Migration estivale : Lisieux Valence J2
Dimanche 14 août 2011, Meung sur Loire Sancoins, 176 km , 906 m D+ en 8 h11
Après un super petit déjeuner, je repars de ma chambre d'hôte de Meung sur Loire en direction du Sud Est . les jambes sont un peu lourdes sans plus après la grosse étape de la veille, du coup ça démarre lentement . Le démarrage se fait sous une bruine fine qui ne mouille pas trop mais les routes sont très glissantes , un coup de frein dû à une voiture dans le village fait déraper un peu ma roue arrière. Heureusement des voitures je ne vais plus en voir beaucoup ! Je me lance dans la traversée de la Sologne.
Traversée de la Loire ... que je reverrai dans ... pas mal de kilomètres
Pour l'instant "Yvoy" pas grand chose avec ce brouillard
Contrairement à la Beauce hier, la Sologne est plate mais assez variée avec des forêts ... et quelques villages avec un peu d'animation le dimanche matin. Il y a même quelques bosses ... et des étangs. Avec une température autour de 20°C, la bruine est peu gênante, elle finit par s'estomper, rendant la veste imperméable contre-productive ! Ca mouille plus dessous que dessus, il faut l'enlever !
Forêts de Sologne, routes rectilignes
Etangs de Sologne
Joli petit village très (trop) calme
Je traverse le Loiret puis me voici dans le Cher, pas très loin de Vierzon puis de Bourges, une région où j'ai passé des vacances et même un trimestre scolaire étant enfant. Je découvre l'est du Berry et je trouve ça beaucoup plus joli que le Berry de mon enfance, assez monotone ; il y a même des collines, ça ondule comme dans le Perche , et des villages avec des chateaux. Pour le déjeuner j'achète bien sûr une part de galette aux pommes de terres, la spécialité régionale, c'est bon, calorique et pas cher ! Et du flanc en dessert ... pause casse-croute devant un joli chateau à la Chapelle d'Angillon. Je traverse ensuite Les Aix d'Angillon (quel coquin cet Angillon d'avoir tant d'ex qu'il lui faut un village entier pour les "stocker" !!!!)
La Chapelle d'Angillon, le chateau
Vers 14 heures, poursuivant ma route vers le Sud, je me mets à la recherche d'un café. Mais c'est mission impossible, un dimanche midi de WE du 15 aout, dans les profondeurs du Cher . le seul que je trouve va fermé dans 5 mn, ils ont rangé la machine à café. Je suis très déçue, j'avais vraiment envie de café. De plus le vent de face, que j'ai d'ailleurs plus ou moins depuis le début, freine ma progression et m'énerve. Et là tout à coup bonus : des mûres énormes , de quoi faire une grosse série de pots de confiture ca remplacera le café !
Bonus !
Mais quand il y a bonus, attention au pièges ! Ils se présentent sous la forme d'énormes cellules orageuses bien noires . Mettre la veste ou pas ? That is the question !
"Ivoy" beaucoup de choses ! Curieusement l'orthographe n'est pas la même que pour l'autre "Yvoy"
Mettre la veste et ne pas se faire mouiller : 3 points en moins. Ne pas la mettre et se faire mouiller : 5 points en moins !
Joli paysage avec un côté "dramatique"
La première mouille correctement pendant cinq minutes, la seconde est évitée de justesse, mais la troisième, à 14 km de Sancoins, est spectaculaire : en 3 mn, il fait nuit en plein jour, et la pluie se déchaîne aussi violemment que brièvement. Cela suffit à tout détremper, surtout les chaussures
A Sancoins (km 176) peu après 17 heures , il pleut de nouveau, je pourrais aller jusqu'à Moulins mais j'ai toujours l'inquiétude de ne pas trouver où dormir, et à Sancoins il y a des hôtels. De plus le temps ne m'incite pas trop à continuer, le tonnerre gronde. Je trouve un hôtel assez quelconque, ce n'est pas grave, je suis au sec, et ils servent de grosses assiettes de pâtes. Je ferai une étape plus longue le lendemain et décide donc de repartir sans petit déjeuner (car ce n'est pas avant 8 heures) . Quelques gâteaux et un peu de pain permettront le démarrage.