Les environs du col du Rouvey
Samedi 25 janvier 2014, ski nordique, secteur de Lalouvesc , 12 km, 400 m D+
Le ski nordique (ski de fond hors pistes tracées) est assez confidentiel en France. En région grenobloise (gros vivier de gens qui mettent le nez dehors) , le ski de rando est plus adapté et plus pratiqué. Nous avons commencé à en faire en Italie (nommé sci escursionnismo) lorsque nous y vivions dans les années 88-90.
Au Nord de Milan (un coin très montagneux avec un relief que l'on pourrait rapprocher de Belledonne), il existait très peu de stations de ski de fond avec des pistes tracées. par contre de très nombreuses routes, menant à des hameaux isolées, ne sont pas déneigées l'hiver, et constituent un bon terrain pour se balader à skis de fond.
Il a neigé en Ardèche (c'est visible), nous voilà partis à Lalouvesc pour explorer les pistes forestières entre le Col du Rouvey et le secteur de St Symphorien de Mahun (qui doit être un bon coin pour le VTT facile également ... le terrain du ski nordique est celui du VTC / VTT pépère, l'été)
Le terrain se révèle, en effet, très bien adapté, plat ou en pente très douce ; il y a un 4x4 qui est passé sur la route, mais il a tassé la neige sans l'enlever. La balade est quand même compliquée par quelques petits détails:
- la neige est en faible quantité, hors la piste forestière descend sous 1000 m d'altitude ... bref, ça racle
- on est partis de la voiture à 15h15 ... et il ne fait pas très beau en Ardèche (parfois du brouillard ...) donc on dispose de peu de temps ... surtout pour faire une boucle complexe en secteur inconnu.
La dameuse, c'est nous !
On suit le GR de pays jusqu'ç la Croix des tramezières, puis à gauche (tour de GrandBois) , jusqu'à Combenoire ... là je pense (et exprime fermement le fait que) qu'il est temps d'arrêter les frais, sinon on va finir par passer la nuit avec les loups de Lalouvesc. Nous quittons donc le sentier pour couper en grimpant sur le Suc de Beauplot , par un chemin raide. Jérôme a des vieux skis de skating, il devra passer à pied, moi je garde mes gros skis à écaille, pas de souci, je ne recule pas ! pour coller, je COLLE ... avec parfois jusqu'à 5 kg de neige collée à chaque pied
Devant il y a quelque chose ... une biche (une daine ) surgie des brumes, nous regarde, immobile ...
Vue sur le village du Monestier au-dessus de St Julien Vocance(vive le parcours de l'Ardèche Verte !)
Pour en redescendre (c'est très court heureusement) , il y a un beau chemin ... mais malheureusement avec peu de neige et plein de cailloux. Ca prend du temps.
Retour sur le GR, ouf, il fait encore jour !
On retrouve notre GR de pays et nos traces, dans un brouillard sombre qui peu à peu devient nuit ... il est plus de 18 h quand on retrouve la voiture et dire que je viens de me commander un phare de vélo, et que là je n'avais que la loupiote de mon porte-clé promis juré la prochaine fois je prends ma frontale !!!!