Les pentes pentues de Chartreuse
Jeudi 8 septembre 2011, vélo de route, Col de la Charmette et Mt St Martin, 104 km, et 1800 m D+ en 5h46 (total env 6h15)
Ce jeudi matin à 8 heures voit de nouveau se former un regroupement stratégique de blogueurs et compagnie sur le parking de la poste de Tullins Fures.
Tonton Jef va nous présenter le col de la Charmette qui l'a charmé. Jojo et Daniel m'accompagnent depuis Romans , et nous retrouvons également à Tullins David ,jeune cycloblogueur et grand avaleur de dénivelé, venu de Gières par la piste cyclable.
Pour changer de la voie verte, nous gagnons St Egrève par de petites routes bien tranquilles .
Nous croisons un tandem qui n'a pas (plus ) de passager arrière ... nous imaginons ce qui a pu se produire ... ce qui nous amuse ... des vrais gamins ces cyclos Cette petite section d'échauffement nous permet de faire connaissance avec David.
David qui aime le dénivelé attend son heure ...
La montée commence au Pont de Vence.
Rapidement, elle s'avère de nature à favoriser l'utilisation du petit plateau (sauf pour Daniel !) Ca tombe bien, car mon grand plateau ne passe plus. Le Giant commence à fatiguer et à attendre avec impatience sa révision de mercredi prochain. le pédalier grince dès que la pente est forte, et les freins pleurent en descente. Le nettoyage et les graissages ont été sans effet .
Si ce vélo souffre de surentraînement, moi je me trouve assez à l'aise dans cette montée encore fraîche et très ombragée.
La Pinea et l'aiguille de Quaix dominent Proveysieux
Comme la plupart des routes iséroises, elle m'a vu passer mais en d'autres circonstances ... pas à vélo. La vision des choses est très différente.
Jef en plein effort
La présence des copains fait que la montée passe très bien ... pourtant le compteur affiche plus souvent deux chiffres pour la pente (souvent 10-11%) que pour la vitesse ! Beau profil de col !
Avant la photo traditionnelle, c'est cérémonie brownies car David fête ses 6000, Jojo ses 10000 et moi les 16 000 même si c'était avant hier. Avec une pensée pour les 31 000 d'Olive qui serait bien venu nous saluer ... si on avait tenu compte de ses factions dans l'organisation désolée
Le col (1261 m) se fait uniquement en aller retour car la route qui descend de l'autre côté n'est plus entretenue et en très mauvais état jusqu'à la Chartreuse de Currière.
La photo traditionnelle ... mais regardons de plus près ...
Jef n'est plus charmé par la Charmette ? Ou bien il pense à la suite ?
Mais si ! Là c'est mieux !
Alors qu'il se trouve dans les passages les plus raides Jef réfléchissait donc à la suite ! Il suggère d'enquiller dans la foulée la montée de Mont St Martin à quelques kilomètres de là. Une grimpée chronométrée se faisait sur cette route, je n'ai pas pu trouver si elle existe encore . Ici aussi ça ne rigole pas , la faute aux gros glaciers qui ont raboté les flancs des montagnes, ici aussi ça monte bien et il y a encore deux chiffres sur le compteur parfois ... pour la pente !! Une bonne petite chaleur se fait sentir, mais c'est assez grisant de se voir s'élever et de découvrir la vallée en contrebas.
Superbe vue sur la vallée de l'Isère
Nous poursuivons jusqu'à la ferme de Namières, vers 800 m d'altitude, où se trouve un élevage de daims .
On va manger du daim ?
Je demande si la suite du programme c'est la montée à Chalais, suivie d'un retour à Tullins via Montaud ? Mais je sais que je ne prends pas trop de risque en posant cette question ...
Nous quittons David sur la voie verte, et le retour se fait avec quelques circonvolutions (très agréables) dans la plaine pour arrondir le kilométrage. Une bien belle balade, où les pentes assez sérieuses n'ont rien retiré à la convivialité !
Je suis infiniment contrite, honteuse et confuse d'avouer à Jef, que devant laisser la voiture à 16 heures chez Carglass pour mon pare-brise fêlé, j'ai dû faire 4 km de vélo supplémentaires pour rentrer à la maison et que je les ai ajoutés à la sortie Pire, cela a également ajouté 30 m de D+ je sais, j'avais promis de ne pas rouler cet aprem .... J'en ai aussi fait encore 4 (33 m D+) pour aller rechercher la voiture que j'ajouterai je ne sais où ...
Ces plates excuses effectuées, merci Jef pour cette très belle balade "costaud" sur les pentes pentues de Chartreuse ! Et merci à toute l'équipe pour l'agréable compagnie !