Les quatre, cinq, six compagnons , la Tour et la Pente !
Lundi 21 novembre 2011, vélo de route, Chambaran et Drôme des Collines, 92 km, 1200 m D+, en 4h06 (tot env 4H50)
Novembre aura été plus riche encore en sorties en bonne compagnie que les mois précédents !
Vendredi, je propose pour lundi à Jojo une balade dans les collines, avec en apéritif une grimpée à la Tour de Montmiral sur une suggestion d'Olive. J'ai bien sûr une autre idée derrière la tête : un raidard du côté du village de St Julien ... une phrase que j'ai lue ... où ça ?" une des grimpées les plus raides du coin" Il y a sûrement de quoi composer un parcours avec ça !
Jojo viendra avec son coéquipier depuis 22 ans, Daniel ... un vieux couple ces deux là !
Je propose la sortie à Jef et à Baptiste ... donne notre parcours à Olive ...qui saura nous retrouver sur ses terres. Il n'a pas la "carte du maraudeur" comme dans Harry Potter, pour localiser les personnes, mais c'est tout comme !
Pas de nouvelle de Jef , nous partons à quatre , peu après 11 h , de l'Intersport de St Paul les Romans. Il fait un temps exceptionnel pour une fin novembre ... le thermomètre de mon compteur indiquera pratiquement tout le temps entre 15° et 18°C ... pas de vent ...
Un beau lavoir, à l'entrée de Parnans
Ca va, ils ne couinent pas
Nous nous dirigeons vers Parnans, où des travaux font emprunter une jolie déviation légèrement surélevée, avec vue sur le village ; la montée commence là, en pente douce en direction de Montmiral , tout en discutant sorties, parcours, petites routes.
La Tour, prends garde !
Je reçois un message vocal de Jef, mais ça passe très mal, impossible pour moi de comprendre son message Nous continuons en direction de la tour, par une petite route à gauche, une montée un peu "en escalier" avec deux passages courst redressés, sur un très bon revêtement. Le final est bizarre, on se retrouve sur un chemin et on ne voit plus la tour !
Superbe vue, en bas le village de Montmiral
Jusqu'à ce qu'on rencontre son propriétaire qui nous explique comment aller la photographier ... à 12h10 il y a un tel soleil de face que c'est presque mission impossible !!!
Comme ils étaient un peu pénibles je les ai enfermé derrière un grillage
Allez un peu de cyclocross !
A ce moment un appel de Jef, il grimpe vers nous ! Joie des retrouvailles ! la bande des quatre devient aussitôt club des cinq ... nous avons à peine rejoint de nouveau Montmiral, et pris la direction de "La Mado" que nous voyons arriver en face notre Olive grand maître ès Chambaran
Ca y est : l'équipe est au complet
Il suggère quelques petites modifications à mon parcours qui vont un peu l'allonger sans le rendre plus difficile : je lui fais entièrement confiance !
Oh ... mais je le connais mais pourquoi il fait le circuit à l'envers ?
L'Abbaye de St Antoine depuis un point de vue imprenable
Donc on ne file pas direct à la Mado, comme je fais toute seule quand je veux me remonter le moral, on descend à st Antoine l'abbaye pour remonter ensuite au col correctement, je fais une bonne montée ... ah ah je n'ai jamais fait une aussi bonne montée de la Mado
Nous continuons vers l'étang de Dionnay, où je ne pique-nique pas , puis vers Roybon où le lac est vide, vide , vide , voir à ce sujet cet article !
Roybon
Le vélo de la renarde avec une queue de renard !!!
De Roybon nous voilà de retour sur les côteaux qui dominent la vallée de la Galaure rive droite orographique ... Jef est victime d'une crevaison ... retour sous le village de Montrigaud, virage à droite et grimpée d'une petite côté qui donne accès à une superbe petite crête avant de redescendre vers St Christophe et le Laris ... au pied de la montée de St Julien , the famous.
Mon arrivée en haut de LA bosse ... pour celle d'Olive qui avait pourtant recommencé une seconde fois je l'ai ratée ... elle est toute sombre
Ca commence assez classiquement, 8, 9% , et là ... ça descend ! On aperçoit le village, très joli ... et on devine .... mais quand on arrive là ... à peine le temps de le traverser qu'on se retrouve face à un véritable mur
Damned ! J'y relèverai 24% de pente maxi ... heureusement cela ne dure pas trop longtemps ! Je ne suis pas déçue , l'impression est remarquable Olivier tient à préciser que cette idée n'est pas la sienne , qu'il nous a au contraire proposé des pentes douces
J'avoue, c'est moi qui ai parfois ces idées infernales
Ben quoi ce KTM ... il était lourd dans la montée ???
Je fais une photo du compteur pour l'occasion
18°C en novembre, et 24% de pente : deux choses bien étonnantes sur mon compteur !
Olivier et Jef nous quittent en rejoignant la route qui va au Grand Serre, le premier pour se balader encore un peu, le second pour rentrer en isère.
Un scoop : le lion du Tourniol s'accroche aux tracteurs
Le retour de cette bien jolie balade dans des conditions de rêve se fera rapidement et sans encombre par le Cabaret Neuf , Peyrins, Génissieux ... si ce n'est que je me souviens 10 km avant d'arriver avoir oublié de débrancher ma batterie de voiture avant de partir (le calculateur d'ABS est naze et tourne sans arrêt moteur coupé ... ce qui vide la batterie )
Ouf pas de souci, je démarre encore
Nos deux amis de leur côté sont bien rentrés également !
Happy end pour cette nouvelle aventure des six compagnons !