Pas des Bouches et Col de la Berche
Mardi 23 octobre 2012, vélo de route, 54 km, 1250 m D+ en 3h31
La carte des cols de France (qui en principe n'indique que des cols routiers référencés ...mais certains récemment référencés n'y sont pas ) montre deux "petits cols" au dessus de la Chapelle en Vercors, ce sont des culs-de-sac mais pas si petits que ça puisqu'il faut s'élever de plus de 500 m D+ sur une petite route sauvage et superbe pour s'en approcher, avec des pentes soutenues à 8-10 % puis plus calmes à 6 %.
Sortie d'une petite mer de nuages locale (un lac de nuages)
Un itinéraire plutôt sympathique mène aux deux cols
Par contre, une fois parvenu à un embranchement, on en a deux pour le prix d'un, avec le Pas des Bouches à gauche que l'on peut vraiment qualifier de "routier" , et le Col de Berche à droite, pas franchement évident à localiser, et semi-muletier (restes de goudron défoncé : ça passe sur le vélo de route ... mais limite ...)
Ces deux cols constituaient le but d'une petite sortie de la matinée en compagnie de notre "bentrider", qui va bientôt s'équiper d'une nouvelle machine , toujours couché, mais traction avant.
Vue fantastique sur l'intérieur du Vercors
La vallée qui mène au col du Rousset
Pour trouver cette petite route, à la sortie du tunnel des grands goulets, il faut prendre vers St Julien en Vercors, puis rapidement à droite vers St Agnan ; c'est alors la troisième petite route à gauche après l'embranchement, la quatrième "marche" aussi.
La montée offre des vues inédites sur tout le secteur de La Chapelle en Vercors ... et avec la meteo fantastique du moment ... les couleurs d'automne ... c'était WAOUH !
Pas des Bouches 1301 m, une route convenable jusqu'en haut
Col de la Berche, le haut n'est pas vraiment routier. Mais ça passe.
Sublime Vercors d'automne !
La moyenne aussi à l'arrivée (15,4) était pas mal classée... vers le bas du classement ... avec approche réduite au strict minimum (parking à Pont en Royans) , un bon coefficient, et une descente délicate dans le haut, entre la partie semi-muletière et la petite route très humide, pentue, feuillue et un peu bosselée !