Limouches de décembre
Lundi 17 décembre 2012, vélo de route, col des Limouches, 120 km, 1225 m D+ en 5h28 (total environ 6 h)
Un petit article sur une sortie qui date déjà de lundi dernier mais je n'avais pas trouvé le temps de le faire faute d'avoir pris un peu d'avance dans mon travail !
L'article du dimanche paru dans VercorsChambaranSport avait fait naître aussitôt une idée de sortie pour lundi, pour profiter de la douceur et des derniers jours de l'année "à disponibilité illimitée"(ou presque, car ayant un conseil de classe à 16h30, je ne voulais pas non plus partir sur du très long)
Thodure (et oui on en a un tout près de Valence)
Petites brumes matinales ...
Je m'en vais donc en direction du Vercors, traversant le "plan incliné" via Montélier au milieu de petites brumes froides peu épaisses, il fait 4°C.
Le mélange des couleurs ...
Absorbée dans mes pensées et la contemplation du paysage je me retrouve sur la route de Combovin alors que je voulais aller direct à Peyrus ... cela pourrait être un choix délibéré ... mais là c'était juste une erreur de parcours ... toutefois très agréable qui me fait passer devant le château de Chateaudouble que l'on voit encore mieux l'hiver, et au centre du village de Peyrus.
Le chateau de Chateaudouble
La colline de Crussol encore un peu au soleil ...
La neige a quand même bien fondu ...
Le temps vire au "sombre"
La température grimpe vite à 11°C au soleil, je vire la veste, ayant emmené la sacoche en prévision de ces amplitudes thermiques prévisibles. Gants dans la poche, veste attachée sur la sacoche, je garde le tout bien sec pour descendre sans me cailler.
La route est humide mais pas une trace de givre ou verglas, il fait bon et il n'y a pas âme qui vive (Amkiviv , l'éternel absent !)
A moins que ... sur la gauche de la route, je vois un petit troupeau en pleine activité gastronomique au milieu des plaques de neige encore bien présentes ... je me demande d'abord pourquoi les vaches sont encore là ... des petites vaches d'ailleurs ... un panneau "fromage de chèvre à 3 km" me fait penser ensuite que ce sont des chèvres .... mais non !
ce sont des chamois !!!
Je fais un léger détour sur une petite route à gauche pour les observer.
Pas stressés les chamois, et ils ont une belle vue ...
Celui-là fait la pause !
Puis je reprends ma route dans le grand calme ....et je passe le col des Limouches (il fait 5°C maintenant et le soleil a pris la tangente) Mon idée est de descendre au Sud, pour bénéficier d'un petit vent de Sud dans la plaine. Me voilà dans la longue descente vers Crest, toujours aussi tranquille .... toujours pas froid, de plus plus je descends, plus je me rapproche d'un confortable 10°C.
Col de Bacchus
Crest centre ville
Charmes sur Rhône
Il ne reste qu'à trouver un retour, j'ai envie de rouler et non de grimper , aussi je rejoins Livron puis les petites routes fléchées "la Drôme à vélo" du côté des Petits Robins. C'est plat de chez plat, mais calme et agréable, et ce retour rapide me permet de ne pas trop voir la pluie qui arrive (j'aurai tout de même quelques gouttes pendant les derniers kilomètres)
Ca fait un peu hold-up ce petit Limouches de décembre avant la pluie