Les six cols ... avant les 6000 !
Mardi 19 avril 2011, Royans Vercors Diois, vélo de route , 149 km, 2690 m D+
7h25 de selle, 8h45 au total
La sortie que je souhaitais proposer à Jef et à Jojo mardi dernier était cette magnifique boucle dont j'avais gardé très bon souvenir cet été . Nous avions décidé de reporter d'une semaine en raison des conditions météo . Une bonne idée, car celles d'aujourd'hui étaient parfaites.
Malheureusement Jojo m'appelle ce matin pour se désister; il a mal à une jambe, suite à une sortie très fraîche vendredi dernier en Ardèche, où il avait mis la tenue d'été . Je trouvais aussi qu'il ne faisait pas chaud, vendredi en Ardèche !!!
Je retrouve donc Jef à mon "camp de base estival" de St Nazaire en Royans pourvu d'eau, de toilettes et d'un parking assez grand pour que mes amis se garent : cool le camp de base d'été. Il fait une petite dizaine de degrés à notre départ, mais ça va vite chauffer.
Jef en action
On a commandé le beau temps
Nous remontons tranquillement la vallée de Léoncel , lorsque 2 chamois traversent la route 20 m devant nous ! Cette journée démarre fort bien ! Peu après le départ, Jef retire son coupe-vent et mes manchettes sont roulées sur les poignets : il fait très doux , c'est très agréable, avec une belle lumière matinale qui fait ressortir les nuances de vert.
Juste après Léoncel mon téléphone m'indique l'arrivée d'un SMS ... mais je ne peux lire le message car le téléphone tombe en panne ! J'ai cependant une idée sur la provenance de ce message ...
Nous passons le premier col de la journée, le col de Bacchus . Une gorgée (d'eau) pour fêter ça
Rencontre à Plan de Baix
A peine passé Plan de Baix, nous croisons Gérard qui monte à notre rencontre ! Il connaissait notre parcours mais pensait ne pouvoir se libérer . il fait donc à son tour la connaissance "en vrai" de Jef . La bonne nouvelle, c'est qu'il va pouvoir nous accompagner jusqu'au Col de Rousset, avant de redescendre sur la vallée de la Drôme .
Nous voilà apiculteurs !
C'est donc à trois que nous poursuivons notre route, pas bien loin pour l'instant, puisque nous nous arrêtons à la miellerie, où Jef va saluer Evelyne, à qui il garde une reconnaissance éternelle depuis qu'elle l'a sauvée de l'hypoglycémie Un bon moment qui nous permet de faire quelques photos cocasses !
Vallée de la Sépie
Le trio de choc au Col de la Croix
A Beaufort sur Gervanne, nous poursuivons donc à trois vers le Col de la Croix : quelques kilomètres en pente douce, avant les trois derniers assez redressés (passages à 9%) , où je trouve qu'il fait très chaud ! Mes deux compagnons causent 200 m devant, tandis que moi , je gère Pas si mal finalement, la suite le prouvera.
St Julien en Quint
Troisième col !
Après avoir traversé le paisible Val de Quint, dont Gérard nous apprend qu'il est le territoire des anciens soixante-huitards , c'est le Col de Marignac, suivi par une longue et belle descente . Nous avons avec nous un spécialiste du coin, qui nous fait découvrir une petite route permettant d'éviter d'aller jusqu'à Die avant de remonter au Col du Rousset.
Jef a la banane
Jef a chaud aux pieds, alors il enlève son casque !
Montée au Col du Rousset - gros pourcentage ? désolée ... photo en roulant
C'est maintenant le gros morceau de la journée, que nous coupons par une pause à Chamaloc pour manger les sandwiches . De là il nous faudra 1h10 pour gagner l'entrée du tunnel . Une montée longue et douce qui me convient bien, dans un paysage saisissant de beauté. Gérard s'envole dans les deux derniers kilomètres, il connaît bien ce col ! qu'il a gravi des dizaines et des dizaines de fois !
Par contre Jef le découvre avec grand plaisir
Col de Rousset
Fascinant !
Nous quittons Gérard qui redescend vers Die , pour entrer dans le tunnel sombre, et qui résonne , (on pousse des cris pour vérifier) , mais , à ma grande surprise, pas froid . Mais de l'autre côté du tunnel il fait gris et assez frais ! Le col St Alexis qui suit monte tellement fort qu'on roule à 28-29 km/h, j'avoue que là, je pense à faire une video
Col St Alexis
Il nous reste les quelques lignes droites du Col de Proncel, où Jef nous trouve une photographe pour procéder au rituel .
la Chapelle en Vercors
Ensuite , ne reste qu'à finir le travail, avec la descente jusqu'à la Chapelle en Vercors et la visite à son ours qui crache de l'eau claire, puis le tunnel des Grands Goulets (froid froid, celui-là !) et la belle descente qui suit .... jusque dans le Royans et ses dernières bossettes avant de retrouver mon "camp de base"
Je suis ravie que Jef ait apprécié ce parcours, que je trouve fabuleux ; c'est vraiment un enchaînement logique, sur des routes sans circulation, et avec une combinaison distance-dénivelé vraiment intéressante sans être trop dur. Gérard, en venant nous rejoindre, a rendu cette sortie encore plus belle . Si l'on y ajoute la météo très agréable, on n'est pas loin de la quintescence du "vélo-plaisir"