Les balcons de la Valdaine, et autres petits arrangements
Dimanche 24 avril 2011 , vélo de route, cyclo de Puy St Martin "les balcons de la Valdaine " + AR depuis Bourg les Valence,
171,6 km , 1799 m D+ en 8h 19 de vélo et 9h30 tout compris (ravitaillements, repas de midi )
La soirée de samedi m'en rappelle une autre, il y a un an . Sauf que cette fois, Cricri est accompagné de Florian, ils ne sont pas mouillés Mais ils resteront quand même dormir. Ils viennent de faire 340 km, pour descendre de Lyon à Suze la Rousse, puis revenir jusqu'ici ; ils termineront leur retour sur Lyon dimanche.
On prend le thé en papotant et en essayant d'éliminer les fourmis de ma tarte aux pommes, car pendant que mes invités jouaient à franchir la (grande) Limite en pleine nuit, ces gourmands insectes ont trouvé le bon plan.
Je les réveille à 5h45 (Cricri et Florian, pas les fourmis) , car nous allons avec Jérôme faire la cyclo de Puy St Martin, et comme il a choisi le circuit de 70 km pour ne pas démarrer trop tôt, j'ai décidé d'y aller en vélo
Cricri me fait remarquer que je dois aussi en revenir en vélo, en insistant sur ma réputation de prendre le train dès que le vent ne m'arrange pas Il suffit de le dire, ce sera fait !
Drôle de lumière, j'adore !
Je pars avec un petit brouillard et un petit retard, car un départ à 6 h 50 pour un RDV à 9 h à 50 km de là, c'est trop juste pour moi. Il n'y a pas de vent Je me presse un peu et j'entre dans le village à 9h04, le temps de trouver la salle des fêtes il s'écoule encore 3 minutes. Heureusement, Jérôme a 1/4 d'heure de retard . Ce trajet me sert à calculer quelque chose pour un projet
Joli ciel et champs de lavande
Nous partons sur le circuit de 70 km, qu'on pourrait diviser en trois partie : une première "d'échauffement" , sur des routes de plaine agrémentées de quelques ondulations , dans le secteur de Charols, St Gervais , Pont du Barret , en utilisant de petites routes inédites. On tourne un peu en rond autour de Charols.
Alors, maintenant, ça monte monte ???
Après un ravito à Pont du Barret, on s'élève vers Féline "sans transition" ça monte à 8% . Des cyclos de Coublevie me demandent si "ça monte monte" ? Je leur dis que oui, ça "monte monte" Mais est-ce que ça dure ? "Oui, ça dure ... un certain temps" , je leur réponds Ils trouvent ça imprécis !!!!
Une découverte : l'église de Truinas
Une section que j'avais parcourue en novembre, avec Gérard. A la différence de ce jour-là, nous obliquons ensuite à droite pour aller saluer la petite église de Truinas. Plusieurs petites bosses soutenues se succèdent , avant de descendre à Rochebaudin puis de repasser au ravitaillement.
Pont du Barret
La troisième partie dénivelle un peu mais dans le genre roulant, nous connaissons l'essentiel du parcours qui remonte de Soyans au Col de Lunel, puis se balade du côté de La Répara et du Péage, avant de rebasculer dans ma descente du matin.
les ramières de la drôme, avec un ciel superbe
Après une saucisse grillée et la dégustation de sirop de plantes, de pogne et un café, je reprends la route, cette fois via Roynac , le col du Dévès, Grane , Allex et Montmeyran . Il y a un petit vent de face mais là je suis obligée de rentrer en vélo, sinon Cricri ne sera pas content (et moi non plus) . Enfin bon, il est petit le vent.
A l'arrivée il fait vraiment chaud et c'est le premier bain inaugurant la saison de piscine 2011 , dans une eau affichant un petit 20°C . Bain assez court pour moi