 km, 1196 m D+ (5h14 de vélo, un peu moins de 6 h au total)
http://www.openrunner.com/index.php?id=727706
Une fois de plus, je pars sans trop d'idée ce matin, avec pour seule mission une idée de Fille : aller voir sa jument , lui donner deux carottes et regarder si elle a du foin . Ayant promis de m'acquitter de ma tâche, je dois donc trouver un circuit passant par Monvendre.
J'avais pensé au Vercors, au Col J.Cavalli, mais voilà ce matin je n'ai pas envie de Vercors, j'imagine le vent là haut, il ne fait pas chaud, de plus je ne suis pas très en forme et donc petite joueuse. Je me contente d'aller à Montvendre en allongeant le trajet vers Alixan avant que le mistral ne prenne toute son ampleur, puis en me laissant pousser sur la route de Crest avec des envies sauvages de me laisser faire comme ça ... jusqu'à Marseille .
A Montélier les espaces publics sont peuplés de bêbêtes rigolotes et de cabanes
Le joli village de Monvendre
Il me reste à grimper au pré de Nina la jument, (accessible facilement en vélo - paraît que c'est bon pour mon déniv) , et à lui donner deux carottes sans me faire écrapoutir (comme dirait Michel). par ses deux collègues d'un bon gabarit .
Plus de soleil en Drôme qu'en Ardèche
Nina (Photo d'archive !)
J'amorce le retour en me dirigeant vers Montmeyran, car le vent est maintenant très fort, et je dois résister à la tentation d'aller trop au Sud . Il me vient une idée, pour ce retour, c'est de gravir le col de Rotisson, côté Ardèche, bien abrité du vent, pour me laisser glisser à St Péray, la descente faisant passer la pilule du vent de face.
Entre Montmeyran et Etoile s/Rhône
La classique photo de Charmes (y en a qui vont être déçus )
Après une petite pause casse-croûte à Montmeyran sur la place du marché, je retrouve la forme. Je traverse le Rhône et j'attaque joyeusement la montée ensoleillée vers St Georges les Bains, où, alors que je cherche de l'eau, je suis dépassée par un cyclo qui me salue. Après avoir évalué de loin sa vitesse, j'imagine que je peux le rejoindre, ça me donnera un but et je m'y emploie. Il me faudra quand même deux kilomètres mais j'y arrive avant le col et on commence à discuter. Il s'appelle Patrice, et vient de Guillerand-Granges.
A l'arrivée au col, il me dit partir sur Alboussière, et comme il est tôt je décide de continuer à ses côtés en discutant. Sportif depuis longtemps, marcheur en moyenne montagne également, Il est sympa, bien informé sur le cyclisme dans la région et intéressant, mais il suit des principes très arrêtés sur le vélo , du style, jamais de longs parcours, faire le même parcours facile de 55 km trois fois par semaine, entraînement très progressif etc ... J'aime bien la bouclle d'Alboussière mais pas trois fois par semaine !!!
On n'a pas la tout à fait même vision des choses... mais il n'est pas le premier à penser ainsi.
Patrice de Guillerand
Moi quand l'envie me prend de faire un col, un parcours je le fais, je me fiche pas mal de savoir si je suis assez entraînée, de combien de temps je vais mettre à le faire et à récupérer, et si dans un col, je n'ai plus les jambes, je ne pense pas que j'ai fait une erreur de choisir ce parcours ... et quand je n'ai envie que du minitour très plat, ben c'est minitour très plat ... ! Je suis "décalée" , c'est peut-être le mode de pensée "montagne" ...
les jambières se barrent ... ça hésite encore entre été et hiver (derrière moi, Vernoux en Vivarais)
Donc en route pour cette belle boucle ardéchoise très roulante, avec toutes les montées à plus de 15 km/h même pour moi (c'est dire ! ) , et pas trop exposée au vent, et la descente rapide par la côte du Pin sur un excellent revêtement, toujours plaisante. le temps est bien plus gris côté Ardèche, mais correct quand même.
C'est en complétant ce "grand tour de mon jardin" que je passe les 8000 km pour cette année 2010 , deux semaines seulement après les 7000 km, un sacré coup d'accélérateur quand même ! je n'ai pas eu le courage de monter boire le chocolat chez Ezio à Presles, de plus je pense qu'il était fermé le mardi ... mais bon du coup je m'assure une petite avance sur septembre pour les jours de pluie les plus irrécupérables de l'automne ...
Petit passage par le centre de Valence pour rentrer
J'ai pu vérifier également que ce circuit assez long, est bien adapté au vent de Nord, car il évite le retour par la plaine. A refaire (mais pas trois fois par semaine ) Bien que je n'aie pas eu beaucoup à lutter contre lui, ce mistral m'a saoûlée !!!!