Les jours se suivent ...

Publié le par renarde1

Lundi 1 er juillet 2013, Ardèche 121,5 k, 1390 m D+ en 5h19

Mardi 2 juillet 2013, Tarentaise-Beaufortain 112,5 km, 1457 m, en 5h39

Mercredi 3 juillet 2013, Plaine Romans, vélo de route, 60 km, 335 m D+

 

 

 

 

Les jours se suivent ... et ne se ressemblent pas, comme on peu le voir sur ce programme de début juillet.

 

Lundi, pour bien commencer le mois, j'ai la bonne surprise d'avoir la visite d'Olive, qui doit occuper trois-quatre heures dans l'après-midi au départ de Valence Briffaut.  Cette fois à moi de jouer le guide sur mon territoire .Je me rends au point de rendez-vous en faisant un petit détour par Montélier et Chabeuil.

Nous traversons la ville, pour gagner Cornas et s'élever vers St Romain de Lerps au milieu des vignes. J'aime bien cette montée, tout comme d'ailleurs Maurice, j'ai le plaisir de la faire découvrir à Olivier.
C'est un bon choix pour l'hiver, c'est bien ensoleillé . Aujourd'hui avec un temps splendide et un petit 35°C au thermomètre on ne peut pas dire qu'il y fait froid. Mais bon je sais que passé le début assez raide avec plusieurs passages à 9%, la suite sera plus roulante.

Et il y a un point d'eau à St Romain

Bref j'ai un peu chauffé dans la montée mais ça ne m'a pas paru trop long ; la suite est "velours", passage du Col de Gazareau qui a voulu garder l'anonymat , St Sylvestre bien qu'on soit le 1 er juillet et pas le 31 décembre, Alboussière puis la montée en pente douce via le col de la Rouveure et le Col des Fans. La température a reculé un peu et en roulant un chouia plus vite, ça fait de l'air , on est bien !

Le vent du Sud s'est levé, il ne nous est pas très favorable pour l'instant, et ça donne soif !

La petite route assez boisée et vallonnée en direction de Boffres est sympa pour discuter un peu , et ensuite ...  que Justice soit faite

 

P1000191.JPG

Le village de Boffres

 

Le retour via le Col de Ponsoye et celui de Leyrisse est rapide, sur un beau revêtement et avec un vent désormais avec nous, avant  12 km de la descente-qui-fait-remonter-la-moyenne plus connue sous le nom de Côte du Pin .

Une tranquille petite boucle d'Ardèche,  voilà une bonne occupation pour éviter l'attente !

De mon côté je regagne mon domicile en utilisant un trajet qui longe la ville au Sud-est , un peu compliqué à décrire avec toutes les petites routes , parfois même j'arrive encore à me tromper

 

Mardi est bien différent et la balade se déroule en Savoie-Haute-Savoie ! Avec Cisou nous avons décidé de traverser le Col de la Madeleine, en grimpant par le versant Tarentaise ; en partant le matin tôt et avec l'aide de l'altitude on doit pouvoir éviter la chaleur.

 

Garés à Aiton au départ de la vallée de la Maurienne, il faut une approche assez longue et plate pour atteindre le pied du col.
Un petit vent de face nous gêne un peu après Albertville ; Les routes sont agréables et peu fréquentées, sauf par les cyclistes qui sont très nombreux, avec un taux de réponse au bonjour très élevé

P1000193.JPG

Voici les premières rampes du col, bien raides, nous trouvons un rythme régulier et agréable qui devrait convenir pour un bout de temps, car la grimpée fait 28 km. On rattrappe même deux cyclos qui ont une voiture d'assistance !!!! qui s'arrête tous les kilomètres. Une dame grimpe dans la voiture dès les premièrs virages.

On voit un gars redescendre : tiens, un qui s'est levé tôt ... ou un très rapide ... bizarre ...

Et là on en croise un autre qui nous indique que la route est fermée pour travaux ... elle n'ouvre que de 12h à 13h30 ... donc dans une grosse heure sans doute, nous sommes à 900 m d'altitude au pied du village de Bonneval. On ne va pas attendre, c'est trop long ! 

