Nimp'nordique ... le retour !

Publié le par renarde1

Jeudi 18 février 2010 , Vercors, Col des Limouches, ski nordique, 10 km

Il y a des semaines où le jeudi ressemble un peu au samedi ! Même départ tard dans l'après-midi pour du ski nordique de proximité dans la partie Sud-ouest du Vercors. Deux différences pourtant : cette fois nous avons choisi de partir en altitude, du Col des Limouches, pour explorer la partie au Sud du col, située entre la route du Col Jérôme Cavalli et celle du col de Bacchus.. D'autre part la température n'est plus la même : on est bien 10°C au-dessus de celle de samedi.

Un peu après le col, côté intérieur du Vercors, nous nous dirigeons vers le Sud par de grands champs, où des enfants font de la luge. De très belles clairières se succèdent, idéales pour le ski nordique. Une interruption boisée nous vaut un premier grenouillage dans les buis (mais à peine)  Nous rejoignons la petite route de la Moutine que nous longeons à skis, car elle est entièrement dégagée.

Jerome
Premier petit grenouillage

Au delà de la ferme, nous commençons à penser au retour, en traversant de nouveau de très belles clairières. Le terrain est facile, même s'il faut quelquefois enjamber des barbelés. La neige est très humide mais à peu près portante. Elle permet de monter facilement, ayant un certain pouvoir scotchant qui disparaît en descente.

P1010065
Là pas de problème, il y a de la place !

Après une grange, nous continuons à monter droit dans les bois, jusqu'à une bizarre petite clairière plate en pleine pente.
Là ça se corse : un passage raide avec même quelques rochers à escalader , nous devons être au sommet du Perruclat  (et nous n'avions rien à faire là !) .

Le problème se pose comme la semaine dernière : plus beaucoup de temps avant la nuit, désorientation, brouillard qui monte, par moment on progresse dans des clairières, puis les buis nous empêchent de passer et tout cela prend beaucoup de temps ! A un moment nous recroisons notre trace, nous sommes sous la petite clairière plate !!! Nous avons tourné en rond ...

Vu l'heure nous adoptons une solution de réchappe : rejoindre la route du col Jérôme Cavalli non loin de là. Nous aurons la chance d'être pris en stop très rapidement dès notre arrivée sur la route des Limouches, ce qui nous évitera une bonne demi-heure de marche ... dans le noir.
 
P1010068
Retour à la route

En fait je pense que nous avons mal lu la carte, car la grange n'y était pas signalée, Il existait bien un sentier pour rentrer aux Limouches, et il faudra retourner le chercher ! de jour, de préférence, et peut-être en été ! Cette partie du vercors est un vrai défi pour l'orientation car la végétation dense oblige à rechercher les sentes existantes pour passer ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fantomette 21/02/2010 14:15


Ta dernière photo est vraiment extraordinaire, BRAVO !!!


renarde1 21/02/2010 22:48


Je suis contente qu'elle te plaise, c'est l'avantage d'être un peu en retard pour rentrer à la maison ... on a le soleil couchant


chaussures nike pas cher 21/02/2010 09:58



Les photos sont tres jolies,les paysages sont magnifiques!!!



renarde1 21/02/2010 10:07


Merci