Lundi à Die ... et ailleurs

Publié le par renarde1

Lundi 13 mai 2013 , vélo de route, Diois, Vercors, Chambaran, Drôme des collines, 211 km, 2150 m D+ en 9h19 (total 10h05)

 

 

 DodecaAudax, le retour  !  Pour le cru de ce mois-ci , j'ai choisi une belle journée, avec le soleil du matin au soir ... reste à trouver le parcours, pas trop pénalisant par vent de Nord, puisque vent de Nord il y a .

 

Pour combiner une envie de Vercors avec la recherche d'un itinéraire roulant, je me décide à refaire cette sortie  quitte à la compléter différemment.

IMGP6083.JPG 

Exaltant

IMGP6084.JPG

 

Les conditions sont très différentes de celles d'octobre : le vent est bien plus fort, mais le ciel bleu est bien là ... et démarrer ainsi vent dans le dos, sous le soleil et avec la fraîcheur des premières heures du jour booste le moral. Tout spécialement en pénétrant dans la vallée de la Drôme qui est verte comme je ne l'ai jamais vue ! Du vert partout, une végétation qui exulte, déborde de tous les côtés !  Cette "exaltation du Diois " me ferait presque aller au Col de menée pour rentrer par Grenoble, mais le tunnel du col est fermé, il faut porter le vélo dans le sentier, ça attendra (ouverture lles WE et jours fériés et aussi après le 31 mai). Et puis, il aurait fallu partir un peu plus tôt (parcours de 265 km) 

 

IMGP6085.JPG

très vert ... très, très vert

IMGP6092.JPG IMGP6093.JPG

Pas facile à photographier les vautours ! ça bouge tout le temps !

IMGP6095.JPG

Une église-resto à Chamaloc

IMGP6097.JPG

Et un drôle d'animal-goutière ! Un sanglier ...

 

A dire c'est donc virage à gauche pour prendre la direction du long, facile et sublime col du Rousset.  Avant Chamaloc, le long du ruisseau de la Comane dont on entend les cascades bien en eau , j'ai la chance de voir des dizaines de vautours ; je n'en ai jamais vu autant ici !

IMGP6098.JPG

beau à pleurer !

IMGP6103.JPG

A Chamaloc l'arrêt s'impose à la fontaine , je termine le petit pain orange-chocolat acheté à Saillans. Ces petits pains sont diablement efficaces, un seul d'entre eux, accompagné de cinq petits  nougats, me feront 130 km ! J'ai un peu trop chaud avec le maillot manches longues mais le vent rafraichit l'atmosphère. Tiens, le vent, je l'avais presque oublié dans ma longue approche. Il sera bien présent et gênant dans les premiers tronçons de la montée.

J'ai le temps de profiter de l'exceptionnelle beauté de ce col , de son tracé, et des tours rocheuses qui se détachent dans un ciel sans un nuage ,,, le top !

IMGP6107.JPG

Un autre cyclo repart de la fontaine peu après moi.  Je le vois derrière et au début, il se rapproche. Puis reste à une distance constante. Cela me rassure dans un sens, car je n'ai pas l'impression de très bien monter. Ma vitesse dépend du vent et est très irrégulière malgré la pente quasi constante. Ensuite, je perds le cyclo, il a du s'arrêter. Au col je rencontre un grenoblois qui arrive de l'intérieur du Vercors et veut rentrer par Menée ,,, je lui parle du tunnel et ça l'inquiète un peu ,,, je ne sais pas ce qu'il a décidé  au final !

IMGP6108.JPG

Et hop, me voilà de l'autre côté

 

Je n'ai pas vraiment regardé mon temps de montée, mais à midi je suis au début de la descente, de l'autre côté du tunnel. Avec la même moyenne qu'en octobre, exactement 20 km/h depuis le départ, maintenant il ne reste qu'à la remonter . facile car je vais enchainer une longue descente (face au vent, mais il faut bien à un moment ou un autre) ... avec un retour dans les collines donnant accès à 50 km vent dans le dos, eh eh .

IMGP6110.JPG

C'était vert, maintenant c'est fleuri !

IMGP6114.JPG

L'ours me refait le plein d'eau

 

Deux petites pauses ponctuent cette partie, un café à la Chapelle qui ne prend que 5 mn et un petit bonjour à Christelle dans sa boutique  à Pont en Royans , il ne faut pas négliger les traditions, comme la fontaine de Chamaloc.

IMGP6118.JPG

Allez maintenant de l'autre côté de l'Isère

IMGP6120.JPG

Souvenir d'une sortie d'août 2011 avec Alice et Olive

IMGP6121.JPG

 

IMGP6123.JPG

Fabuleux décor ...

IMGP6124.JPG

Mon banc ... et à partir de là je ne fais plus de photo ...je roule

 

Pour mon retour, je choisis de passer par St Appolinard, l'abbaye de Chambaran, le lac de Dionnay pour venir contrôler mon banc , ce point haut me donnant accès à la route de la Bourgeonnière et à une belle partie de manivelle sans ralentir ... à peine un chouia au rond point de St Donat et pour grimper sur le trottoir à Chateauneuf . Quinze heures sonnent à l'église de St Appolinard, et à 17h05 je franchis mon portail, cool pour les 60 derniers kilomètres . Bien sûr au passage j'ai fait ma petite pointe à 50 km/h avant l'arrivée à Chanos ,,, ça devient aussi une tradition !

 

Ce parcours plutôt facile ferait un magnifique BRM 200 estival, si je devais en inventer un ... avec des contrôles à Die, la Chapelle, St Donat ...la boulangerie de Saillans et la fontaine de Chamaloc  !

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bruno 16/05/2013 21:49


C'est quoi ces photos truquées qui ne peuvent manifestement pas dater de cette année.


Ou alors tu as remplacé tous nuages par du ciel bleu avec photoshop

renarde1 18/05/2013 13:31



Oui tu as vu, je suis douée en infographie



gillou 15/05/2013 19:47


Impressionnant , tu as repris ton rythme de croisière , et c'est tant mieux .


moi j'ai aussi le vert , il manque le bleu , belle balade .


à bientot 

renarde1 15/05/2013 19:58



ouh ... tu es sûr qu'il ne neige pas chez toi ce soir Gillou ?  S'il ne pleut pas trop samedi j'irai faire un tour au rallye du Doux  ...



cestdurlevelo 14/05/2013 20:39


superbe.... superbe... pfff... qu'est ce que ça fait envie !!! A ce jour je n'ai fait qu'un petit Romeyere en 2013, en ce qui concerne le Vercors... la loose ! Ca me manque le Vercors!!!


Bon alors tu l'organises quand "TON" BRM?!! :)

renarde1 14/05/2013 20:49



Oui GRAVE ... mais moi aussi j'ai des lacunes en Vercors ... ce n'est que ma 2 eme incursion
Ca peut faire un BRM d'automne ça non ? en plus parfois en automne il pleut moins ... en témoigne une première semaine d'octobre où j'avais fait ... 4 sorties de 200 bornes



franco 14/05/2013 20:37


on pourrait presque croire que tu as mi un filtre vert devant l'objectif ,tellement la couleur y est omnipresente,jolie ballade dans le diois,le rousset fait toujours un belle effet ,et tu as
raison de dire que cela pourrait faire un beau BRM 200 !!!!

renarde1 14/05/2013 20:45



Tu vas rigoler mais il y a même des photos que j'ai coupé parce qu'il y avait ... trop de vert Ca faisait bizarre
vraiment ! Mais à voir c'était super beau et régénérant : de l'eau dans les ruisseaux et rivières et toutes les nuances de vert ???