Les maillots rouges au Lac Bleu

Publié le par renarde1

Samedi 13 juillet 2013, vélo de route, Lac de Paladru, 201 km, 1850 m D+ en 8h02 (total 9h05)

 

 

 

P1000384.JPG

Il n'y a pas à dire, ça fait super bien ces maillots !!!

 

Comme je l'avais expliqué sur le blog de la team Mont Ventoux ,pour ce samedi nous avions prévu de nous retrouver entre membres de la Team et sympathisants, devant la plage publique de Charavines, au bord du lac de Paladru. Le choix du lieu, sur une idée d'Olive, était fait pour marquer notre soutien à Jef , dont c'est le territoire de préilection, suite à ses ennuis de santé.

 

Je ne l'avais pas prévu du tout comme ça, mais ça c'est transformé pour moi en un super parcours de 200 km qui sera mon  DodecaAudax de juillet !!!!

 

En effet, Jérôme n'étant pas tenté par le rassemblement , j'accepte avec plaisir l'idée de Georges D dit Jojo de faire route avec lui depuis St Vallier. Rendez-vous est pris pour un café et un départ à 8 h de son domicile, mais comme nous sommes tous deux prêts, c'est plutôt vers 7h45 que nous quittons St Vallier dans l'air encore frais du matin.

P1000356.JPG 

J'ai dès le début de bonnes sensations, je trouve la progression aisée et rapide. Il faut dire qu'il s'agit d'un itinéraire très facile, seul le vent de Nord peut le corser mais là il est vraiment faible. Dans la petite montée au-dessus d'Anneyron, que je grimpe à fond , je reçois un coup de fil d'Olive ! Sa venue n'était pas certaine, c'est un grand plaisir pour nous deux ... pour l'instant il est derrière nous ... à un moment il va passer devant par une autre route ... mais on finira par se retrouver à Thodure !

P1000357.JPG

Le Président et le Doyen, je ne vais pas traîner aujourd'hui

 

Nous avons rendez vous à 10h30 à St Etienne de St Geoirs avec Pierre, mais notre quart d'heure de rab , combiné à une bonne progression, me fait penser qu'on sera en avance ... et qu'il faut le prévenir ... ce qui donne, version Olive, qu'on ne sera pas en avance, qu'il faut juste modifier un peu le parcours ... j'aime les modifs de parcours d'Olive ... ça devient tout de suite plus intéressant, on joue avec l'heure, avec le terrain !

 

Et donc nous voilà dans les pentes modérées vers le camp de Chambaran, je ne suis pas mécontente de ma montée, j'arrive à peu près à garder Georges en vue alors que lui aussi a la sensation de bien monter ;

nous suivons le maître des lieux sur les crêtes jusqu'au Col de la Croisette, où nous attend une belle descente jusqu'à l'entrée de St Siméon de Bressieux. Mon compteur en profite pour me lâcher dans cette phase rapide où je dépasse 50 km/h , pas bon pour la moyenne s'il me zappe les descentes !!!

 

En un coup d'oeil, Olive voit que l'émetteur était un peu déplacé, et hop ça repart. Encore une petite montée et quelques ondulations et nous nous laissons glisser vers St Etienne de St Geoirs.

P1000358.JPG

On passe par les crêtes

 

Il est juste 10h30 !

P1000360.JPG

On a retrouvé Pierre

 

 

C'est maintenant du terrain globalement plat, avec un vent de face un peu plus sensible ; parfois je dois faire des efforts pour recoller à la roue d'Olive et de Jojo, je vois que Pierre est comme moi.

Bientôt nous voyons arriver Vincent qui vient au devant de nous. Il habite très près du lac, c'est un vrai "local" !

DSCN2551.JPG

Et maintenant voici Vincent

 

Nous voici à présent au bord du lac où nous retrouvons Alice ; nous avons de nouveau une bonne avance, et nous voyons arriver les participants les uns après les autres.

