Où il y a un chamois, il y a un chemin
Lundi 20 mai 2013, randonnée pédestre (Pas des Clots et extrême pointe sud du glandasse) , 1350 m D+,
vélo de route, Crest Bourg les Valence 39 km, 230 m D+ en 1h27
Pour le topo et un autre récit ... cliquer ici
Enfin une vraie journée de mai, bon certes avec des températures d'avril , mais on ne va pas se plaindre. Une grosse balade en terrain "sauvage" est au programme du jour, que j'avais faite en 2005, mais j'ai oublié beaucoup de détails !!! .
Le Glandasse TRES blanc, vu des rues de Chatillon en Diois
A 9 h à Chatillon en Diois, il fait encore bien frais ... les brumes matinales n'en finissent pas de traîner dans la vallée. On peut cependant apercevoir, tout d'un coup, le sommet du Pié Ferré : il est d'un blanc immaculé !
Dissipation des dernières brumes matinales
Une variante peu fréquentée !
Trouver le discret Pas des Clots est un peu un jeu de piste. Il faut déjà trouver un chemin pour rejoindre le col Gonadel (1095 m) Celui que nous avons utilisé n'était peut-être pas le plus simple, avec plusieurs traversées de ravins toutefois assez commodes.
Après ce col il faut suivre avec attention les indications du descriptif , pour trouver le sentier de la Ronde, balisé au départ par des cairns, et entièrement forestier. Au bout d'un moment, on perd le balisage, et on se retrouve à faire les sangliers dans une forêt parfois clairsemée, parfois dense. Comme vous le savez peut-être, et comme Jérôme le sait aussi, je n'aime pas les "galères végétales" consistant à ramper dans les arbustes . heureusement, là nous décidons de monter direct pour tenter de rejoindre le pied des falaises.
Approche du pas des Clots
Tout à coup je dis "Chamois !" ... un gros chamois en effet, longe les falaises 50 m au-dessus de nous.
Jérôme prononce alors cette phrase-culte "Où il y a un chamois, il y a un chemin !"
Il monte encore un peu et crie "Chemin !" Le proverbe inventé quelques minutes plus tôt est vérifié : le fameux chamois se promenait en efft sur le sentier qu'on avait perdu.
Lequel sentier nous mène rapidement au pied du Pas des Clots ; après une remontée d'un couloir assez raide mais sans difficulté, nous voilà au passage câblé ; une conque avec un balcon cinq étoile nous sert de coin de pique-nique où nous enfilons les baudriers.
Franchissement du passage câblé
Le passage câblé est très court ; avec le cable, il est très facile. sans celui-ci, il serait assez "terrifiant" . Derrière cela reprend en sentier mais pour peu de temps, il y a une série de gradins rocheux à franchir, très exposés, et là, pas de câble (du coup concentration donc pas de photos !) !
En choisissant bien son passage cela se monte assez bien. Une interminable pente raide herbe et roche fait suite, nous renonçons à aller voir la "Vire de Chatillon" (traversée assez désagréable) et grimpons sur le plateau intermédiaire, en gros la proue du navire "Glandasse", à 1650 m.
Une des rares sources du secteur ...
Un enneigement surprenant sur le Dévoluy
Un lapiaz avec un peu de neige
Le Royou
Au dessus de nous il y a encore un dernier bastion, le Royou ; nous faisons le choix de le contourner par le Nord . On trouve vite un peu de neige, assez pour perdre un peu le sentier après la fontaine de Fontfroide. Mais on est désormais tout près du plateau ... un endroit spectaculaire où gambadent les chamois, avec vue sur le Ventoux, le Dévoluy (incroyablement BLANC), le Coiro, le Grand et le petit Veymont . On a eu assez chaud dans la montée, maintenant il fait froid, le vent pourtant de Sud n'y est pas chaud du tout, et des nuages masquent le soleil.
Vue en direction du Col de Menée
Cherchez le chamois
Ca c'est un cairn !
Un énorme cairn de 2 m de hauteur marque l'entrée du GR , qui ramène facilement à Chatillon (mais c'est quand même long ! Ce village a un charme qui mérite le déplacement ...
Le vélo était dans la voiture pour faire le retour mais il est déjà trop tard , très "limite" pour passer avant la nuit (90 km) ; je préfère me faire déposer à Crest et terminer la journée par un minitour de Crest à Valence par le col des deux serres, effectué rapidement avec l'aide du vent de Sud (qui toutefois s'arrêtera d'un coup après une vingtaine de kilomètres ) Je fais mon possible pour garder le rythme jusqu'au bout : ce sera court, il faut que cela soit intense , pour bien cloturer la journée !