Meteociel pour le cyclo !

Publié le par renarde1

Dimanche 29 septembre 2013

 

 

 

 

 

P1010757.JPG

Entre Chabeuil et Barcelonne le 29/09 après la pluie.

 

En cette journée où j'attendais la pluie l'après-midi au lieu du matin, mais où j'ai quand même pu caser deux minitours plutôt agréables (doux, pas de vent), il m'est venu l'idée de compiler dans un article quelques remarques au sujet de Meteociel, un site incontournable pour les prévisions.

 

Je n'y connais pas grand chose, du moins sur le plan scientifique. Il m'est arrivé de lire les forums d'infoclimat (en particulier la partie Temps Réel "pour le suivi des précipitations neigeuses, mais je ne me risquerais pas à participer pour cause d'incompétence.

 

 J'ai surtout mis ici des remarques qui se sont vérifiées au fil des années d'utilisation.

 

La prévision meteo a toujours mauvaise presse, pourtant elle n'est pas si mal. Quand j'évoque ma virée Valence Ventoux Valence devant les cyclistes, la première remarque est presque toujours : "oh là là , mais comment aurais-tu fait pour rentrer avec le vent de Nord"  ... Réponse "Je ne serais pas partie".

 

A 24 h et même plus, les prévisions ont une bonne fiabilité. La direction du vent est fiable (sa force l'est moins) . Pareil pour la pluie : si la pluie est prévue il pleuvra, mais la quantité reste plus délicate à prévoir.

 

Le plus délicat au niveau prévision : les périodes instables, les orages , la quantité de neige en hiver.

Le plus facile (on peut parfois le savoir 10 à 15 jours à l'avance) : les vagues de froid ou de chaleur.

 

Prévisions par ville

 

On peut commencer par la rubrique "prévision par ville" dans la colonne de gauche, en tapant le nom de la ville. On a d'emblée les trois premiers jours, et en option celles à 7 jours.

 

meteociel-jpg

 

Trois remarques (au fil des années ...)

- Le vent est TOUJOURS sous-estimé. Un vent de 30 km/h avec des rafales à 50 annoncées, pour moi le vélo reste au garage et pourtant je le sors souvent

- La pluie est souvent surestimée. En dessous de 1 mm annoncé, pour moi c'est synonyme de "pas de pluie".
- La température est presque toujours sous-estimée. Il ne faut pas s'inquiéter d'un -15°C en hiver le matin (c'est un -8°C) et un 30°C en été, c'est une bonne canicule qui s'annonce.

 

Les diagrammes

 

Pourquoi ce n'est pas suffisant ?: parce que cela prend en compte UN SEUL modèle méteo, nommé "GFS déterministe" (je ne peux pas vous en dire plus)
Quand on clique sur "Diagrammes GEFS" (flèche rouge) on a 20 modèles en même temps : c'est quand même mieux !

Voici ce qu'on voit

- première ligne : la température vers 1500 m d'altitude

- seconde ligne : la température vers 5000 m (en haute couche)

- troisième ligne , les précipitations (mais on peut changer et choisir "température 2M", la température au sol.

 

diagramme.jpg

 

Principal intérêt du diagramme : voir la tendance (baisse et hausse de T°C, instabilité ou stabilité) et aussi voir la fiabilité.

Il y a 20 courbes superposées ... plus elles sont bien superposées, plus c'est fiable. Plus elles divergent, et plus la prévision est à prendre avec précaution.

 

Autre intérêt : les inversions de température. En moyenne, on perd 6°C par 1000 m. Mais en hiver, certains jours, il fait plus chaud en altitude qu'en bas : c'est l'inversion . Si on regarde les deux premières courbes, on peut le savoir.

 

Si, en hiver, la température en haute altitde (2 eme ligne) tombe sous -30°C, pas de Vercors pour le cycliste qui finira congelé. A -20°C par contre c'est tout bon, car il fait doux à 1000 m au soleil . Un bon équipement par contre est indispensable pour redescendre dans l'humide brouillard de la vallée !

 

Le situations d'inversion se produisent très rarement en flux de Nord, encore moins en flux de Nord est (Moscou-Paris) . Par contre en cas de vent très faible et brouillard en plaine, on peut l'espérer.

 

Evolution

Si on veut réorienter sa sortie vers un coin moins pluvieux/moins venté/plus chaud/plus frais , il est intéressant de regarder la carte . Pour cela il faut choisir, dans "Modèles" (à gauche) , par exemple GFS HR 0,5°pour la france (avec évolution toutes les 3 heures)  ; On peut choisir les données qui nous intéressent, les précipitations, le vent, ou les températures.(et d'autres encore ... je ne comprends pas tout)

 

GFS-HR.jpg

 

Il y a bien d'autres modèles que GFS ... certains sont fans des modèles russes, anglais, etc ...

 

Intéressant et simple, en haut à gauche, dans "Temps Réel", les observations des internautes. Cela permet de savoir un peu ce qui se passe ailleurs, sous forme de carte ou de listing .

Publié dans vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

benny39 04/10/2013 17:34


Génial ce reportage. Je vais toujours sur météociel mais tu m'a éclairé surtout sur la carte de france avec les précipitation et la t°. Merci

renarde1 06/10/2013 19:28



Merci beaucoup , contente d'avoir pu être utile toutefois ça n'empêchera pas de pleuvoir !



Alain2pau 01/10/2013 14:46


D'accord avec toi pour les prévisions, mais sur le Béarn je les trouve souvent pessimistes, ils annoncent de la pluie, et il ne pleut pas. C'est mieux que le contraire. Trés bel article. Bonnes
balades automnales.

renarde1 02/10/2013 13:31



Oui, asez pessimistes ici aussi. A huit jours ils annoncent souvent des quantités de pluie cataclysmiques, et à 24 h ça devient une petite averse.  Merci



alaindugard 01/10/2013 13:49


Tu as raison, c'est un trés bon site que j'utilise toujours et la aussi je suis d'accord sur le vent, le nombre de fois ou il annonce un petit 20 km de N et c'est des bourrasques parfois dans
l'autre sens, meilleur en tout cas ( à mon avis ) que la chaine météo.


Félicitations pour ton kilometrage, mais bon à force on s'y habitue et on aurait été déçu du contraire.


Bon vent


 


Alain

renarde1 02/10/2013 13:30



Si mes lecteurs s'habituent ça devient dur pour moi Je vais faire attention à ne pas tomber dans la surenchère. C'est
décidé, en octobre je ne fais pas 3000



Philippe 07 30/09/2013 21:27


Tout d'abord bravo pour les 3000 du mois. Pour la météo c'est vrai ils ne se trompe quasiment jamais par contre oui ou ça va tomber? combien? quand........c'est de suite moins juste. Nous sommes
descendu se week-end à l'endroit ou il devait le plus pleuvoir: Le Var! et on a eu juste un bon orage hier 13h00 mais on était au resto haha! Bonne semaine

renarde1 30/09/2013 21:34



Merci Bien joué d'être allé au resto pendant l'orage ! Bonne semaine à toi également !