P1000365.JPG

Alice, Robert, Jef ...

 

Certains attendent sur place en mangeant un petit morceau, d'autres vont au devant des futurs arrivants. Bientôt il ne nous manque plus que Yannick et Flo, Olive va les chercher et pour qu'on soit certains de ne pas se louper, nous tournons autour du Lac dans un sens et eux dans l'autre

DSCN2557.JPG

Connection effectuée, groupe au complet !

 

Un gros demi-tour de lac plus tard nous voici au complet : Jef, Robert, Georges, Vincent, Pierre, Olive, Yannick, Florence, Jean-Christophe , Alice et moi, soit 11 personnes.(et sept maillots rouges) C'est la première fois que je revois Jef depuis ses soucis, il a l'air en forme, gérant au mieux son lourd traitement, et il n'a rien perdu de sa passion pour le vélo .

 

Pour faire une variante nous montons à Montferrat, puis direction Bilieu pour atteindre une jolie petite crête en balcon sur le Lac Bleu.

P1000375.JPG

Temps et paysage magnifique

DSCN2559.JPG

 

P1000377.JPG

Du bonheur de voir Jef de retour sur le vélo !

 

Bientôt nous sommes de retour à la plage pour les photos. Notre équipe de maillots rouges va croiser la route d'un enterrement de vie de jeune fille ce qui va quelque peu modifier les photos traditionnelles (dans le bon sens à voir l'air réjoui de mes compagnons )

P1000388.JPG

Non mais regardez-les

fun.JPG

Ils n'ont pas l'air malheureux !!!

P1000389.JPG

 

 

P1000382.JPG

Allez encore une petite pour le plaisir !

 

Georges et moi nous avons pas mal de route à faire encore   Nous quittons Jef , Flo et Yannick.
Une partie de l'équipe reprend la route avec nous en direction d'Oyeu. Il faut franchir une petite bosse où certains auront l'occasion de s'amuser un peu Jean-Christophe, puis Alice et Vincent nous quittent à leur tour, ces deux derniers après une grosse accélération sur faux plat descendant vent dans le dos . Il faut PROFITER du vent dans le dos 

P1000390.JPG

Maintenant ça ne rigole plus : on pédale pour de vrai, et il fait 35°C  !

 

Georges, Olive, Pierre, Robert et moi nous continuons vers St Etienne de St Geoirs à vive allure, avec un vent favorable qui se renforce toujours un peu l'après-midi. Pierre regagne son domicile, nous sommes quatre à grimper le Col de Toutes Aures par Brion. Le thermomètre grimpe à 35°C, mais il y a un peu d'ombre dans la montée de Brion.

Je parviens encore à suivre Georges à quelques mètres jusqu'au col, mais au-dessus il reprend du poil de la bête .Robert quant à lui bascule vers Vinay depuis le Col de Toutes Aures.

 

Olive quant à lui nous accompagne jusqu'à Roybon. A 15h30,  il nous abandonne  à notre "triste" sort : 42 km de faux plat descendant vent dans le dos

 

L'affaire sera rondement menée par Georges , puisqu'avant 17h nous sommes chez lui. J'ai parfois décroché un peu mais pas trop loin : je m'autorisais juste quelques instants de repos à 32 km/h au lieu de 36

Sacré rythme l'ami George et ses 75 printemps, toujours frais après 200 km ! Et agréable compagnon en plus !

 

Un 200 à 25 km/h de moyenne ... je n'en avais fait qu'un dans ma vie, en décembre 2011 . Ce parcours s'y prête bien (coef 0,9) , le vent faible le matin, plus fort l'après-midi aide bien aussi.

J'ai bien supporté la chaleur (quoique pas extrême) et terminé avec très peu de fatigue, aucune trace ce matin dans certains raidards abominables franchis en VTT au-dessus de Chateauneuf sur Isère = une super journée de vélo.

