Mouton volant et autres tribulations en Ardèche et Drôme
Mardi 14 février 2012, vélo de route, Ardèche Nord puis Drôme des collines 101 km, 883 m D+ en 4h48
C'est avec un grand plaisir que je prends la route ce matin assez tardivement... non pas tant la température déjà correcte hier, mais le calme ambiant : le vent de Nord a momentanément baissé les armes, il souffle à 10-15 km, qu'est-ce que ça fait du bien ...avec ça il fait bon , entre 1°C et 4°C
Comme je connais le gaillard, qui tend à reprendre du poil de la bête l'après-midi, je me dirige vers le Nord.
La journée commence par une petite déception, le gilet réfléchissant ET respirant que j'ai commandé à Tournon n'est pas encore arrivé .. j'aimerais bien l'avoir pour le brevet 200 de Grenoble
Fresque à Tain l'Hermitage ... il y a même la fontaine avec l'eau qui coule
La route des gorges du Doux étant complètement bouchée par des travaux ! je vais jusqu'à St Jean de Muzol pour prendre l'autre route, avec une envie de monter à l'Ubac. (Lubac ? j'ai vu les deux orthographes)
Sur cette route donc, je longe des maisons et sur un muret de pierre ascendant , je vois un mouton qui marche. Sa présence m'intrigue ... mais je n'ai pas le temps d'être trop intriguée ! Car le mouton met les pattes avant dans le vide ... et tombe d'une hauteur de 2 mètres environ, fait une sorte de roulé boulé pour atterir à 30 cm de mes roues
Le mouton se remet de son vol plané ...en se plantant en plein milieu de la route !
Cyclistes attention à ne pas vous prendre un mouton sur la tête ...
.... mais l'histoire n'est pas tout à fait terminée dans le genre insolite. L'animal se remet debout devant moi sous mes yeux compatissants (le mur était haut !) et se met à boitiller ... pour se planter au milieu de la route et ne plus vouloir bouger ! Plusieurs automobilistes s'arrêtent ... Il faut faire la circulation car à cause des soucis sur l'autre route il y a plein de voitures !
On cherche à qui est le mouton , et on finit par trouver une jeune femme, qui l'a recueilli hier dans un ravin derrière chez elle ... ils attendent la SPA . On se met à plusieurs pour transporter l'animal en un lieu où ils peuvent l'attacher ... en haut d'un escalier ... c'est lourd un mouton ... surtout un mouton complètement déboussolé !
Le poil d'hiver : ce n'est pas une légende !
Bon après cette pause pour le moins insolite revenons au vélo avec la montée de Lubac ! Ca redevient plus classique. Une fois perchée sur les plateaux, comme j'ai l'intention de passer à St Vallier en début d'après-midi, je donne un coup de fil à Georges Dupuis comme je m'étais promis de le faire. Il ne pense pas rouler mais m'invite à prendre un café, ce que j'accepte avec plaisir.
Ah tiens ... de la neige sur la route !
Le village d'Eclassan
Je prends une petite route reliant Etables et Eclassan qui descend, descend, et monte, monte, mais il y a un peu de neige là au milieu ... 200 ou 300 m que je franchis une cale retirée. Rien de méchant. la descente sur Sarras est au contraire très propre quoiqu'humide.
Je passe un très agréable moment avec Georges et Jeanine ... avec café et petits gateaux ... mes pauses hivernales font partie de ma pratique ... vélo plaisir je quitte mes hôtes avec des projets bien sûr !
Une petite cascade de glace à deux pas de St Vallier !
Sinon la fontaine de St Barthélémy a encore belle allure !
Bon après cette pause épicurienne revenons au vélo ! Je rentre via St Barthélémy de Vals et St Donat où le vent me cueille pour me ramener ... du délire cet itinéraire quand ça pousse bien ... en bas de la descente à l'arrivée sur St Donat je vois passer un groupe ! C'est "St péray" ... je me lance dans une folle poursuite à 40 km/h
Essayer de rattrapper un groupe est moins compliqué qu'on pourrait croire ! il y en a toujours un qui fait une petite pause et après 3 km derrière, ça marche ! J'apprends que Maurice et Jean-Marc ont quitté les autres pour rallonger ... bonne idée car il fait diablement bon.
Je les quitte avant Chateauneuf sur isère pour un retour toujours facile et rapide. Belle sortie, belle journée aussi