N comme Nuages ... et comme Noix
Samedi 11 octobre 2014, vélo de route, coteaux de Tullins, 60 km, 966 m D+ en 3h15
La perturbation de la nuit dernière, qui a pris une grosse ampleur à Valence, laisse un ciel de traîne mais il doit faire un temps correct l'après-midi. Comme chaque année, j'ai envie d'aller faire un coucou aux copains de Tullins et participer à leur rallye, la randonnée de la Noix ; Jérôme, qui ne se laisse pas décourager par un risque d'averse, est aussi de la partie.De plus il connaît peu le secteur des nouveaux parcours.
Nous partons vers midi et traversons (heureusement en voiture) , une très grosse zone pluvieuse à hauteur de St Lattier. Et c'est encore sous une petite pluie que nous procédons au rituel des inscriptions où nous retrouvons l'ami Robert
L'an dernier il ne faisait guère plus beau, Cricri et David pourront en témoigner, mais surtout il faisait 10°C de moins !
L'aspect peu engageant du ciel nous fait opter pour le parcours de 60 km. La traversée de la plaine de Tullins permet un échauffement tranquille, mais sur des routes aujourd'hui très sales !La pluie elle cesse un moment .
Bientôt nous grimpons au col de Parménie, toujours dans la douceur, mais sous de grosses gouttes d'eau qui ne gênent pas vraiment. Le paysage est joli, avec un début de couleur d'automne et de gros nuages qui lèchent les reliefs.
De l'autre côté du col une très belle éclaircie nous attend ! Les intempéries ont un peu étalé les départs des participants : Corinne, Fred et Benoit sont de la partie, mais il commenceront bien après nous, et nous ne les verrons pas
Nadine au petits soins pour les cyclos
Flute, il repleut !
Un à un , les cyclos sont "aspirés" par la collines et disparaissent !
En revanche le ravito de la Forteresse rencontre un grand succès . Nous repartons au col de Lachard avec une petite averse ... et avec tout un groupe, et je m'amuse un peu dans les deux derniers kilomètres à 5-6 % avec une dame qui me dit aimer les montées et pas les descentes ... elle grimpe fort bien et notre petit duo improvisé me rappelle certains moments avec Anne-Marie .
Les deux petites bosses suivantes (la Brunerie puis Chasselay) sont sans difficulté (on restera bien en deça des 1200 m D+ annoncés) . Jérôme est également en bonne forme et ce parcours lui convient bien. Rien à redire non plus sur le flèchage avec des "N" qui est parfait !
En redescendant sur Vinay j'en profite pour repérer un raidard "recommandé" par le boss dont le départ fait dresser les cheveux sur la tête. pas à faire aujourd'hui de toute façon avec les routes partout détrempées ! Mais un jour oui !
Comme pour les éditions précédentes, le final de ce rallye est vraiment sympa avec l'accueil des membres du club de Tullins-Fures, la dégustation du vin de noix, les tartines de St marcellin aux noix. Nous repartons avec sac de ...noix et aussi un gros pain cuit au feu de bois que l'on peut acheter sur place. Un peu moins de 300 participants sont venus honorer ce rallye, souvent désservi par les conditions meteo (sauf en 2012 !!!)
Bien sûr ... on reviendra !