Minitour, neige, glace et soleil
Jeudi 2 décembre 2010, minitour sur les secteurs Alixan-St Marcel les Valence, 36 km , 150 m D+
La journée d'aujourd'hui me fait beaucoup hésiter entre différentes options : faire de la rando à skis autour de Grenoble, mais avec un doute sur la praticabilité des routes ....ou bien faire de la rando à skis, à Crussol, pour le fun mais c'est vraiment une micro promenade ... ou alors sortir en vélo quand même !
Je fais le troisième choix, plus simple, mais le réseau secondaire étant encore bien délicat pour la circulation, c'est mon VTT qui va me servir de mulet. Je commence par me rendre à Décathlon pour le faire équiper d'un petit compteur, car j'ai l'intention de sillonner les petites routes au gré de mes envies, un parcours qui risque d'être intraçable ! J'en profite aussi pour faire effectuer une petite réparation urgente, pendant que je traîne dans le magasin
Fauconnières
Dès le début, je choisis délibérément les routes les plus petites et les plus glacées, où je ne rencontrerai pratiquement aucune voiture .
Sur un axe pourtant dégagé, le passage du pont TGV est blanc
Le VTT est remarquable sur la glace et la neige dure, et moins efficace dans la gadoue. J'emprunterai aussi quelques sections bien dégagées (par exemple sur la route de Valence à Alixan, mais même sur ces routes, les ronds points et les ponts sont enneigées et en vélo de route ça serait inquiétant. . Il n'est pas possible d'emprunter de chemins, il y a trop de neige.
Rues du centre ancien d'Alixan : presque plus technique à pied !
Je ne noterai que deux petits incidents, une légère glissade qui m'a fait mettre un pied dans les 30 cm de poudreuse sur le côté et la montée de l'église d'Alixan que j'ai du terminer à pied (la descente était possible) car elle était lustrée par le passage ....des pelles à neige
Alixan, l'escalier monumental, vu du haut
Blanc Bleu au sommet d'Alixan
A 2 ou 3 km de la maison ! terrain sympa pour le VTT, très glacé, mais même en montée ça accroche !
Pour le reste c'est bien plus sûr et rassurant que je n'imaginais. Ce n'est guère rapide (16 km/h de moyenne) mais la balade était magnifique et amusante . La température est toujours restée négative (-2,5°C au départ) et a accusé une baisse au moment (ou à l'endroit) où les brumes se sont dissipées .Finalement une très belle sortie, bien divertissante, pour découvrir sous un autre aspect des coins à deux pas de la maison !