Patou ... à fait comme prévu !
Dimanche 1 er septembre 2013, randonnée pédestre
Matin : Le Grand Delmas, col de Gourdon (400 m D+, 5 km) total 2 h
AM : Boucle col du Banchet, col des Bauras depuis le Col de la Chaudière (15 km, environ 400 m D+) total 3 h 30
Après un bon samedi de vélo, nous avons une balade à pied en projet ce dimanche, au départ du Col de la Chaudière : monter sur les crêtes du Grand Delmas, les suivre un long moment et en redescendre sur Rochefourchat, pour rentrer ensuite par l'une des bonnes pistes forestières.
Mais les choses vont être plus compliquées que prévu . Lors de la petite montée dans le bois, raide et vite avalée , deux couples de randonneurs nous mettent en garde contre les patous qui gardent les troupeaux sur la crête. Ils sont quatre ... à ce moment j'ai peu d'espoir et ne suis pas bien rassurée mais on va voir quand même si on peut passer en contrbas de la crête !
Route du col de la Chaudière !
En débouchant hors de la forêt on constate en effet que le troupeau occupe le point culminant. On se dit que peut-être , en passant 200 m D+ sous le sommet dans les alpages, ça peut marcher. Ca marche un moment ... et soudain on entend des aboiements, ls sont tout là-haut et nous ont vu !
les moutons aiment les bords de falaise
Il ne leur faut pas une minute pour débouler jusqu'à nous : quatre chiens énormes . Je suis terrifiée et j'ai du mal à ne pas crier (il ne faut pas) . on leur tourne le dos et on marche vite en s'éloignant vers le bas et en serrant les fesses, cramponnés l'un à l'autre. J'ai des bâtons mais avec quatre monstres comme ça si on se montre agressifs on est mal barrés !
Après une ou deux minutes , trois d'entre eux font demi-tour, un continue à nous suivre en aboyant. C'est bon signe. Bientôt à son tour il cesse son manège, tout en continuant à nous surveiller.
Ma peur a été intense, et m'a déclenché un fort mal de tête (qui mettra au moins 30 mn à passer)et j'ai les jambes en guimauve !
Même avec tout le respect et la considération que j'ai pour mes chers lecteurs je n'ai pas pris de photo à ce moment
Le Patou de retour sur la crête, je peux vous jurer que la photo est faite avec le zoom maxi
Nous laissons donc tomber la balade initiale (bonjour la détente !!!) pour descendre sur le col de Gourdon. Mais cela rend la randonnée très courte, malgré un arrêt pique-nique 2h après le départ nous sommes de retour à la voiture.
Entre la Chaudière et la Côte Chaude, faites votre choix !
Nous repartons donc pour une autre balade, qui aurait du être notre retour, en direction de Rochefourchat (on n'ira pas jusque là, c'est assez long) Le circuit passe par les cols du Banchet et des Bauras, très facile, un peu long pour les piétons et par contre bien roulant en VTT. Il est peu fréquenté contrairement au pas de Sciara juste en face ! Il offre de jolies vues sur les Trois Becs.
Rochefourchat le plus petit village de la drôme (1 habitant); accessible par une bonne piste de ce côté .
Pour faire la boucle prévue, il faudra revenir en hiver ...