Les Monts du Lyonnais

Publié le par renarde1

Vendredi 5 juillet 2013, vélo de route, Mont du Lyonnais 174 km, 3115 m D+ en 9h05 (total 10h40)

 

 

 

Ce vendredi j'ai rendez-vous à Givors avec Cisou pour aller explorer un territoire inconnu : les Monts du Lyonnais !

A vrai dire, pas tout à fait inconnu : il y a 32 ans de cela (eh oui le temps passe) , j'ai fait une balade avec une amie, Sylvie, au départ de Lyon , avec la traversée des cols de la Luère et de Malval. Un petit 70 km pour nous et rien que ça c'était une première !!! Je me souviens des 12 km de descente vers Vaugneray comme de quelque chose d'exceptionnel

 

D'autre part, lors du BRM 400 km en 2012, j'ai passé dans ce coin une partie de ma matinée du coup certains villages traversés vont fortement me "parler" ... toutefois les tronçons communs seront peu nombreux et souvent en sens inverse !

 

Ainsi nous prenanons la direction de St Martin en Haut, par une montée facile mais irrégulière.

P1000213.JPG

Le Saint pour ceux qui ont des soucis de genoux !!

 

Ce n'est pas la meilleure partie du voyage car entre 8h et 9h, il y a pas mal de circulation. Mais cela a le mérite de nous faire gagner aisément les hauteurs : St Martin en haut puis Duerne .

P1000216.JPG

De là, nous tournons à droite sur une crête pour enchaîner quatre cols dont un qui est un peu à l'écart de la route : le col de la croix de Part.Les autres sont le col des brosses, celui de Malval et le col de la Luère.Cette partie se fait sur un terrain bien roulant très agréable.Il y a énormément de cyclistes d'ailleurs !

 

P1000219.JPG

Pour ceux qui ont froid !

P1000223.JPG

Les rayures !

P1000222.JPG

Superbe ferme ancienne à la Croix de Part

P1000230.JPG

Un bel ensemble église et château sous la route, ça s'appelle St Bonnet le froid

 

De là, une belle descente nous amène du côté de Bessenay ; le soleil est de retour pour la tranquille grimpée qui suit . Comme partout dans le coin, elle est interrompue d'une petite descente ; avant la remontée vers St julien sur Bibost, et que vois-je droit en face ? un raidard MAJEUR .

P1000232.JPG

Dans le raidard majeur

 

Bien sûr nous allons l'essayer !!! Un vrai mur à 20% au départ avec des gravillons, pas facile du tout , mon 30 x 30 n'est pas de trop Ensuite voici un "replat" à 17% !!!! et ça dure, dure ...Cisou n'a pas l'air d'être derrière donc je fais une pause sur une "sorte de replat "dans les 15% ; en effet je le vois arriver à pied : il n'a pas pu passer le 20% gravillonné avec le vélo couché. On fait demi-tour pour regagner les pentes douces de la "voie normale". En regardant la carte il semble bien que ce raidard terrible et long rejoignait la route plus haut, et il était aussi raide en seconde partie ! MAJEUR je dis !

P1000235.JPG

St Julien sur Bibost

P1000235-copie-1.JPG

Montrottier

 

Un cerisier vient à point pour nous permettre de recharger en sucre après cet effort imprévu (il y en a absolument partout !!!) ... le reste est tranquille jusqu'au col de la Croix de Mazieux . On pousse vers la Croix du Fol (qui a une tête de col, mais est-il référencé ? il devrait !!! en plus il y a un très beau coin de pique-nique ! ) avant de redescendre sur Montrottier faire le plein d'eau, d'où une descente suivie d'une remontée nous amène à St Laurent de Chamousset.

P1000240.JPG

Euh .... inutile de préciser qu'on n'a pas pris l'eau à cette fontaine !

