Les grands froids de l'Alpe
Samedi 22 janvier 2011, Alpe d'Huez, ski de piste
Le froid est revenu en force sur les alpes, pas la neige, non, juste le froid. La journée de samedi est réservée à l'avance pour une sortie avec les collègues de Jérôme ; un minibus de 22 places (avec un chauffeur très sympa) a été réservé par le comité d'entreprise.
Départ de Valence vers 7 heures, avec les habituelles péripéties de groupe, un participant qui a une panne de réveil et qui doit sauter dans son pantalon pour retrouver le bus sur son trajet quelques minutes plus tard
Ne point se fier au soleil et au beau ciel bleu !
Nous arrivons à l'Alpe d'Huez vers 9h30 , c'est bien assez tôt au regard des températures très basses en altitude malgré un soleil radieux . En effet il fait -17°C au sommet (à 3300 m d'altitude) , avec un ressenti de -30°C (40 km/h de vent) . Nous commençons par perdre tout le groupe mais nous nous recroiserons, et skierons avec les uns et les autres au gré des envies.
Dans un premier temps nous nous contentons de monter à 2800 m , où les conditions sont déjà rudes. C'est un peu pénible, tout gèle. Je cumule cagoule + chapka ... là ça va , mais un bonnet normal et on a le front qui brûle, surtout lorsqu'on dévale les boulevards à fond. ! Je fais une descente avec une des mitaines ouverte, sans m'en aprecevoir, pourtant j'ai les gants en polaire en-dessous, et en cinq minutes je sens deux doigts se figer !
Sous 2500 m ça "s'humanise rapidement" , nous rencontrons Frédérique à qui nous faisons découvrir un peu la station.
Elle reprend le ski après un accident dont elle n'a pas gardé de souvenir, à part celui de la confusion dans laquelle elle se trouvait quand elle s'est réveillée. Elle est ravie car sa reprise se passe agréablement.
La neige est bonne, un peu dure quand même par endroit. pas envie de sortir hors piste, où elle est assez horrible.
Depuis le Pic Blanc à 3300 m
Sandy bien équipée pour affronter le froid !
Avec le soleil de midi, il fait assez chaud pour déjeuner dehors, puis tenter avec deux collègues une descente depuis le sommet par l'unique piste ouverte : le Tunnel.
La station tire à peu près son épingle du jeu en ce temps de neige misérable, mais la piste de Sarenne (16 km de long) est fermée. Le difficile "Tunnel" est la seule piste qui permet le retour à skis depuis le haut . Elle tire son nom du tunnel (plat) qui traverse la montagne et permet de passer du versant SE au versant NW de la montagne.
Ca merdouille un peu les skieurs en haut du mur de Sarenne !
La première fois que je l'ai prise (en 1984) j'avais cinq séances de skis pour toute expérience. J'ai chuté au premier virage, tout dévalé et terminé en chaussettes dans la neige Aujourd'hui c'est loin tout ça, l'entrée est toujours délicate avec d'énormes creux et bosses, du monde, mais maintenant j'ai vu bien pire et c'est plus grand chose ... surtout que la neige est plutôt bonne.
Mais passé le début c'est une très belle piste ...
De curieux effets de lumière lors de la dernière descente ...
Il ne reste plus qu'à s'asseoir dans le bus et à se laisser transporter en mangeant des petits gâteaux amenés par Pascal une bonne préparation pour la Foulée Blanche du lendemain