On peut le faire aussi en novembre !
Vendredi 25 novembre 2011, vélo de route, Vercors, 200 km, 2737 m D+ en 9h59, total environ 11h30
Ce vendredi , j'ai RDV avec un copain à la Baume d'Hostun à 8h30avec l'idée de faire un joli tour dans le Vercors, d'aller trouver le soleil au-dessus du brouillard et de profiter de l'inversion des températures, présente encore pour quelques jours (la température n'est pas, ces jours-ci, véritablement inversée, mais la T°C max annoncée est la même en altitude qu'en plaine)
Sauf que ... je n'ai toujours pas de voiture (comme mardi)
Mais j'ai un vélo avec cassette neuves, pneus neufs, roues neuves
Je pars donc à 6h45 dans la nuit de novembre ...j'adore le look sapin de Noël de mon vélo qui clignote mais il n'y a personne pour admirer ! Il fait 3-4°C, un peu de brouillard, au bout de 3 km j'ai bien chaud, c'est agréable !
Vous iriez vous baigner dans cette ambiance !!! ????
A Alixan la nuit est moins noire, à Marches il fait vaguement jour, à Beauregard Barret je traverse une affreuse couche de brouillard épaisse et glacée et je rallume les deux lampes avant ! Je n'ai pas roulé bien vite de nuit, j'arrive tout juste à l'heure au RDV.
8h35, départ vers St Jean en Royans, bien sûr on maintient la décision de "monter" ... vers 500-600 m d'altitude, nous perçons la couche nuageuse ... de l'autre côté le sommet des collines des Chambaran émerge, tel une île.
YESSSSSSS
Le Col de la Croix, puis ceux du Pionnier et de la Portette, nous amènent sur le plateau et dans la clairière de Lente. Les 10°C seront bientôt atteints et dépassés , le soleil brille partout, mais il n'y a pas grand monde pour en profiter, à part quelques écureuils qui s'amusent dans les branches. (Si j'étais un écureuil, je ne ferais pas de vélo, mais ça me plairait de sauter d'une branche à l'autre)
Tunnel du Pionnier
Les panneaux qui attendent les skieurs de fond (très beau domaine !)
Col de Carri par son côté facile, et premier passage à La Chapelle en Vercors, et bonne pause ravito, avec la boisson offerte par l'ours cracheur .
Toujours le mauvais temps sur le Vercors ...
La Chapelle en Vercors
Nous nous dirigeons vers le Collet et St Agnan, une montée au col du Rousset non sans aller admirer la vue derrière le tunnel, et demi-tour pour rejoindre l'aimable Col St Alexis qui se laisse "monter"(hum hum) si vite . (aucune allusion là dedans, je veux juste dire que je ne suis pas sûre qu'il monte )
Col du Rousset
Plaine de Vassieux ... désolée pour le fi électrique l ... photo prise en roulant
Ensuite Vassieux puis le Col de Proncel, comme il est facile ils nous rajoutent toujours du vent de face dans celui-là.
Et revoilà la Chapelle en Vercors, pas encore 15h et déjà la lumière baisse ... les ombres s'allongent !
Le second cheval marron, en partant de gauche ... a été tondu de manière curieuse , d'autres étaient ainsi également
Ca sert à quoi ?
Il reste à monter au Col de la Croix du Chatelar (en aller-retour) : un col référencé dont l'ascension vaut le détour. je ne le connaissais pas et il offre des points de vue inédits sur les Moucherolles, le Grand Veymont ... et le village de La Chapelle . Environ 200 m de D+ sur des pentes assez soutenues à 7-8%
En montant au col de la croix du chatelar
Le col
La descente est aisée sur la très bonne route du tunnel des Grands Goulets.
Nous avons fait 130 km en duo, mon aller solitaire faisait déjà 35 km ... ça veut dire ... eh eh
D'abord, j'ai loupé le train de 16h17 à St Hilaire du Rosier . La faute de mon compagnon du jour qui roule à 13 de moyenne . Ah oui, petit détail, son compteur est configuré en MPH : miles per hour Il n'y a rien de plus désepérant !!!
Oh , pas grave ! De retour à la Baume d'hostun, Je vais juste rentrer en vélo. Pour changer je passe par Eymeux, puis Romans et Bourg de Péage. Si j'étais remontée à Hostun je passais la barrière des 250 000 m D+ annuel ... mais je ne pensais pas en être si près
Fin de journée
Je vois une cyclo-voyageuse solitaire, bien chargée et équipée, à l'arrivée à Romans ! Etonnant car il n'y avait pas d'autres cyclos , de toute la journée ...
Musée de la pogne à Bourg de Péage : lui il fait du vélo tout le temps même la nuit
A Romans la nuit est bien là , mais encore assez claire, presque 18 heures ... il fait 6°C, le petit vent de Nord est un allié pour mon retour, la nuit étoilée me paraît amicale. J'ai mis ma cagoule et j'ai bien chaud ... pas même besoin de gants, mes mains sont chaudes également. Ma route de retour passe près de l'autoroute, elle est parfois éclairée, parfois seule la file de voitures de l'autoroute produit de la lumière, ce n'est pas une jolie route mais pas mal pour la nuit et tranquille.
Arrivée à la maison avec 199,7 km au compteur ... obligée d'aller chercher le pain et commander les pizzas pour "arrondir"
Je n'avais jamais fait de 200 km en automne avancé ... en plus en montagne ... ça se fait vraiment bien avec une bonne meteo ... je n'ai pas souffert du froid du tout. Par contre on roule avec un vélo un peu chargé : il faut beaucoup de nourriture (le froid fait manger encore plus - j'ai racheté des bricoles en route ) j'avais pris de petits accessoires, cagoule, moufles (pas utlisées) , surchaussures, et la panoplie complète pour rouler de nuit (enfin pour moi ... car un cycliste rapide peut encore passer de jour ...mais il ne faut pas avoir de problème )