Les environs du col du Rouvey

Publié le par renarde1

Samedi 25 janvier 2014, ski nordique, secteur de Lalouvesc , 12 km,  400 m D+

Rouvey-jpg

Le ski nordique (ski de fond hors pistes tracées) est assez confidentiel en France. En région grenobloise (gros vivier de gens qui mettent le nez dehors) , le ski de rando est plus adapté et plus pratiqué. Nous avons commencé à en faire  en Italie (nommé sci escursionnismo) lorsque nous y vivions dans les années 88-90.

Au Nord de Milan (un coin très montagneux avec un relief que l'on pourrait rapprocher de Belledonne), il existait très peu de stations de ski de fond avec des pistes tracées. par contre de très nombreuses routes, menant à des hameaux isolées, ne sont pas déneigées l'hiver, et constituent un bon terrain pour se balader à skis de fond.

 

Il a neigé en Ardèche (c'est visible), nous voilà partis à Lalouvesc pour explorer les pistes forestières entre le Col du Rouvey et le secteur de St Symphorien de Mahun (qui doit être un bon coin pour le VTT facile également ... le terrain du ski nordique est celui du VTC / VTT pépère, l'été)

P1030264.JPG

Le terrain se révèle, en effet, très bien adapté, plat ou en pente très douce  ; il y a un 4x4 qui est passé sur la route, mais il a tassé la neige sans l'enlever. La balade est quand même compliquée par quelques petits détails:

- la neige est en faible quantité, hors la piste forestière descend sous 1000 m d'altitude ... bref, ça racle

- on est partis de la voiture à 15h15 ... et il ne fait pas très beau en Ardèche (parfois du brouillard ...) donc on dispose de peu de temps ... surtout pour faire une boucle complexe en secteur inconnu.

P1030266.JPG

La dameuse, c'est nous !

P1030269.JPG

On suit le GR de pays jusqu'ç la Croix des tramezières, puis à gauche (tour de GrandBois) , jusqu'à Combenoire ... là je pense (et exprime fermement le fait que) qu'il est temps d'arrêter les frais, sinon on va finir par passer la nuit avec les loups de Lalouvesc. Nous quittons donc le sentier pour couper en grimpant sur le Suc de Beauplot , par un chemin raide. Jérôme a des vieux skis de skating, il devra passer à pied, moi je garde mes gros skis à écaille, pas de souci, je ne recule pas ! pour coller, je COLLE ... avec parfois jusqu'à 5 kg de neige collée à chaque pied  

 

P1030271.JPG

Devant il y a quelque chose ... une biche (une daine ) surgie des brumes, nous regarde, immobile ...

P1030270.JPG

Vue sur le village du Monestier au-dessus de St Julien Vocance(vive le parcours de l'Ardèche Verte !)

 

Pour en redescendre (c'est très court heureusement) , il y a un beau chemin ... mais malheureusement avec peu de neige et plein de cailloux. Ca prend du temps. 

P1030273.JPG

Retour sur le GR, ouf, il fait encore jour !

 

On retrouve notre GR de pays et nos traces, dans un brouillard sombre qui peu à peu devient nuit ... il est plus de 18 h quand on retrouve la voiture et dire que je viens de me commander un phare de vélo, et que là je n'avais que la loupiote de mon porte-clé promis juré la prochaine fois je prends ma frontale !!!!

Commenter cet article

Philippe 07 26/01/2014 20:49


Je me disait bien aussi que c'était bizarre 15h15 maintenant j'ai compris. Pour les smiley même remarque. Bonne semaine

renarde1 26/01/2014 21:00



Ah toi aussi tu consultes les blogs sur ton smartphone !!! Je vais donc devoir me contrôler question smileys, dur dur !  Bonne semaine à toi aussi !



bruno 26/01/2014 20:29


C'est sur qu'en faisant la feignasse et en commençant à 15h15 les loups risquaient d'avoir un bon repas


Et on dit que les renards sont rusés

renarde1 26/01/2014 20:33



ah ah je ne fais pas la feignasse à 8h10 j'étais sur le vélo ... c'est la double journée ... c'est rusé ça non ?



jc 26/01/2014 14:30


Bravo ! Je ne savais même pas qu'on pouvait faire du ski de fond en dehors des pistes balisées, effectivement ça doit pas être simple !!! Superbes photos, ça donne vraiment envie, et quand en
plus une biche vous fait un clin d'oeil dans la brume, le top.


A+
JC 

renarde1 26/01/2014 17:29



Ce n'est difficile (surtout avec des skis à écailles)... dès qu'on est capable de skier hors de la trace, on peut se balader partout ... c'est vrai que c'est sympa de voir des animaux L'idéal pour essayer le ski de fond hors piste : le jour où il neige chez toi (bien comme il faut) ... tu vas faire le tour du
quartier à skis et plus si affinaté ... si la neige est épaisse tu te fais une trace ... réutilisable pour une 2 eme boucle plus sportive !



beyrand 26/01/2014 13:22


Hello


que de plaisir à lire tes exploits !! C'est dommage les smiley partout ça pourrit la version light sur mobile


vivement le soleil et les grandes sorties!!

renarde1 26/01/2014 17:26



Merci de la remarque ... je n'avais pas pensé à ça, car je ne vais jamais sur internet avec mon téléphone ... je vais essayer de me calmer avec les smileys



Antoinette 26/01/2014 11:14


Coucou Brigitte,


Ah, je vois que je ne suis pas la seule ! ça fait plus de 30 ans (si, si) je fais de la rando nordique dans le Jura tous les hivers... et comme tu dis, ça reste plutôt (très) confidentiel, en
Suisse encore plus qu'en France, mais c'est tellement fabuleux ! Et dans les descentes, contrairement aux raquettes... ça glisse !


Mes 1ers skis de rando, c'était des skis de fond "normaux" (avec les horribles petites peaux, avant l'arrivéees écailles).


J'ai acheté mes 1ers skis de rando nordique en France, juste de l'autre côté de la frontière suisse, il y a plus de 10 ans et je viens de m'en racheter une paire de Fischer en Suisse (à deux pas
de la frontière française, quand même !).


Comme toi, je serais bien aussi allée en faire ce week-end (car il a reneigé sur le Jura), si je ne m'étais pas tordu un genou... Je suis juste bonne pour le home-trainer...


Hi, j'ai bien rigolé en lisant : une "daine" ! Mais tu as raison, biche c'est plus joli et bravo de l'avoir capturée... en photo !


 

renarde1 26/01/2014 17:25



J'ai fait de la rando nordique en Suisse, c'est marrant !!! en Engadine, il y avait des possibilités magnifiques (quand j'habitais en Italie, à deux heures de Maloja) On pouvait monter à 2700 m avec les skis de fond !


Pour la daine ... c'est en pensant à toi que je l'ai écrit .
Bonne rééducation du genou ... le HT fera l'affaire !