Les maillots rouges au Lac Bleu
Samedi 13 juillet 2013, vélo de route, Lac de Paladru, 201 km, 1850 m D+ en 8h02 (total 9h05)
Il n'y a pas à dire, ça fait super bien ces maillots !!!
Comme je l'avais expliqué sur le blog de la team Mont Ventoux ,pour ce samedi nous avions prévu de nous retrouver entre membres de la Team et sympathisants, devant la plage publique de Charavines, au bord du lac de Paladru. Le choix du lieu, sur une idée d'Olive, était fait pour marquer notre soutien à Jef , dont c'est le territoire de préilection, suite à ses ennuis de santé.
Je ne l'avais pas prévu du tout comme ça, mais ça c'est transformé pour moi en un super parcours de 200 km qui sera mon DodecaAudax de juillet !!!!
En effet, Jérôme n'étant pas tenté par le rassemblement , j'accepte avec plaisir l'idée de Georges D dit Jojo de faire route avec lui depuis St Vallier. Rendez-vous est pris pour un café et un départ à 8 h de son domicile, mais comme nous sommes tous deux prêts, c'est plutôt vers 7h45 que nous quittons St Vallier dans l'air encore frais du matin.
J'ai dès le début de bonnes sensations, je trouve la progression aisée et rapide. Il faut dire qu'il s'agit d'un itinéraire très facile, seul le vent de Nord peut le corser mais là il est vraiment faible. Dans la petite montée au-dessus d'Anneyron, que je grimpe à fond , je reçois un coup de fil d'Olive ! Sa venue n'était pas certaine, c'est un grand plaisir pour nous deux ... pour l'instant il est derrière nous ... à un moment il va passer devant par une autre route ... mais on finira par se retrouver à Thodure !
Le Président et le Doyen, je ne vais pas traîner aujourd'hui
Nous avons rendez vous à 10h30 à St Etienne de St Geoirs avec Pierre, mais notre quart d'heure de rab , combiné à une bonne progression, me fait penser qu'on sera en avance ... et qu'il faut le prévenir ... ce qui donne, version Olive, qu'on ne sera pas en avance, qu'il faut juste modifier un peu le parcours ... j'aime les modifs de parcours d'Olive ... ça devient tout de suite plus intéressant, on joue avec l'heure, avec le terrain !
Et donc nous voilà dans les pentes modérées vers le camp de Chambaran, je ne suis pas mécontente de ma montée, j'arrive à peu près à garder Georges en vue alors que lui aussi a la sensation de bien monter ;
nous suivons le maître des lieux sur les crêtes jusqu'au Col de la Croisette, où nous attend une belle descente jusqu'à l'entrée de St Siméon de Bressieux. Mon compteur en profite pour me lâcher dans cette phase rapide où je dépasse 50 km/h , pas bon pour la moyenne s'il me zappe les descentes !!!
En un coup d'oeil, Olive voit que l'émetteur était un peu déplacé, et hop ça repart. Encore une petite montée et quelques ondulations et nous nous laissons glisser vers St Etienne de St Geoirs.
On passe par les crêtes
Il est juste 10h30 !
On a retrouvé Pierre
C'est maintenant du terrain globalement plat, avec un vent de face un peu plus sensible ; parfois je dois faire des efforts pour recoller à la roue d'Olive et de Jojo, je vois que Pierre est comme moi.
Bientôt nous voyons arriver Vincent qui vient au devant de nous. Il habite très près du lac, c'est un vrai "local" !
Et maintenant voici Vincent
Nous voici à présent au bord du lac où nous retrouvons Alice ; nous avons de nouveau une bonne avance, et nous voyons arriver les participants les uns après les autres.
Alice, Robert, Jef ...
Certains attendent sur place en mangeant un petit morceau, d'autres vont au devant des futurs arrivants. Bientôt il ne nous manque plus que Yannick et Flo, Olive va les chercher et pour qu'on soit certains de ne pas se louper, nous tournons autour du Lac dans un sens et eux dans l'autre
Connection effectuée, groupe au complet !
