Passage des 7000 kms , dans les Coulmes
Mardi 14 septembre 2010 , Le Faz (Coulmes) depuis Valence 126 km, 1510 m D+
Ayant terminé hier à deux doigts (7 km ) du passage à 7000 km, hautement symbolique pour moi puisque ça ne m'est encore jamais arrivé (pas plus que le passage à 6000 ) , je suis résolue à rouler aujourd'hui, vent ou pas, et même pire.
Je traîne encore un peu au départ, avec quelques démarches à faire, et finalement vers 9h30 je quitte la maison. J'ai réussi à échapper à mes plans "petite joueuse" du genre prendre la voiture pour aller dans un coin moins venté, et je pars directement à vélo..
Mon objectif : la dernière montée sur le plateau des Coulmes que je n'ai jamais parcourue dans ce sens, à savoir celle du Faz, au départ de la nationale Grenoble Valence.
L'isère à St Hilaire du Rosier
Jusqu'à Romans , comme prévu, je dois de nouveau affronter le vent de Nord, encore assez soutenu ici . Pour que cela dure le moins longtemps possible, je prends l'itinéraire le plus direct, par la gare TGV, puis à Romans la nationale jusqu'aux abords de St Nazaire en Royans ; là le temps est bien plus calme, je roule le long de l'Isère jusqu'à la Sône, puis remonte à St Romans en suivant une route vers la base de loisir du Marandan (Jef connaît ça )
La boulangerie qui a servi de point de rendez-vous avec Alice l'autre jour me permet de me ravitailler car je n'avais pas grand chose à la maison.
Je suis bien embêtée aujourd'hui car je souffre d'une rage de dents (c'est pour ça que je dois absolument passer la journée dehors !) Sous antalgique ça passe, mais quand ça se réveille ça me cloue sur place, de plus manger ou boire chaud me fait super mal mais quand on fait du vélo on a faim ... donc c'est compliqué ... et ça fatigue ! Et le dentiste pas avnt lundi ... Enfin je ne pédale pas avec les dents, enfin pas les miennes , donc me voilà bientôt à pied d'oeuvre (à 12h15) pour cette belle grimpée de 9 km
Début de montée
des graffitis qui évoquent les conflits autour de la falaise de Presles
Au début j'ai un peu de mal à m'y mettre, c'est raide, assez comparable au Ventoux si on en juge par ma vitesse de progression. Mais peu à peu je m'habitue et je trouve cet itinéraire très sympa, la vue est belle et le gain d'altitude très perceptible; de plus la pente est assez régulière.
Le haut de la montée : incroyable ce qu'on voit mieux le paysage en montée, plutôt qu'en descente !
Il me faut 1h26 pour arriver en haut, avec quelques pauses car c'était ma première montée et j'ai pris des photos, de plus je ne suis pas au top. Ma vitesse ascentionnelle est beaucoup moins bonne qu'au Tourniol ... comme dans toutes les pentes très relevées j'avance comparativement moins bien que dans les cols plus roulants.
Il fait bon, pas trop chaud, et même frais sur le plateau.
En redescendant sur Presles, je ne manque pas de faire une petite pause chez Ezio . Comme le 25 août avec Cricri !
Le lieu et le personnage à ne pas manquer ... buona giornata Ezio !
Une pause chez Ezio tous les 1000 km , cool ... et la somptueuse descente vers la Bourne avec une toute petite variante qui m'amène dans le village de Choranche. A noter que j'ai eu de la chance, car à cette saison il ferme en principe le lundi, mardi et mercredi chaque semaine.
Toujours aussi beau malgré l'épais voile nuageux ce jour ...
Le retour sera plutôt facile, par Hostun et Beauregard-Barret, avec l'aide du vent, qui freinera toutefois un chouia la descente vers Alixan mais on ne va pas râler . 40 minutes de pauses sur la sortie, la moyenne roulée est autour de 19 km/h , comme hier assez pénalisée par le vent à l'aller car c'était presque la même avant de monter au Faz ! mais tant pis, c'est une belle sortie !
Bon j'ai mis de l'ordre (momentanément) dans les chiffres avec un compteur 2010 à 7117 km ! L'honneur est sauf !