Les renardes jouent à la Bataille
Vendredi 10 septembre 2010 , Col de Tourniol et de La Bataille, vélo de route, 97 km, 1700 m D+, en 4h49
Depuis plus de deux mois j'ai quelques projets en cours avec Alice . Alice est une vraie sportive, une renarde de premier ordre dans notre équipe de ski de rando, malheureusement trop peu souvent de la partie ... c'est surtout une triathlète, la dernière épreuve en date : Huez (longue distance) , rêve : Embrun . Alice était là avec moi pour rouler l'après-midi du 25 juin, donc pour moi elle est "mythique" elle aussi, comme tout ce qui se rapporte à cette journée !
Aujourd'hui c'est le "plan de l'après-midi", avec l'envie de bavarder ! Je lui ai vendu un petit 80 km au départ de St Romans, à mi-chemin de nos deux domiciles. 80 km mais avec petites variantes possibles bien sûr
Pour le circuit, c'est simple ... elle ne connaît pas le col de Tourniol ! Donc Tourniol. ce qui sera parfait avec le vent de Nord car ce dernier va nous emmener à Barbières, et la partie face au vent sera majoritairement descendante.
Après un petit café à St Romans nous prenons la route en direction de Barbières, un peu de nationale descendante puis la route tranquille qui nous amène Hostun, Beauregard Barret ; je dois dire que ce coup ci, la fameuse bosse, je ne l'ai même pas vue (de plus , vent dans le dos ...) , on était bien occupées, tout y est passé, l'indonésie, mes sorties d'août, le triathlon d'Huez, le Ventoux et j'en passe
Alice me demande si je veux battre mon temps dans le Tourniol, je lui dis que je suis là pour causer , mais au panneau à la sortie de Barbières, elle enclanche son chrono et je regarde la montre, 14h21 (On se comprend !) Donc on monte tout en continuant la conversation, le vent est bizarre avec des phénomènes locaux mais ça passe bien.
En arrivant au col bien sûr ma montre affiche ... 15h21 . scotchée à l'heure je suis ... mais curieusement , contrairement à la Vercors Drôme où j'ai eu l'impression de beaucoup donner pour le même résultat, là c'était cool !
Une fausse manip de chrono , fait qu'il faudra attendre ce soir pour calculer le temps précis ...
Col de Tourniol, une découverte pour Alice ! la spécialiste du Col des Mille Martyrs
Je propose à Alice le Col de la Bataille, et on y va. Au col le vent est très violent, limite déséquilibrant, mais ce n'est pas une surprise. La lumière est , comme depuis quelques jours, magnifique, on sent un peu l'automne arriver, les forêts en présentent les premiers signes. Plus difficile que la montée au col, le retour jusqu'au milieu du tunnel, vent de face ! 200 mètres de bataille acharnée
Là il faut tenir fermement le vélo
Quel vent !
Je m'envole
A partir de là, l'essentiel du travail est fait, nous descendons toujours en causant, la route est à nous ... un petit passage à Pont en Royans, la bosse au dessus qu'on n'aime ni l'une , ni l'autre ... puis en direction de St Romans dans une petite bosse juste avant le tunnel je me mets à attaquer sans savoir pourquoi (sûrement parce que à 90 km, c'est toujours comme ça )
Alice me suit mais me sort une phrase d'anthologie " Je n'en ai jamais c.. avec toi ... jusqu'au 10 septembre 2010 !"
En ski de rando comme en vélo, je l'ai habituée à un rythme lent, du coup , à des sorties où elle pouvait se reposer.
En vélo nous avons fait peu de sorties ensemble, une en 2007dans les Chambarans, une l'an dernier en vercors Nord, puis cette année le jour où j'avais déjà 220 km au compteur : repos pour elle. Aujourd'hui les jeux sont plus équilibrés !
Du coup on termine vers St Romans, en faisant la course sur le plat face au vent Trop drôle ! Pour terminer toutes les deux au parking avec les cuisses qui brûlent bien ...
Super après-midi, il ne me reste plus qu'à la convertir à l'idée du BRA (Brevet du randonneur Alpin) de Vizille l'an prochain ... mais je crois que c'est déjà fait ... une partenaire idéale pour m'empêcher de traîner !
Et vous savez quoi : le temps enregistré au Tourniol donne 1 heure 0 minute et 2 secondes
Déjà tout le forum de l'Ardéchoise me dit que je fais un blocage psychologique avec "l'heure"aux Limouches, comme au Tourniol ... Alors là pour le coup je suis morte de rire !!!