Les feuilles mortes

Publié le par renarde1

Dimanche 22 novembre 2009

Eh bien non, pas de photos de la nature en automne cette fois, il s'agit juste du titre d'un livre que j'ai bien aimé, tout à fait en accord avec la saison .
"Les feuilles mortes" de Thomas H.Cook est un roman noir efficace et particulier.
Des romans, des thrillers, des polars, j'en lis tout au long de l'année en les empruntant à la médiathèque. Je me qualifierais de lectrice "rapide", peu exigeante parfois sur l'originalité du sujet ou la richesse de l'écriture, mais capable de laisser tomber un livre s'il m'ennuie. Je lis avant tout pour me distraire et pas pour acquérir une quelconque culture, ou parce qu'il faut avoir lu tel ou tel livre. Les thrillers sont souvent d'accès facile et on est tenu en haleine du début à la fin, donc ils me conviennent bien. Mais souvent, je les oublie aussitôt que j'ai terminé.

Celui-ci est différent parce que le point de vue n'est ni celui de l'enquêteur, ni celui de la victime, ni celui du criminel. C'est plutôt un roman sur le soupçon, et la manière dont il dévaste tout autour de lui. On pense aux erreurs judiciaires... à la manière dont le soupçon, comme un gaz invisible et mortel, s'infiltre dans toutes les relations, dans tous les aspects de la vie .... Les personnages sont attachants et assez finement présentés.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé, et je vais rechercher d'autres romans de cet auteur !!


Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

franckcyclo76 11/12/2009 11:11


Bonjour Brigitte,
Je viens de terminer un livre que j'ai vraiment beaucoup aime.
Si ca te tente, et si tu ne connais pas deja...
  " De l'eau pour les Elephants" de Sara Gruen (traduit de l'Americain)
  aux editions Albin Michel
L'histoire du "plus grand cirque du monde" a la fin des annees 30, un livre qui se passe dans un monde dur et violent, une belle histoire humaine aussi.
Bonne lecture,
Franck.


Fantomette 27/11/2009 09:13


Moi aussi je dévore les polars.  Un nouveau titre donc à mettre sur ma liste pour ma prochaine visite à la Médiathèque !


Franckcyclo76 25/11/2009 10:52


Tres bien cet article.
Moi qui avant chaque depart au boulot me rend a la mediatheque pour choisir quelques bouquins a lire pendant le voyage et ma rotation.
Il y a des fois ou je tourne pas mal dans les rayons...
Un titre a retenir.
Merci,
Franck.


renarde1 25/11/2009 13:08


Je devrais écrire plus d'articles sur les livres, tu m'encourages dans ce sens  Mais je ne mets que ceux qui m'ont
vraiment captivée, sinon il y en aurait trop ...