Neige d'octobre, au Grand Rocher
Jeudi 28 octobre 2010, Grand Rocher (1926 m) , Belledonne , ski nordique, 600 m D+ environ
Deux chutes de neige successives, et une superbe journée annoncée, la tentation est forte d'aller voir sur place, en compagnie des copains de Grenoble ...
Douce texture ...
Vu la saison, et l'absence de sous-couche, on choisit l' itinéraire le plus plat , via le Crêt du Poulet, qui est adapté au ski nordique, et c'est ce matériel qu'on utilisera (des skis de fond à carres et à écailles) . Le départ se fait au foyer de ski de fond du Barioz, à 1450 m d'altitude, la route est dégagée avec très peu de glace à deux endroits.
Au fond, le massif des Bauges
Cette balade permet de rester un bout de temps sur les crêtes, avec un panorama magnifique, et étendu, de Chambéry à Grenoble pour les villes, et pour les masifs montagneux : Vercors, Ardèche, Belledonne bien sûr, Chartreuse, Bauges, Aravis, et même un coin de Mont Blanc planqué à droite des Grands Moulins dont la face Sud scintille au soleil . Le sommet du Grand Rocher est le point le plus élevé de cette crête.
Sommet du grand Rocher , et hauts sommets de Belledonne derrière
L'enneigement est excellent pour la saison, même si, probablement, cette couche ne persistera que dans les faces Nord de haute altitude . La neige est changeante, parfois profonde, parfois presque transformée, un bon petit exercice pour retrouver les réflexes du ski, pas évident en ski nordique
Vercors en face, Chartreuse avec Chamechaude à droite ... et Grenoble dans la "brume"...
Il fait beau et doux, c'est vraiment plaisant de se balader là-haut ... même si je ne suis pas aussi en manque de neige que les autres années, ou pas encore prête, toute absorbée par le vélo ... les paysages de montagne me manquaient un peu quand même ... fantastique journée !