Un petit regret étant de n'avoir pas passé plus de temps avec tout le monde, surtout ceux qu'on a quitté en premier, Jef, Yannick et Flo.

Mais je suis contente que la Team Mont Ventoux prenne forme, que la sortie ait eu du succès malgré la date (en plein mois de juillet) , 1/3 de la Team était au rendez-vous ! Avec une organisation minimale (pas de parcours prédéfini, pas de voiture avec le pique-nique) , on arrive à faire un truc sympa ... à refaire en septembre !  Merci à tout le monde pour votre présence !

 

Maintenant

Le récit de Jef

Le récit de Jean-Christophe

Le récit de Yan et Flo

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JF Toublan 30/07/2013 13:33


Effectivement, d'autant si les bonnes conditions  météo sont au rendez-vous...


Il nous reste 2 places; si vous connaissez des cyclos intéressés, on les accueillera avec plaisir.

renarde1 31/07/2013 22:15



Merci !Avis aux amateurs, manifestez-vous


 



JF Toublan 30/07/2013 09:50


Le 1er Rallye des Alpes Cyclo  sera un défi sportif au coeur de  cols de légende, du 19 au 23 août
2013. Ce regroupement est consacré à la découverte de cols prestigieux et au tourisme
permettra de cumuler plus de 15 000 mètres de dénivelé positif en cinq jours. Le parcours de 570 km emprunte la Route des
Grandes Alpes à travers la Tarentaise puis la Maurienne avant de revenir au Grand Bornand, le point de départ, par le massif des Bauges.


Les 5 étapes :
Lundi 19 août: Le Grand Bornand/Ste-Foy en Tarentaise, 106km pour 3120 m de D+ (Cols des Aravis, des Saisies et du Cormet de Rosenlend)
Mardi 20 août: Ste-Foy en Tarentaise / Valloire, 125 km pour 3125 m (Cols de de l’Iseran et du Télégraphe)
Mercredi 21 août: Valloire / Saint-Sorlin d’Arves, 110 km pour 3374 m (Cols du Galibier et de la Croix de Fer)
Jeudi 22 août: St-Sorlin d’Arves / Faverges, 123 km pour 2547 m (Cols de la Madeleine et de Tamié)
Vendredi 23 août: Faverges / Le Grand Bornand, 96 km 2155 m (Cols de l’Epine, Croix Fry  et de la Colombière)
8 des 12 cols à escalader bénéficient du système de chronométrage
Timtoo  
Tarif: 490 € incluant ravitaillements, acheminement des bagages, 1/2 pension en hôtels ** et ***, minibus avec remorque porte-vélos, assurance annulation
-rapatriement Infos :  http://www.aventurebike.org/rallye-des-alpes/ Contact
: Jean-François Toublan Aventure Bike 06 80 07 46 25

renarde1 30/07/2013 12:46



Jolie balade !



Michel 16/07/2013 06:39


Salut Brigitte


Le partage et l'amitié, il n'y a rien de mieux 


Mimi

renarde1 16/07/2013 16:05



Bien dit !


Dommage que je ne puisse pas venir au BRA (vacances ...) 



gillou 15/07/2013 22:33


Bravo , super organisation , la prochaine je serai présent parole de gillou .


vos avez passé une superbe journée , ça fait plaisir à voir !!!!

renarde1 16/07/2013 16:04



T'as intérêt parole de Bribri !
C'est vrai chouette journée !


 



Robert 15/07/2013 18:45


Hello Brigitte,


Toutes les occasions sont bonnes pour que tu te fasses un 200!


En tout cas, super l'idée de se retouver au bord du lac!


Bonne ambiance! Belles séries de photos sur le final...


Une bien belle journée sous le soleil!


A refaire.

renarde1 15/07/2013 20:01



Ce n'était pas vraiment pévu au départ, disons que je "soupçonnais" le 200 à l'arrivée J'ai vu que tu avais la forme
après tous tes petits cols alpins A bientôt !