Les six cols ... avant les 6000 !

Publié le par renarde1

Mardi 19 avril 2011, Royans Vercors Diois, vélo de route , 149 km, 2690 m D+

7h25 de selle, 8h45 au total

 

 

La sortie que je souhaitais proposer à Jef et à Jojo mardi dernier était cette magnifique boucle dont j'avais gardé très bon souvenir cet été . Nous avions décidé de reporter d'une semaine en raison des conditions météo . Une bonne idée, car celles d'aujourd'hui étaient parfaites.

 

Malheureusement Jojo m'appelle ce matin pour se désister; il a mal à une jambe, suite à une sortie très fraîche vendredi dernier en Ardèche, où il avait mis la tenue d'été . Je trouvais aussi qu'il ne faisait pas chaud, vendredi en Ardèche !!!  

Je retrouve donc Jef à mon "camp de base estival" de St Nazaire en Royans pourvu d'eau, de toilettes et d'un parking assez grand pour que mes amis se garent : cool le camp de base d'été.  Il fait une petite dizaine de degrés à notre départ, mais ça va vite chauffer.

 

DSC03544.JPG

Jef en action

DSC03548.JPG

On a commandé le beau temps

 

Nous remontons tranquillement  la vallée de Léoncel , lorsque 2 chamois traversent la route 20 m devant nous ! Cette journée démarre fort bien ! Peu après le départ, Jef retire son coupe-vent et mes manchettes sont roulées sur les poignets : il fait très doux , c'est très agréable, avec une belle lumière matinale qui fait ressortir les nuances de vert.

 

Jef.jpg

 

Juste après Léoncel mon téléphone m'indique l'arrivée d'un SMS ... mais je ne peux lire le message car le téléphone tombe en panne ! J'ai cependant une idée sur la provenance de ce message ...

Nous passons le premier col de la journée, le col de Bacchus . Une gorgée (d'eau) pour fêter ça

bacchus.jpg

 

DSC03554.JPG

Rencontre à Plan de Baix

 

A peine passé Plan de Baix, nous croisons Gérard qui monte à notre rencontre ! Il connaissait notre parcours mais pensait ne pouvoir se libérer . il fait donc à son tour la connaissance "en vrai" de Jef .  La bonne nouvelle, c'est qu'il va pouvoir nous accompagner jusqu'au Col de Rousset, avant de redescendre sur la vallée de la Drôme .

 

miellerie.jpg

Nous voilà apiculteurs !

 

C'est donc à trois que nous poursuivons notre route, pas bien loin pour l'instant, puisque nous nous arrêtons à la miellerie, où Jef va saluer Evelyne, à qui il garde une reconnaissance éternelle depuis qu'elle l'a sauvée de l'hypoglycémie  Un bon moment qui nous permet de faire quelques photos cocasses !

DSC03557.JPG 

Vallée de la Sépie

 

laCroix.jpg

Le trio de choc au Col de la Croix

 

A Beaufort sur Gervanne, nous poursuivons donc à trois vers le Col de la Croix : quelques kilomètres en pente douce, avant les trois derniers assez redressés (passages à 9%) , où je trouve qu'il fait très chaud ! Mes deux compagnons causent  200 m devant, tandis que moi , je gère  Pas si mal finalement, la suite le prouvera.

 

DSC03563.JPG

St Julien en Quint

 

 

DSC03562.JPG 

 

DSC03565.JPG

Troisième col !

 

Après avoir traversé le paisible Val de Quint, dont Gérard nous apprend qu'il est le territoire des anciens soixante-huitards , c'est le Col de Marignac, suivi par une longue et belle descente . Nous avons avec nous un spécialiste du coin, qui nous fait découvrir une petite route permettant d'éviter d'aller jusqu'à Die avant de remonter au Col du Rousset.

 

DSC03570.JPG

Jef a la banane

 

DSC03571.JPG 

Jef a chaud aux pieds, alors il enlève son casque !

