Mure pour les 15 000 km
Mercredi 24 août 2011, Col de Mure par la porte dérobée , retour par la Drôme, 90,2 km, 982 m D+ en 4 h18 (tot 4h30)
Pas trop facile de rouler en ce moment, avec ma maman à la maison et la canicule associée à un bon vent de Sud bien brûlant qui sévit tous les après-midi
. Je suis parvenue cependant à glisser quelques sorties de 3-4 heures avec départ de bon matin , souvent sur des parcours que je connais bien pour limiter la "dérive temporelle". A cette période je commence à sentir les effets de l'ambroisie, j'ai perdu l'odorat et le goût et j'ai un "rhume" avec les oreilles bouchées , c'est un peu pénible. Heureusement j'ai gardé du voyage de super jambes ! Ca tourne tout seul sans avoir besoin de respirer !
Ce matin, pour le passage d'une tranche "marquante", celle des 15 000 km, je m'autorise quelques petites nouveautés sur le parcours.
Comme je le fais depuis le début de Paris Brest Paris , je ne pars pas sans avoir consulté mes SMS et vérifié que la petite équipe "Cricri" progresse bien . Tout me semble aller comme ils veulent en effet , ce matin à Fougères ! . Olivier est arrivé hier soir 50 heures après son départ, une performance magnifique à l'image de sa volonté et de ses années de pratique intense et régulière .
On attend bientôt à l'heure où j'écris (15 h) l'arrivée de Benny qui est passé à Dreux, et l'équipe "Cricri" est à 140 km de l'arrivée . Tout cela est vraiment passionnant à suivre ....
Le vent de Sud va se lever pour mon retour, je pars donc vers le Sud, et par les collines d'ardèche pour revenir par les plaines et ondulations côté Drôme.
Départ indispensable au soleil levant
En grimpant à Rotisson puis vers la Croix St André il me vient l'idée de tester l'accès au Col de Mure par la "porte dérobée" . Jérôme l'a fait une fois. Il s'agit d'une petite "route" qui prend juste avant l'arrivée à la Croix St André ..
Route de Rotisson à la Croix St André
Le début en bonne montée, suivi d'une descente, est goudronné, par contre la suite est un chemin de terre en très bon état et en pente douce. Il est moins difficile à parcourir en vélo de route que certaines routes goudronnées !
Et de plus c'est l'itinéraire le plus facile pour atteindre ce col
Col de Mure, bien indiqué ! On n'est pas embêté par les voitures !
Non goudronnée mais très praticable !
Je suis tranquillement cette route forestière qui amène pile au col (la pancarte est en contrebas versant Eyrieux) . Le chemin réserve un joli point de vue sur Vernoux. Quant à la température, j'ai même observé une zone à 16°C, ça monte à 22°C pour le haut de la montée, c'est plus-que-parfait !
Je redescends vers l'Eyrieux et St Laurent du pape par la belle route pentue où je croise quelques cyclistes aux prises avec les difficiles coups-de-cul de ce versant . Le thermomètre monte gentiment en fond de vallée, il ne dépassera pas les 32° avant mon retour .
L'Eyrieux à St Laurent du Pape
La Voulte et son chateau
Après avoir traversé le Rhône à La Voulte, et mangé une brioche à Livron , je choisis un retour par la plaine, en suivant un fléchage "la drôme à vélo" sans trop me préoccuper d'un retour direct. Il m'amène tranquillement du côté de Montoison , et je termine par mes routes familières, par Malissard et Parlanges. Ce faisant j'entre dans la tranche des 15 000 km , à me demander si c'est bien moi qui ai fait ça alors que j'ai l'impression de ne pas rouler
Prêts pour une après-midi dans le four ?
Samedi je devrais enfin me bouger un peu avec la Vercors Drôme