Un gros demi-tour de lac plus tard nous voici au complet : Jef, Robert, Georges, Vincent, Pierre, Olive, Yannick, Florence, Jean-Christophe , Alice et moi, soit 11 personnes.(et sept maillots rouges) C'est la première fois que je revois Jef depuis ses soucis, il a l'air en forme, gérant au mieux son lourd traitement, et il n'a rien perdu de sa passion pour le vélo .
Pour faire une variante nous montons à Montferrat, puis direction Bilieu pour atteindre une jolie petite crête en balcon sur le Lac Bleu.
Temps et paysage magnifique
Du bonheur de voir Jef de retour sur le vélo !
Bientôt nous sommes de retour à la plage pour les photos. Notre équipe de maillots rouges va croiser la route d'un enterrement de vie de jeune fille ce qui va quelque peu modifier les photos traditionnelles (dans le bon sens à voir l'air réjoui de mes compagnons )
Non mais regardez-les
Ils n'ont pas l'air malheureux !!!
Allez encore une petite pour le plaisir !
Georges et moi nous avons pas mal de route à faire encore Nous quittons Jef , Flo et Yannick.
Une partie de l'équipe reprend la route avec nous en direction d'Oyeu. Il faut franchir une petite bosse où certains auront l'occasion de s'amuser un peu Jean-Christophe, puis Alice et Vincent nous quittent à leur tour, ces deux derniers après une grosse accélération sur faux plat descendant vent dans le dos . Il faut PROFITER du vent dans le dos
Maintenant ça ne rigole plus : on pédale pour de vrai, et il fait 35°C !
Georges, Olive, Pierre, Robert et moi nous continuons vers St Etienne de St Geoirs à vive allure, avec un vent favorable qui se renforce toujours un peu l'après-midi. Pierre regagne son domicile, nous sommes quatre à grimper le Col de Toutes Aures par Brion. Le thermomètre grimpe à 35°C, mais il y a un peu d'ombre dans la montée de Brion.
Je parviens encore à suivre Georges à quelques mètres jusqu'au col, mais au-dessus il reprend du poil de la bête .Robert quant à lui bascule vers Vinay depuis le Col de Toutes Aures.
Olive quant à lui nous accompagne jusqu'à Roybon. A 15h30, il nous abandonne à notre "triste" sort : 42 km de faux plat descendant vent dans le dos
L'affaire sera rondement menée par Georges , puisqu'avant 17h nous sommes chez lui. J'ai parfois décroché un peu mais pas trop loin : je m'autorisais juste quelques instants de repos à 32 km/h au lieu de 36
Sacré rythme l'ami George et ses 75 printemps, toujours frais après 200 km ! Et agréable compagnon en plus !
Un 200 à 25 km/h de moyenne ... je n'en avais fait qu'un dans ma vie, en décembre 2011 . Ce parcours s'y prête bien (coef 0,9) , le vent faible le matin, plus fort l'après-midi aide bien aussi.
J'ai bien supporté la chaleur (quoique pas extrême) et terminé avec très peu de fatigue, aucune trace ce matin dans certains raidards abominables franchis en VTT au-dessus de Chateauneuf sur Isère = une super journée de vélo.
Un petit regret étant de n'avoir pas passé plus de temps avec tout le monde, surtout ceux qu'on a quitté en premier, Jef, Yannick et Flo.
Mais je suis contente que la Team Mont Ventoux prenne forme, que la sortie ait eu du succès malgré la date (en plein mois de juillet) , 1/3 de la Team était au rendez-vous ! Avec une organisation minimale (pas de parcours prédéfini, pas de voiture avec le pique-nique) , on arrive à faire un truc sympa ... à refaire en septembre ! Merci à tout le monde pour votre présence !
Maintenant