 

DSC03572.JPG 

Montée au Col du Rousset - gros pourcentage ? désolée ... photo en roulant

 

C'est maintenant le gros morceau de la journée, que nous coupons par une pause à Chamaloc pour manger les sandwiches . De là il nous faudra 1h10 pour gagner l'entrée du tunnel . Une montée longue et douce qui me convient bien, dans un paysage saisissant de beauté. Gérard s'envole dans les deux derniers kilomètres, il connaît bien ce col ! qu'il a gravi des dizaines et des dizaines de fois !

DSC03575.JPG

 

Par contre Jef le découvre avec grand plaisir

DSC03578.JPG

Col de Rousset

 

DSC03580.JPG

Fascinant !

Nous quittons Gérard qui redescend vers Die , pour entrer dans le tunnel sombre, et qui résonne , (on pousse des cris pour vérifier) , mais , à ma grande surprise, pas froid . Mais de l'autre côté du tunnel il fait gris et assez frais !  Le col St Alexis qui suit monte tellement fort qu'on roule à 28-29 km/h, j'avoue que là, je pense à faire une video

DSC03581.JPG

Col St Alexis

proncel.jpg

Il nous reste les quelques lignes droites du Col de Proncel, où Jef nous trouve une photographe pour procéder au rituel .

DSC03586.JPG

la Chapelle en Vercors

 Ensuite , ne reste qu'à finir le travail, avec la descente jusqu'à la Chapelle en Vercors et la visite à son ours qui crache de l'eau claire, puis le tunnel des Grands Goulets (froid froid, celui-là !)  et la belle descente qui suit .... jusque dans le Royans et ses dernières bossettes avant de retrouver mon "camp de base"

 

Je suis ravie que Jef ait apprécié ce parcours, que je trouve fabuleux ; c'est vraiment un enchaînement logique, sur des routes sans circulation, et avec une combinaison distance-dénivelé vraiment intéressante sans être trop dur. Gérard, en venant nous rejoindre, a rendu cette sortie encore plus belle . Si l'on y ajoute la météo très agréable, on n'est pas loin de la quintescence du "vélo-plaisir"

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruno 21/04/2011 23:21



Mais pourquoi j'ai pas les mêmes routes à côté de chez moi


Tu diras à Jeff que ce n'est pas bien d'enlever son casque car même à faible vitesse on peut en avoir besoin. J'en ai cassé un à 10km/h



renarde1 22/04/2011 20:08



On y pensait en roulant .... à ceux qui habitent des régions de plaine ...



Veloblan 21/04/2011 16:37



T'as promené les vieux


A ce col de Rousset, il me plait trop, je l'ai monté qu'une fois mais jamais oublié!



renarde1 21/04/2011 17:17



Oh il faut se méfier des vieux  ça pédale, ça pédale !!!!
Je suis d'accord avec toi, le col du Rousset est superbe. Le tracé de la route est très esthétique !Et pas trop dur ! Donc bon à inclure dans un circuit avec du D+



KIKI-129 21/04/2011 12:06



La Bataille est toujours fermé depuis l'éboulement de l'an dernier ; le passage est possible avec un VTT uniquement, en faisant le tour du Roc de Toulau .
Pas de problème à priori pour le col de Carri .
Attention les gorges de la Bourne sont fermées jusqu'en juin, dans la partie haute , Villard-La balme de Rencurel. le seul moyen de relier villard à l'a Chapelle en vercors par l'intérieur est le
col d'Herbouilly"


Carri , Herbouilly, ça me rappelle le ski de fond et la rando, j'ai adoré traversé les hauts plateaux .



renarde1 21/04/2011 15:42



Oui, beau coin pour le ski de fond en effet



Laurène 20/04/2011 20:36



La mer ... deuxième semaine des vacances ?



renarde1 20/04/2011 20:38



Compliqué pour moi en période de vacances scolaires pour faire du long ... sauf à faire matin+ aprem ; plus simple
après, je tenterai de "libérer" un jour où tu es dispo



Philippe 07 20/04/2011 18:48



Ok merci en fait c'est compliqué le vercors il faut suivre l'état des routes A+



renarde1 20/04/2011 18:54



Oh oui ! Ca peut être un problème sur certaines boucles !!! En général le tour du Vercors  ça passe plutôt bien !