Migration estivale : Lisieux Valence J2

Publié le par renarde1

Dimanche 14 août 2011, Meung sur Loire Sancoins, 176 km , 906 m D+ en 8 h11

 

 

 

Après un super petit déjeuner, je repars de ma chambre d'hôte de Meung sur Loire en direction du Sud Est . les jambes sont un peu lourdes sans plus après la grosse étape de la veille, du coup ça démarre lentement . Le démarrage se fait sous une bruine fine qui ne mouille pas trop mais les routes sont très glissantes , un coup de frein dû à une voiture dans le village fait déraper un peu ma roue arrière. Heureusement des voitures je ne vais plus en voir beaucoup !  Je me lance dans la traversée de la Sologne.

 

DSC05147.JPG

Traversée de la Loire ... que je reverrai dans ... pas mal de kilomètres

 

DSC05151.JPG

Pour l'instant "Yvoy" pas grand chose avec ce brouillard

 

Contrairement à la Beauce hier, la Sologne est plate mais assez variée avec des forêts ... et quelques villages avec un peu d'animation le dimanche matin. Il y a même quelques bosses ... et des étangs.  Avec une température autour de 20°C, la bruine est peu gênante, elle finit par s'estomper, rendant la veste imperméable contre-productive ! Ca mouille plus dessous que dessus, il faut l'enlever !

 

DSC05148.JPG 

Forêts de Sologne, routes rectilignes

 

 

DSC05152.JPG

Etangs de Sologne

 

DSC05154.JPG

Joli petit village très (trop) calme

 

Je traverse le Loiret puis me voici dans le Cher, pas très loin de Vierzon puis de Bourges, une région où j'ai passé des vacances et même un trimestre scolaire étant enfant. Je découvre l'est du Berry et je trouve ça beaucoup plus joli que le Berry de mon enfance, assez monotone ; il y a même des collines, ça ondule comme dans le Perche , et des villages avec des chateaux. Pour le déjeuner j'achète bien sûr une part de galette aux pommes de terres, la spécialité régionale, c'est bon, calorique et pas cher ! Et du flanc en dessert   ... pause casse-croute devant un joli chateau à la Chapelle d'Angillon. Je traverse ensuite  Les Aix d'Angillon (quel coquin cet Angillon d'avoir tant d'ex qu'il lui faut un village entier pour les "stocker" !!!!)

 

DSC05160.JPG

La Chapelle d'Angillon, le chateau

 

Vers 14 heures, poursuivant ma route vers le Sud, je me mets à la recherche d'un café. Mais c'est mission impossible, un dimanche midi de WE du 15 aout, dans les profondeurs du Cher . le seul que je trouve va fermé dans 5 mn, ils ont rangé la machine à café. Je suis très déçue, j'avais vraiment envie de café.  De plus le vent de face, que j'ai d'ailleurs plus ou moins depuis le début, freine ma progression et m'énerve.  Et là tout à coup bonus : des mûres énormes , de quoi faire une grosse série de pots de confiture  ca remplacera le café !

 

 

DSC05164.JPG

Bonus !  

Mais quand il y a bonus, attention au pièges ! Ils se présentent sous la forme d'énormes cellules orageuses bien noires  . Mettre la veste ou pas ? That is the question ! 

 

 

DSC05162.JPG

"Ivoy" beaucoup de choses ! Curieusement l'orthographe n'est pas la même que pour l'autre "Yvoy"

 

DSC05166.JPG

Mettre la veste et ne pas se faire mouiller : 3 points en moins. Ne pas la mettre et se faire mouiller : 5 points en moins !

 

 

DSC05163.JPG 

Joli paysage avec un côté "dramatique"

 

La première mouille correctement pendant cinq minutes, la seconde est évitée de justesse, mais la troisième, à 14 km de Sancoins, est spectaculaire : en 3 mn, il fait nuit en plein jour, et la pluie se déchaîne aussi violemment que brièvement. Cela suffit à tout détremper, surtout les chaussures

 

A Sancoins (km 176) peu après 17 heures , il pleut de nouveau, je pourrais aller jusqu'à Moulins mais j'ai toujours l'inquiétude de ne pas trouver où dormir, et à Sancoins il y a des hôtels. De plus le temps ne m'incite pas trop à continuer, le tonnerre gronde. Je trouve un hôtel assez quelconque, ce n'est pas grave, je suis au sec, et ils servent de grosses assiettes de pâtes. Je ferai une étape plus longue le lendemain et décide donc de repartir sans petit déjeuner (car ce n'est pas avant 8 heures) . Quelques gâteaux et un peu de pain permettront le démarrage.

Publié dans vélo

Commenter cet article

Bruno 19/08/2011 14:14



Tiens ca me rapelle quelque chose les galettes aux pommes de terre quand j'habitais dans l'allier à côté de moulins.


"Mettre la veste ou ne pas la mettre" telle est la question comme dirait l'autre ...



renarde1 19/08/2011 15:17



Très bon la galette, ça change du sandwich. Mettre la veste ou ne pas la mettre, vous pourriez avoir ce souci si vous rencontrez des averses par températures chaudes ...



Jean-Pierre 18/08/2011 08:54



Les Aix d'Angillon, j'y suis passé lors de balades en partant de chez mes beaux-parents (attention on ne prononce pas le x)


Heureusement que tu as trouvé un hôtel à Sancoins, je connais d'autres coins où il n'y en a pas



renarde1 18/08/2011 14:45



Eh oui les coins pour dormir manquaient un peu, encore plus en plein mois d'aout, c'est un comble d'en trouver un à Sancoins ... il n'y avait quand même pas Cent Coins !  !



cricri le cyclo 17/08/2011 22:29



pour la sortie longue sous la pluie, je me souviens d'un Genas - St Amand Montrond en 2007 en 13 heures environ avec 13 heures de flotte 



renarde1 17/08/2011 23:25



ah Cricri ...je sais bien pourquoi je pense à toi quand il pleut  T'es vraiment waterproof !



Penn Ar Bed 17/08/2011 22:28



C'est quand même bizarre qu'il y ait encore des feuilles vertes dans les arbres au mois de novembre !



renarde1 17/08/2011 23:24



Oui bizarre, il n'y a plus de saisons  Je trouve aussi bizarre, aujourd'hui avec 34°C, que juillet arrive après
novembre !



cricri le cyclo 17/08/2011 22:24



c'est la forme même pour les jeux de mots... Tu n'es vraiment pas gâtée par la météo... Enfin, tu as réussi à prendre des notes pour nous faire de beaux reportages. C'est très gentil à
toi



renarde1 17/08/2011 22:27



Penser aux reportages que je vais faire m'occupe pas mal en roulant  encore plus si les conditions sont médiocres.
Bon ce n'était pas l'horreur non plus , tu as du faire des sorties encore bien plus longues sous pluie continue !!!