Les territoires du Sud

Publié le par renarde1

Samedi 19 février 2011, vélo de route , Gorges de l'Ardèche, depuis Pont St Esprit, 92 km, 1257 m D+ en 4h29 de vélo (total environ 4h50)

 

 

 

Aujourd'hui Solange est bloquée par l'opération "portes ouvertes" dans son lycée, donc l'opération "taxi-cheval" de la mi-journée est décalée à la fin d'après-midi, grand bien nous fasse ! l'occasion d'aller nous promener un peu ailleurs ! D"aller voir le soleil du Sud ... il me vient une envie de Gorges de l'Ardèche !

 

Nous les avons descendues deux fois en kayak par le passé, en avons parcouru un petit bout en vélo, mais jamais l'intégralité.

 

DSC02982.JPG

La route des gorges, désertée par les touristes ...

 

Nous nous garons à Pont St Esprit vers 10 h , ce n'est pas forcément le meilleur point de départ, puisque nous remontons vers le Nord quelques kilomètres assez passants avant de tourner à gauche. Dès lors ça devient parfait pour rouler,du soleil qui réchauffe l'atmosphère, le petit vent frais du départ se fait oublier. Et il n'y a plus personne.

 

contrejour.jpg

 

La paysage déploie ses merveilles dès le début, on s'élève assez vite, et le festival des belvédères commence : dur d'éviter les arrêts aux différents points de vue . Si les premiers kilomètres sont assez franchement montants, ensuite on reste autour de 300 m d'altitude, en ondulant copieusement.

DSC02987.JPG

 

DSC02991.JPG

Une très belle impression d'espace ...

 

Chaque bosse ayant ses caractéristiques, dur de savoir "comment la prendre" certaines ne dépassent pas 3%, d'autres atteignent 7% et sont longues !

 

DSC02989.JPG

Même un peu de neige visible dans le fond

 

DSC02994.JPG

la classique du pont d'Arc ...

On ne s'ennuie pas en tout cas, et que c'est beau !

 

Lorsqu'on parvient à Vallon Pont d'Arc, lieu de la pause pique-nique , on a déjà 47 kms au compteur . Ah il y a juste un petit détail : il est plus de 13 heures, et à 15 heures on a promis d'être à la voiture ... pour un retour à 16 heures

DSC02997.JPG 

Vallon Pont d'arc, paisible en hiver ... 12°C à l'ombre quand même !

La carte étalée sur la place du village, on cherche le retour qui sera le plus rapide ... je prépare de moins en moins mes sorties, j'aime bien m'en aller le nez en l'air, au feeling . Bon je me dis que par St Remèze, il y aura moins de hauts et de bas.  Comme cette route aboutit plus au Nord, vers Bourg St Andéol, on se sépare, Jérôme me propose de partir à mon rythme , récupérer la voiture à Pont St esprit et remonter ensuite pour le retrouver, ce qui gagnera un peu de temps.

 

Je pense partir pour 42 km et 300 m D+, il y  a en fait 45 km et 500 m D+ , mais le jeu me plaît , essayer d'être à 15h à la voiture.

 Et finalement Jérôme appréciera bien plus cette partie là, quand je ne serai plus dans le coin (il trouve que je "lance des attaques  mais ce n'est pas vrai - le fait que je suis là juste derrière sans jamais me fatiguer, à causer, à prendre des photos, ça le stresse ! )

 

Au dessus de Vallon, en direction de St Remèze, il y a une très belle montée, sur 300 m D+ environ, c'est là que je prends de l'avance.  . D'en haut je découvre une montagne isolée, enneigée ... je suis désorientée et je mets du temps à comprendre que c'est ... le Ventoux !!!

La suite traverse un long plateau , avec des départs de sentiers, de petites auberges accueillantes, avant une superbe descente sur Bourg St Andéol .Je fais une courte pause à un belvédère, où je trouve deux cyclos en VTT qui me proposent de me prendre en photo.

DSC02999.JPG

 

Je quitte Bourg ST Andéol (à fond sur les pavés ... ça secoue) , il est 14h30 et il reste 15 km ! Je vais devoir jouer serré  Ca m'amuse de plus en plus !

 

il y a une petite remontée imprévue sur la nationale ... heureusement le vent est avec moi ....et 15 heures sonnent tout juste à l'église, lorsque je pose le vélo devant la voiture  J'ai fait la course avec moi-même et j'ai gagné , en même temps, ça me fait plaisir d'avoir bien estimé le temps.

 

Entre temps, Jérôme a crevé à St Remèze, ce qui l'a retardé, mais pas trop. Nous arrivons quasi en même temps à Bourg St Andéol , bon timing ; et pour rester dans le même tempo, cinq minutes après notre arrivée à la maison, Fille nous appelle pour qu'on vienne la chercher !

 

Enfin on a bien fait d'optimiser la journée, car la rando à skis projetée pour demain est annulée ... la meteo n'est pas terrible ... ça ne vaut pas le déplacement  quel hiver bizarre ....

 

Publié dans vélo

Commenter cet article

franckcyclo76 22/02/2011 09:22



Quelle belle balade !


Superbes, les gorges de l'Ardeche. J'y ai passe une semaine de vacances il y a quelques annees. Pas encore cyclo a cette epoque...


Ca t'a fait vraiment une belle sortie. Vivement dimanche, a mon tour je pourrai mettre mes cr de balades sur mon blog...



renarde1 22/02/2011 12:03



Merci. C'est vraiment un joli coin, mais je n'y vais pas souvent, un peu loin au départ de la maison


J'attends la semain prochaine pour aller voir les nouvelles balades sur ton blog



Philippe 07 21/02/2011 09:45



Ah les gorges de l'ardéche, le sud ardéche c'est super!La prochaine fois descend par la vallée de l'ibie c'est magnifique aussi Bonne semaine



renarde1 21/02/2011 23:23



Bonne idée, j'aime bien aussi la vallée de l'ibie ; je n'y suis allée qu'une fois



Patrick BERNARD 21/02/2011 05:32



Ton blog est très dynamique, côté articles et commentaires. Alors, je me permets une suggestion: placer une rubrique "nouveaux commentaires" dans la colonne de droite.



renarde1 21/02/2011 23:22



Ok, je vais essayer, mais je trouve qu'il y a déjà beaucoup de rubriques



Gerard BETTON 20/02/2011 22:01



"pas souvent", faute de frappe.



Gerard BETTON 20/02/2011 21:59



Très belle sortie.C'est au moins la deuxième fois que tu dois faire un CLM pour arriver à l'heure. Précédemment, c'était, je crois, entre Saoû et Crest !


Je m'apercois qu'en vélo de route, hors VTT (je n'en fait pas souven) et TAF (je ne travaille plus !), nous sommes pratiquement au même kilométrage, et coefficient de pente.


- Toi : 2279 km / 20513m D+ (coeff. 0,90%).


- Moi : 2300 km / 20650m D+ (coeff. 0,89%)


Bonne semaine.


 



renarde1 20/02/2011 22:18



Oh oui le CLM entre Saou et Crest ! Encore pire car là c'était pour le boulôt , et en Ardèche samedi la seule chose que je risquais c'est la fille qui fait un peu la tête ! mais au travail je
n'aime pas être en retard ... Mais bon ça m'oblige à accélérer un peu


Oui j'ai vu pour le kilométrage , c'est vraiment amusant ! ainsi que le rapport des coefficients qui reflète nos pratiques (comme Jef également, nous alternons souvent un parcours assez plat et
un parcours plus dénivelé : c'est sans doute le corps qui commande ce type de choix ! )