Les kilomètres égarés

Publié le par renarde1

Jeudi 3 juin 2010, Pays Voironnais, vélo de route, 99 km, 1200 m D+

http://www.openrunner.com/index.php?id=590016

 

Marre du vent dans la vallée du Rhône ! J'ai envie de rouler aujourd'hui, mais je ne me sens pas de taille à affronter le mistral aujourd'hui, à moins de ... m'équiper d'un moteur . Je décide donc d'aller faire un circuit en Isère, et je me gare derrière l'église de St Cassien , près de Voiron, sur une petite place très calme.  Il y a un peu de vent ... mais rien à voir avec Bourg les Valence. Par contre le ciel est très nuageux, et il fait frais.

 

Je n'ai pas d'idée précise de circuit si ce n'est de passer par le col de la Croix des mille martyrs, qui ne m'a pas vue passer depuis des années.

 

DSC00560

Paladru style Loch Ness

 

Je commence par un petit tour de quartier pour rien car j'ai oublié mon portable dans la voiture  . Et me voilà repartie dans une belle campagne verte et valonnée en direction du lac de Paladru. Pas la moindre envie de baignade, d'ailleurs les plages sont vides. Je quitte les bords du lac pour monter vers Billieu , puis je bascule dans le Val d'Ainan jusqu'à St Geoire en Valdaine

 

DSC00561

2 plateaux ??? et je fais quoi, moi, avec mon troisième ?

 

Là, second petit tour de quatier imprévu car je n'avais pas compris qu'il n'était pas nécessaire de passer au centre de St Geoire. Ca me rajoute quelques dizaines de mètres de D+  . De plus, je n'avais jamais traversé le centre de cette calme bourgade et c'est sympa. J'en profite pour m'intaller sur un banc pour manger un sandwich et m'imprégner de l'atmosphère ambiante. La boulangère est aux petits soins pour moi, parce que je vais "grimper le col" .

 

DSC00565 DSC00566

Col paisible

 

DSC00567

 

J'ai bien l'impression que je n'étais jamais montée de ce côté là. Le profil est irrégulier : la pente est dans un premier temps assez forte, puis elle devient tout à fait tranquille pour se redresser un peu à la fin. On gravit beaucoup de lignes droites dans une ambiance déjà savoyarde avec de verts paturages. De l'autre côté, on découvre les falaises de Chartreuse.

 

DSC00568

Les biches, oui, mais les renardes ?

 

Petit arrêt café au restaurant "Les trois Biches" où le patron vient me serrer la pince ! Je lui raconte qu'il y a plus de dix ans, on est rentrés tout dégoulinants de pluie dans son resto . Il parle de son métier et des deux générations dont il a organisé le baptême, la communion, le mariage.

 

Je continue avec une belle descente jusqu'à Entre-Deux-Guiers, puis de petites routes, avant de retrouver les joies  dela route partagée avec les camions dans les gorges du Crossey . En plus les voitures vont vraiment très vite. J'aimais bien le site d'escalade juste au-dessus, où j'allais grimper lorsque je vivais à Grenoble

 

DSC00569 DSC00571

 

Avant d'arriver sur Voiron, mon compteur, mal enclenché, saute et rebondit sur la route. Je finis par le retrouver dans l'herbe mais ... il s'est réinitialisé, et n'est plus à l'heure. Je vais vite m'apercevoir qu'il ne sait plus compter, non plus : dans une grande descente toute droite, je suis à 28 km/h ... sur le plat, à 13 km/h  et en montée, je ne regarde même plus tellement ça me déprime ...  ca me perturbe tellement qu'à Voiron, je me laisse "embarquer" dans la descente sur Moirans. Où il y a vraiment beaucoup, beaucoup de circulation !

