Les kilomètres égarés
Jeudi 3 juin 2010, Pays Voironnais, vélo de route, 99 km, 1200 m D+
http://www.openrunner.com/index.php?id=590016
Marre du vent dans la vallée du Rhône ! J'ai envie de rouler aujourd'hui, mais je ne me sens pas de taille à affronter le mistral aujourd'hui, à moins de ... m'équiper d'un moteur . Je décide donc d'aller faire un circuit en Isère, et je me gare derrière l'église de St Cassien , près de Voiron, sur une petite place très calme. Il y a un peu de vent ... mais rien à voir avec Bourg les Valence. Par contre le ciel est très nuageux, et il fait frais.
Je n'ai pas d'idée précise de circuit si ce n'est de passer par le col de la Croix des mille martyrs, qui ne m'a pas vue passer depuis des années.
Paladru style Loch Ness
Je commence par un petit tour de quartier pour rien car j'ai oublié mon portable dans la voiture . Et me voilà repartie dans une belle campagne verte et valonnée en direction du lac de Paladru. Pas la moindre envie de baignade, d'ailleurs les plages sont vides. Je quitte les bords du lac pour monter vers Billieu , puis je bascule dans le Val d'Ainan jusqu'à St Geoire en Valdaine
2 plateaux ??? et je fais quoi, moi, avec mon troisième ?
Là, second petit tour de quatier imprévu car je n'avais pas compris qu'il n'était pas nécessaire de passer au centre de St Geoire. Ca me rajoute quelques dizaines de mètres de D+ . De plus, je n'avais jamais traversé le centre de cette calme bourgade et c'est sympa. J'en profite pour m'intaller sur un banc pour manger un sandwich et m'imprégner de l'atmosphère ambiante. La boulangère est aux petits soins pour moi, parce que je vais "grimper le col" .
Col paisible
J'ai bien l'impression que je n'étais jamais montée de ce côté là. Le profil est irrégulier : la pente est dans un premier temps assez forte, puis elle devient tout à fait tranquille pour se redresser un peu à la fin. On gravit beaucoup de lignes droites dans une ambiance déjà savoyarde avec de verts paturages. De l'autre côté, on découvre les falaises de Chartreuse.
Les biches, oui, mais les renardes ?
Petit arrêt café au restaurant "Les trois Biches" où le patron vient me serrer la pince ! Je lui raconte qu'il y a plus de dix ans, on est rentrés tout dégoulinants de pluie dans son resto . Il parle de son métier et des deux générations dont il a organisé le baptême, la communion, le mariage.
Je continue avec une belle descente jusqu'à Entre-Deux-Guiers, puis de petites routes, avant de retrouver les joies dela route partagée avec les camions dans les gorges du Crossey . En plus les voitures vont vraiment très vite. J'aimais bien le site d'escalade juste au-dessus, où j'allais grimper lorsque je vivais à Grenoble
Avant d'arriver sur Voiron, mon compteur, mal enclenché, saute et rebondit sur la route. Je finis par le retrouver dans l'herbe mais ... il s'est réinitialisé, et n'est plus à l'heure. Je vais vite m'apercevoir qu'il ne sait plus compter, non plus : dans une grande descente toute droite, je suis à 28 km/h ... sur le plat, à 13 km/h et en montée, je ne regarde même plus tellement ça me déprime ... ca me perturbe tellement qu'à Voiron, je me laisse "embarquer" dans la descente sur Moirans. Où il y a vraiment beaucoup, beaucoup de circulation !
Sauf que là (et ça fera rigoler ceux qui connaissent le coin, la route qui remonte vers St Cassien est une voie rapide où on ne peut absolument pas circuler à vélo (garanti sur facture, j'ai essayé ) . Donc demi tour à pied pour me sortir de là !!! et détour par Renage et Rives (facile si ce n'est la cotelette à la sortie de Rives) . Il existe une autre route qui remonte à Charnècle , mais un super cyclo avec un super équipement me la déconseille (comment, je n'ai pas une tête à monter des côtes à 15% ? Moi qui ne met jamais pied à terre dans le Buisson retour à l'Ardéchoise ...) .
A Rives je rentre chez un vélociste à qui je montre mon compteur. Ils s'y mettent à trois pour tenter de remettre le réglage, puis me le rendent en disant qu'ils ne peuvent rien faire ... mais en repartant je constate que je roule à 40 km/h dans les descentes et à 22 km/h sur le plat, tout va bien ! Même que 5 km sur les panneaux, donnent 5 km sur le compteur Fin de la déprime "compteur" . D'ailleurs je suis presque arrivée.
Il me faudra tracer le circuit sur openrunner à mon retour pour constater que j'ai fait presque 100 km . Fantomette a raison de se perdre, rien de tel que de merdouiller un peu pour allonger les circuits
Alice va me trucider, j'ai encore été faire un tour dans son jardin sans la prévenir