Personne n'a vu la pancarte en bas !!!!

 

Et voilà PAS DE COL DE LA MADELEINE !!!

 

Il reste à sauver la sortie en retournant à Albertville, et en allant passer le Col de la Forclaz, situé entre Queige dans le Beaufortain et Ugine.

Il fait maintenent très chaud et les pentes sont bien redressées (jusqu'à 11%)
 Cisou a bouffé du lion et est surtout passé à trois sorties par semaine : il grimpe. Déjà qu'il grattait tous les vélos droits en descente C'est l'effet Ardéchoise !

P1000194.JPG

Ce petit col discret et un peu "inutile", délaissé par les voitures  culmine à 870 m d'altitude. Sa descente offre de superbes vues sur Ugine et la vallée.

P1000198.JPG

 

P1000199.JPG

Il aurait fallu avoir un peu plus de temps, pour aller gravir le Col de Tamée côté Bauges.

Il ne reste qu'à rejoindre Aiton sur un terrain facile, faiblement vallonné , en luttant contre un vent de face assez fort.

On a quand même 112 km dans la musette mais dommage pour la traversée du grand frère du Col de la Madeleine des Chambarans , où je ne vais pas tous les jours !!!

 

mercredi , je vais jusqu'à St Paul les Romans pour mettre Christopher sur sa route vers Chambéry. 

 

P1000201.JPG

Christopher est un étudiant anglais , qui est au coeur de vacances plutôt sportives ... il veut relier le point le plus au Sud de l'Espagne (en vue des côtes africaines) et le Cap Nord au-delà du cercle polaire Il a logé à la maison après une bonne étape depuis Génolhac , via le Col de l'Escrinet.  Il aime faire des étapes assez longues ... enchaîner des trajets de  150 km avec sa randonneuse et son chargement, je trouve que ça vaut bien un 200 en mode "brevet" !

Encore une belle rencontre et une agréable soirée !

 

P1000210.JPG

Bonne route Christopher vers le Cap Nord !!!!

Publié dans vélo

Commenter cet article

cestdurlevelo 04/07/2013 14:15


C'est varié ! Et c'est pas dégueu ! On en reprendrait même bien une tartine tiens.


Ponsoye, Justice, etc etc... faut croire que je commence à connaitre un peu ton terrain de prédilection, ce sont tous des cols qui me disent quelque chose :)


Tu es inscrite sur un site web pour 'hoster' des cyclo voyageurs.... vous semblez faire ça régulièrement?! C'est chouette !!! 

renarde1 08/07/2013 08:18



Oui je suis inscrite sur "warmshowers " , un site d'hébergement réciprocque spécial cyclovoyageurs .. jusqu'ici on ne s'est encore jamais fait héberger, mais on a reçu une bonne dizaine de fois
des personnes, et ça a toujours été très sympa ... un peu une manière de voyager en restant chez soi, et aussi
d'entretenir un peu l'anglais



gillou 03/07/2013 22:18


Salut la miss toi au moins tu n’emmerde pas les voisins .


et l'olive en forme

ze 08/07/2013 08:15



Salut Gillou, si parfois je réveille mon voisin avec le bruit de mes cales en passant devant ses fenêtres
Comme c'est un cycliste il culpabilise alors de traîner au lit
oui super la visite d'Olive sur mes terres lundi !!! la prochaine fois je te l'amène



cricri le cyclo 03/07/2013 20:51


l'objectif est fixé. Tu choisis qui et combien de fois... Tu vois je ne peux pas dire mieux

renarde1 08/07/2013 08:12



C'est vrai tu me laisses ce qu'il faut de liberté dans ce challenge



cricri le cyclo 03/07/2013 20:04


excellent début de mois en très bonne compagnie : Olive, Cisou, Christopher... C'est géant. Et le moi a 31j. Il reste 28 compagnons de route à trouver...

renarde1 03/07/2013 20:47



En effet voilà un défi auquel je n'avais pas pensé assez compliqué quand même ! On a le droit de reprendre le même
compagnon (ou compagne) plusieurs fois ?