P1000241.JPG

Pierre ocre à Montrottier

 

Il suffit de se laisser glisser jusqu'à Ste Foy l'Argentière, où il fait beaucoup moins froid que lors du BRM 400

P1000245.JPG

St Symphorien sur Coise

 

De là, nous remontons vers l'Argentière, en empruntant  une petite section de route un peu raide ; ensuite ce sera Grézieu le Marché, Pommey, puis le gros bourg de St Symphorien sur Coise qui vaut le détour ; Une petite erreur de parcours nous ajoute deux kilomètres, avant de remonter en pente douce vers lGrammond et e Col du Pilon, d'où on n'est pas bien loin de St Etienne !

P1000246.JPG

Ce village est probablement Chatelus

P1000249.JPG

Les petites montées et descentes se succèdent, et le dénivelé cumulé augmente sans qu'on rencontre de difficultés majeures. Le soleil est de plus en plus présent mais avec une température autour de 26° ce qui est parfait.

P1000253.JPG


Le retour vers Givors se fait sur de petites routes, par une sorte de balcon ondulé extrêmement panoramique, via St Christo en Jarez, St Romain en Jarez , pour rejoindre ensuite la D2 à St Didier sous Riverie qui ramène rapidement au point de départ.

P1000255.JPG

A St Christo, village pourtant tranquille (et plein de pentes pentues) , un automobiliste grille la priorité à Cisou , ce qui lui vaut un arrêt brutal et une petite chute heureusement sans conséquences

P1000256.JPG

L'ensemble constitue un circuit roulant , très agréable, et les possibilités de ce coin sont énormes. A découvrir, pour trouver encore d'autres idées, un t rès bon document de 38 pages fourni par le département du Rhône.

Publié dans vélo

Commenter cet article

cestdurlevelo 12/07/2013 16:01


Chouette parcours et paysages qui changent!! Et puis... quelle virée !!! 174kms c'est quand même une sacrée distance au vu du D+ cumulé sur la journée.... je m'en vais qques semaines et te voila
à faire les 400 coups... qui c'est qui te gardais toi?!! 


Bon et sinon quoi, cette fontaine d'eau à la menthe ne te convenait pas??? t'es difficile !

renarde1 12/07/2013 16:14



Ce fut une virée sympa et relativement cool au regard des températures agréables et des pentes plutôt douces (quand on ne va pas chercher les raidards )  J'ai préféré me payer un coca plutôt que le sirop de menthe chacun ses gouts mais je t'en rapporte, si tu veux.


En semaine il n'y a personne pour me garder, je suis un " latchkey kid" 
mais parfois on m'apporte le gouter ... c'est super !!!! 


 



cricri le cyclo 12/07/2013 05:23


superbe parcours... Pas mal de coins que je connais... Et pour cause. Je ne connais pas par contre ton raidar mais j'avoue que je n'ai pas trop envie de connaitre. En ce qui concerne le gars qui grille la priorité à Cisou, malheureusement, ça ne m'étonne pas car vous étiez dans le 42

renarde1 12/07/2013 15:48






Au fait, comment ça tu ne veux pas connaître mon raidard !!!! Je pense qu'il est "moins pire" que l'abominable Col de Véraut où, je te rappelle, c'est toi qui voulais aller... par contre il est
bien plus dur que celui au-dessus du Cheylard



Jean-Pierre 08/07/2013 18:59


Et un petit tour dans les terrains de jeu de mon adolescence et après
Combien de fois je me suis dit: "Saint-Genoux, priez pour les miens"
Merci de redonner le plaisir de comtempler ces belles maisons en pierres des Monts du Lyonnais

renarde1 09/07/2013 15:31



Oui sympa ce coin pour le vélo ... contente de t'avoir permis de revivre ces souvenirs !



franco 08/07/2013 16:17


allez explorer d'autre lieux en vélo n'est pas mal non plus cela change de l'ordinaire  des routes où  nous avons l'habitude d'aller trainer,cela rend la ballade plus agréable je penses
quand on ne connais pas a l'avance ce qui nous attend aprés le virage

renarde1 08/07/2013 18:37



Oui c'est vrai, c'est très amusant et les Monts du Lyonnais sont extrêmemnt riches en routes de toute sorte !