 

Sauf que là (et ça fera rigoler ceux qui connaissent le coin, la route qui remonte vers St Cassien est une voie rapide où on ne peut absolument pas circuler à vélo (garanti sur facture, j'ai essayé ) . Donc demi tour à pied pour me sortir de là !!! et détour par Renage et Rives (facile si ce n'est la cotelette à la sortie de Rives) . Il existe une autre route qui remonte à Charnècle , mais un super cyclo avec un super équipement me la déconseille (comment, je n'ai pas une tête à monter des côtes à 15% ? Moi qui ne met jamais pied à terre dans le Buisson retour à l'Ardéchoise ...) .

 

A Rives je rentre chez un vélociste à qui je montre mon compteur. Ils s'y mettent à trois pour tenter de remettre le réglage, puis me le rendent en disant qu'ils ne peuvent rien faire ... mais en repartant je constate que je roule à 40 km/h dans les descentes et à 22 km/h sur le plat, tout va bien ! Même que 5 km sur les panneaux, donnent 5 km sur le compteur  Fin de la déprime "compteur" . D'ailleurs je suis presque arrivée.

 

Il me faudra tracer le circuit sur openrunner à mon retour pour constater que j'ai fait presque 100 km . Fantomette a raison de se perdre, rien de tel que de merdouiller un peu pour allonger les circuits  

Alice va me trucider, j'ai encore été faire un tour dans son jardin sans la prévenir

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

Olivier 07/06/2010 00:09



Effectivement, dans le voironnais, il y a beaucoup de circulation mais aussi pas mal de petites routes pour les éviter mais pas facile à trouver...


A+



renarde1 09/06/2010 08:50



Avec ma carte, j'aurais pu faire un effort pour trouver de petites routes. J'étais énervée à cause de mon compteur qui s'était reconfiguré en miles au lieu de kilomètres



jef cyclo 38 06/06/2010 09:05



Bravo Brigitte pour ton périple sur mes terres. Peut-être aurais-je le plaisir de te croiser un jour prochain. Pourquoi pas sur le quinté ? Sportivement. Jean-François.


 



renarde1 06/06/2010 19:30



Peut-être, en effet ce parcours est très tentant. A un de ces jours alors  !



alice 05/06/2010 21:34



alors là, passer à 100m de chez moi, rouler sur mes parcours sans me prévenir, c'est du tout faux à 100% !!!


je rigole.....


j'ai fait les lacets de l'alpe d'huez vendredi et je t'attends pour un tour de vélo su mon territoire et tu constateras qu'on peut faire moirans st cassien par une route merveilleuse avec un tres
court passagre à 15%!


a plus



renarde1 06/06/2010 19:29



Bon Alice, va falloir enfin que tu m'expliques où c'est chez toi  Je ne sais toujours pas !


Bravo pour l'Alpe d'Huez !



Patrick BERNARD 04/06/2010 06:01



Ton compteur était peut-être passé en miles.


Belle sortie, même si Voiron et sa banlieue dédiée à l'automobile martyrise le cycliste.


Merci pour la précieuse information: il y a une boulangerie au village de St Geoire. Moi qui ai l'habitude de rester à son pied, je vais peut-être en changer.



renarde1 04/06/2010 15:13



Oui boulangerie très sympa à St Geoire  et petite place du village bien calme avec église du 12 eme siècle pour
déguster.
Tu as raison le compteur devait être en miles !!! J'ai utlisé un utilitaire de conversion et ça correspond parfaitement aux relevés que j'ai fait.  Le choc a du être si terrible qu'il ne
savait plus où il était



Greg 03/06/2010 23:13



Salut Brigitte,


ah ! les 1000 martyrs ! celui-là on ne s'en lasse jamais !


mais je pense qu'il est plus chouette par miribel ( ça n'engage que moi)  :)


bonne continuation.


Greg



renarde1 04/06/2010 15:09



Je pense aussi , la vue est plus spectaclaire et il y a moins de lignes droites côté Miribel.


Mais je n'avais jamais fait la côté St Geoire, et j'obéis à une loi qui dit "^De tout col que d'un côté tu as gravi, l'autre côté exploreras !"  (Ca marche à peu près en vélo, mais pas en ski de rando !)