Migration estivale : Lisieux-Valence J4
Mardi 16 août 2011, St Just-St Rambert - Bourg les Valence, 131 km, 1306 m D+ en 6h28
Cette dernière étape va être courte, par rapport aux précédentes ; comme prévu. Passé 7 heures du matin, la route de St Etienne est déjà très fréquentée, mais une variante s'offre à moi, le passage par Firminy via les gorges de la Loire.
Le temps superbe incite à se promener un peu !
La Loire
Cela vaut vraiment la peine car c'est vraiment calme, joli et pas bien difficile. D"ailleurs je vois passer en sens inverse pas mal de cyclistes. Après une vingtaine de kilomètres la route plonge sur Firminy, et moyennant une petite section urbaine je retrouve une toute petite route qui monte (pas très fort) vers St Genest - Malifaux.
Ca commence à ressembler à des montagnes
Massif du Pilat : c'est vert !
Plus haut, elle en rejoint une autre provenant de St Etienne, et avec une série d'ondulations sur mini-routes dans une haute campagne bien verte, on rejoint la route de St Etienne au Col de la République, que je n'avais encore jamais franchi à vélo . Un peu de fatigue générale se fait sentir, les cuisses font mal, mon allure est moins bonne que la veille . Mais je sais qu'il ne me reste plus beaucoup d'efforts à accomplir !
La descente jusqu'au Rhône m'attend
La descente est très rapide et excellente jusqu'à Bourg-Argental , ensuite je prends le contournement d'Annonay tout à fait désagréable : circulation continue, plusieurs remontées en cotoyant les camions, et revêtement très mauvais pour une route de cette importance !!! A Davézieux je quitte les grands axes pour aller découvrir la descente depuis Talencieux, un peu délicate à trouver depuis le haut.
Et voilà ....
Six kilomètres de descente me mènent vers Sarras, avec vue sur le Rhône tout bleu et étincelant en contrebas.
Retrouver d'un coup ce paysage si familier, la vallée du Rhône si souvent parcourue est très émouvant , alors que trois jours auparavant je quittais les paysages du Calvados. Il ne reste maintenant qu'une trentaine de kilomètres ... Tournon, Tain, la via Rhona ... j'aimerais à ce moment partager avec quelqu'un cette sorte d'ivresse que je ressens !
Il fait 36°C au thermomètre (au soleil) mais cela ne me dérange pas tant ce soleil s'est fait désirer.
Je crois bien que je n'ai pas très envie d'en terminer ....
A 700 m de la maison je reçois un dernier SMS : "alors, ça s'impatiente sur le forum, qu'est-ce que tu fous ? "
Mes yeux s'embuent derrière mes lunettes de soleil, le périple touche à sa fin,
Voilà comment transformer un banal retour de vacances en vraie tranche de vie
Conclusion et aspects pratiques
Le voyage à vélo allégé sans assistance, bien qu'assez peu économique (hôtel, resto) est une manière royale de traverser la France avec possibilité de faire des étapes bien plus longues qu'en cyclocamping. (200 km/jour au lieu de 100 ou 120) Le chargement léger ne semble pas affecter beaucoup les moyennes par rapport à mes sorties journée, sauf peut-être dans des pentes accentuées. Par contre pour mes prochaines virées je réserverai à l'avance les chambres et repas, ce qui permet de rouler plus ou de mieux "étaler" l'étape dans la journée . L'incertitude du soir est un peu pénible. C'est la seule chose que je modifierai.
Matériel :
1) sacoche arrière de tube de selle, Vaude, petit modèle.
contenait : 1 cuissard de rechange, 1 maillot vélo manche longues chaud pouvant servir le soir, jambières (pas servi) , 2 tee-shirt,s 1 pantalon ultra léger en crêpe, 1 paire de chaussettes, sous vêtements. Je la charge très peu en poids car ma selle étant basse, le bas de la sacoche n'est pas très loin de la roue. il m'est arrivé d'ajouter sur les élastiques supérieurs de la nourriture.
L'imperméable de sacoche vendu avec est très très performant !!!! Pas une goutte d'eau ne passe.
2) portes bidons : 1 bidon dans l'un, dans l'autre un bidon coupé contenant la veste imperméable. quand elle était sur moi (souvent!) j'y plaçais une chambre à air et/ou des bricoles contenues dans les poches du maillot.
3) mini-sacoche de cadre toppeak
Comme dans mes sorties journée, elle contient le téléphone, les papiers, les sous, la carte de crédit et l'appareil photo . Elle n'est pas étanche aussi j'ai du ajouter un petit sac en plastique, et elle penche un peu d'un côté ou l'autre, accroche à revoir!
4) sacoche de guidon Décath Btwin fixée par velchro
Contenait 1 pneu neuf, deux chambres à air (1 autre dans le maillot) , outil de réglage, lubrifiant chaîne, démonte-pneus, petite bouteille de "shampoing qui fait savon et lessive", mini-filet contenant pharmacie, peigne, brosse à dent.
Sur le dessus dans un sac en plastique, cartes routières.
5) Poches
1 chambre à air , manchettes, tour de cou (2) , crème cétavlon , ... nourriture, pain, gâteaux etc ...
Il ne manquait rien, sauf peut-être les protections pluie pour les pieds. Totefois c'est vraiment du confort, en tout cas en été, pas indispensable. Ah oui, la crème solaire ... partant de Normandie, j'ai carrément oublié .
A la demande de Jean-Pierre, voci le bilan chiffré de ce voyage
768 km / 5271 m D+/ 35 h 15 de selle