Mars, pas trop mal ... sans plus !
Bilan du mois de mars 2011
Ski
Le mois de mars 2011 reste dans la lignée de ceux qui le précèdent, à savoir, un mois anormalement pauvre en ski .
Les conditions pour le ski de rando se sont toutefois améliorées, finissant par ressembler à celles d'un mois d'avril traditionnel : bonne neige, mais fonte rapide et manteau neigeux extrêmement faible sous 2000 m, ce qui contraint en principe à aller loin ...
Nous avons pourtant fait trois jolies sorties de ski de montagne, dont une en poudreuse à basse altitude (incroyable), une de grande envergure, et une ultra classique dans des conditions qui paraissaient improbales et "estivales" mais qui s'est révèlée bien ludique.
Cependant le rythme habituel des sorties n'a pas été relancé. Je n'ai pas retrouvé la même motivation, préférant le vélo chaque fois que la météo ou les conditions de neige étaient mitigées .... de même si j'avais une contrainte horaire ... je me suis parfois sentie partagée entre les deux ... Une année comme celle-ci necessitait une priorité maximale pour être exploitée en ski.
J'ai pourtant un manque de ski ... mais comment dire ... je ne suis jamais vraiment rentrée dans la saison cette année.
Quand on skie peu souvent, on perd aussi en capacité d'affronter les pentes raides ; je l'ai bien ressenti. L'idée me stresse, alors qu'à l'époque où nous enchainions les randos haut-de-gamme, ça paraissait normal.
Un raid prévu fin avril devrait redonner un peu de couleur à cette saison de ski plutôt terne.
A ces trois sorties viennent s'ajouter deux agréables sorties de ski alpin/ hors-piste et une sortie de ski de fond (la saison ayant été également très peu propice pour cette dernière activité , avec des grandes épreuves déplacées et raccourcies comme la Traversée du vercors)
Vélo
Avec 1453 km pour 13 680 m D+ ce mois de mars n'est pas un mauvais mois, loin s'en faut, puis qu'il dépasse même juin et août 2010. Pourtant je pense que j'aurais pu mieux faire certains jours , où j'ai fait des minitours sans autre excuse que la flemme Toutefois mieux vaut un minitour que le canapé
Le capitaine de route du BRM 200 km !
Ce mois de mars n'arrive pas à la hauteur du petit février , toutefois si l'on retire six jours consacrés au ski, auxquels il faut ajouter des journées de vacances scolaires consacrées à ma famille , ainsi qu'un petit remplacement en fin de mois, cela n'est pas étonnant.
Les conditions meteo par contre, ont été très bonnes, n'entraînant pratiquement aucun renoncement de ma part. Le secteur de Valence a été souvent privilégié par rapport à l'Isère. J'ai encore bien "bouffé du vent" mais moins qu'en plein hiver Tout cela a permis à la motivation de rester excellente pour toutes les sorties.
Limouches au coucher du soleil
Tout cela a permis de belles sorties, et en premier lieu, le BRM 200 km de Grenoble ; mais aussi une boucle du Vercors Nord, , et d'autres sorties avec "de la bosse" comme l'enchaînement Mille-martyrs-montaud avec Jef et Jojo, celui des cols du Cucheron, de la Cluse et des Egaux, ou encore Les Limouches en semi-nocturne avec Laurène
Vercors Nord
Le mois de mars de l'an dernier ayant été presque inexistant, il est avantageusement remplacé par celui-ci, ce qui porte l'année glissante à 16 518 km pour un D+ de 175 270 m ;
l'année 2011, elle, totalisant 4364 km pour un total de 40 371 m D+ .
Je suis contente de l'année glissante qui commence à ressembler à quelque chose ; ceci dit avec la bonne meteo de ces trois mois , on est tous logés à même enseigne avec un bon début d'année.